Nombre total de pages vues

31.10.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Zündapp Janus


Même dans le monde étrange des microcars, le Janus est une bizarrerie inégalée.

Il a été construit par le fabricant de motos Zündapp, mais développé par la société d'aviation Dornier, qui a proposé un design presque symétrique.

Les passagers avant et arrière étaient assis dos à dos, regardant dans des directions opposées, comme Janus, le dieu romain à deux visages, pouvait le faire tout seul. Les portes étaient situées à l'avant et à l'arrière, plutôt que sur les côtés.

Malgré son ingéniosité, le Janus a connu un échec retentissant. La production a été abandonnée au bout d'un an en 1958.

©RM Sotheby’s

30.10.24

HISTOIRES SOMBRES - L'histoire terrifiante du Lac Lanier (6/28) - Oscarville


Une ville prospère connue sous le nom d'Oscarville se trouvait autrefois à l'emplacement actuel du lac Lanier. Créée dans les années 1800, elle était une communauté noire très active composée de maçons, de charpentiers et de forgerons...

© Public Domain

29.10.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Voisin C25 Aérodyne


Avec la Chrysler Airflow, la Stout Scarab et la Tatra T77, la luxueuse C25 Aérodyne de Gabriel Voisin est une autre voiture aérodynamique lancée au début des années 1930.

Alors que les autres paraissaient tout à fait modernes, l'Aérodyne combinait l'ancien et le nouveau.

Les lignes gracieusement incurvées contrastent de façon spectaculaire avec les grands phares exposés de part et d'autre d'une calandre presque verticale. C'est un peu comme si Voisin voyait l'avenir mais n'était pas prêt à l'accepter.

©Tom Wood/RM Auctions

VIEILLES ASTUCES DE GRAND-MERE - Comment couper du pain frais en fines tranches


"Couper du pain frais en fines tranches est loin d'être facile. L'astuce est de plonger un couteau à pain dans de l'eau chaude. Une fois qu'il est bien chaud, retirez-le et essuyez-le rapidement. Le couteau ainsi chauffé va vous permettre de couper le pain frais facilement, et d'obtenir les tranches les plus fines." Et pour couper le pain sans mettre de miettes partout.

CommentEconomiser

28.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - Le Neoclinus blanchardi


Le Neoclinus blanchardi, qui mesure généralement moins de 25 cm de long, est connu pour sa nature audacieuse et agressive, et il défend farouchement son terrier contre les intrus. On les trouve le long de la côte du Pacifique, de la baie de San Francisco à l’île de Cedros, au Mexique. Ils vivent dans les fonds marins sablonneux ou vaseux et utilisent divers abris, notamment des coquillages abandonnés et même des déchets laissés par les humains, tels que des boîtes de conserve et des bouteilles. Ces poissons ont un corps allongé avec des mâchoires proéminentes, des dents acérées et des appendices frangés distinctifs au-dessus de leurs yeux, arborant souvent des couleurs allant du brun au gris avec des touches de rouge et de vert.

©Shutterstock

27.10.24

HISTOIRES SOMBRES - L'histoire terrifiante du Lac Lanier - (5/28) - Les cimetières

Tous les cimetières n'ont pas été déplacés lors de la formation du lac Lanier, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles des tombes auraient été submergées et dérangées. Depuis, des légendes circulent sur des esprits agités piégés sous l'eau, incapables de trouver la paix dans leurs tombes aquatiques.

© Shutterstock

26.10.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Rossi Monaco

La Trossi Monaco était la voiture la plus bizarre jamais conçue pour les Grands Prix.

Conçue par Augusto Monaco et financée par le comte Felice Trossi, il s'agit d'une monoplace à traction avant équipée d'un moteur 16 cylindres de 4,0 litres à deux temps. Une combinaison pour le moins inhabituelle.

Elle a été construite en 1935, à une époque où les Auto Unions V16 à moteur central étaient considérées comme étranges, du moins par les personnes qui ne connaissaient pas la Trossi Monaco.

Contrairement aux Auto Unions, qui ont remporté de nombreuses courses dans les années 1930, la Trossi Monaco n'a même pas pris le départ. Avec 75 % de son poids reposant sur les roues avant, elle s'est inclinée comme un porte-avions et a été abandonnée après les essais.

