Nombre total de pages vues

27.9.24

LES PIRES AVIONS FRANçAIS DE L'HISTOIRE - Loire 102


Avec une envergure de 34 mètres - aussi grande que celle d'un avion de ligne Airbus A320 moderne - l'hydravion Loire 102 (un avion dont la coque est capable de fonctionner sur l'eau) était un modèle imposant. Sa taille imposante s'explique par le rayon d'action nécessaire pour assurer la liaison entre l'Afrique de l'Ouest et le Brésil.

La Loire est une société expérimentée qui a déjà créé deux hydravions à long rayon d'action, le Loire 60 de 1932 et le Loire 70 l'année suivante. Mais le 102, plus ambitieux, va se révéler un cauchemar.


Le prototype 102 (immatriculé F-AOVV et baptisé Bretagne) prend l'air pour la première fois le 12 mai 1936 et se révèle être un véritable dindon de la farce. Les quatre moteurs Hispano-Suiza 12Xirs V12 se partagent deux nacelles d'aile. Un moteur tracteur (dans l'aviation, cela fait référence à la disposition conventionnelle de l'hélice avec l'hélice à l'avant) partageait chaque nacelle avec un moteur pousseur, ce qui contribuait aux importants problèmes de vibrations.

Des problèmes de stabilité directionnelle sont également apparus en raison d'ailerons et de gouvernails de taille insuffisante. Ces problèmes se sont avérés insurmontables et le type a été oublié en 1938 après avoir échoué à entrer en service.

©Autocar