©Brian Snelson/Creative Commons https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode

VIEILLES ASTUCES DE GRAND-MERE - Comment retirer une écharde de la main


Comment faire

1. Choisissez une bouteille ou un autre récipient en verre avec une large ouverture, comme celui-ci.

2. Mettez de l'eau chaude dedans jusqu'à ras bord.

3. Posez la partie de votre main qui a l'écharde sur le goulot.

4. L'effet de ventouse va ramollir votre peau et la vapeur va retirer l'écharde toute seule.

CommentEconomiser

21.10.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Trojan

La ligne haute du capot du Trojan trompait les crédules en leur faisant croire qu'il pouvait y avoir quelque chose en dessous.

En fait, le moteur (un quatre cylindres à deux temps) était placé à plat sous les sièges. Il était si économique que Trojan prétendait que la voiture coûterait moins cher à conduire sur 200 miles que ce que vous dépenseriez en chaussures et en chaussettes si vous marchiez sur la même distance.

Les pneus pleins en caoutchouc et l'absence de différentiel avant étaient anachroniques pour la fin des années 1920, mais ils ont contribué à la fiabilité de cette curieuse machine.

L'avenir de la société Trojan a été tout aussi excentrique. Elle a ensuite construit l'Elva Courier, la voiture bulle Heinkel et, ce qui est peut-être le plus étrange, les voitures de course McLaren.

©Tony Baker/Classic & Sports Car

20.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - Les blenniiformes

Les blenniiformes sont des créatures diverses qui vivent dans les profondeurs des mers froides. La forme de leur corps varie, allant des espèces tropicales élancées aux anguilles et aux murènes dans le nord. Ces poissons ont de longues nageoires dorsales et des nageoires pelviennes près de la gorge, et les blenniiformes ont quelques caractéristiques uniques. Ils peuvent vivre dans divers habitats, des bassins rocheux et des plages de sable aux récifs et aux lits de varech, à des profondeurs allant jusqu’à 450 mètres, et ont un régime alimentaire éclectique: ils peuvent être herbivores, carnivores, ou encore charognards et se nourrir de matières mortes.

©Shutterstock

19.10.24

HISTOIRES SOMBRES - L'histoire terrifiante du Lac Lanier (4/28) - Les structures sous les eaux


Lorsque le lac Lanier s'est rempli, les vestiges de villes entières (y compris des maisons, des routes et des ponts) ont été laissés sous l'eau. Ces structures submergées restent étrangement intactes et alimentent des histoires du passé qui refusent de rester enfouies.

© Shutterstock

18.10.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Tatra T77

Conçu en partie par Paul Jaray, que nous avons rencontré précédemment, le T77 est le premier modèle aérodynamique de la société tchèque Tatra.

Elle a été lancée en 1934, la même année que la Chrysler Airflow, mais elle était plus luxueuse et moins conventionnelle. La carrosserie sortait d'un film de science-fiction et le moteur V8 de 3,0 litres refroidi par air était installé à l'arrière.

Le T77 a rapidement été remplacé par le T77a, doté d'un moteur plus puissant, et par le T87, au look tout aussi étrange, doté d'un moteur plus petit.

©AlfvanBeem/Public domain

17.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - Le zooplancton

Plongeons dans le monde du plancton, ces petits vagabonds aquatiques qui comprennent le phytoplancton (la vie végétale de la mer) et le zooplancton (les petits animaux de la mer). Ces créatures, véritables champions de la dérive, flottent au gré des courants océaniques et constituent la base des réseaux alimentaires marins. Il existe deux types de plancton: l’holoplancton qui dérive en permanence, comme le krill et les copépodes, et le méroplancton, soit les membres temporaires du groupe, tels que les larves d’étoiles de mer et de poissons. Ils ont aussi quelques tours dans leur sac, comme un corps plat et un mauvais goût, pour éviter les prédateurs et prospérer dans les profondeurs océaniques en perpétuel changement.

©Shutterstock

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Studebaker Avanti

L'Avanti a été le dernier élan de créativité d'une entreprise qui savait qu'elle était sur le point de mourir.

Dérivée de la berline Studebaker Lark, elle possédait une carrosserie très avancée conçue par Raymond Loewy. La carrosserie était en fibre de verre et il n'y avait pas de calandre. Les freins à disque à l'avant constituaient une autre caractéristique radicale.

Animée par un moteur V8 de 4,7 litres (suralimenté en option), l'Avanti a été commercialisée en 1962. L'usine où elle a été construite a été fermée vers la fin de l'année suivante. Studebaker a encore un peu de patience avant de fermer ses portes en 1967.

©The Market by Bonhams

15.10.24

HISTOIRES SOMBRES - L'histoire terrifiante du Lac Lanier (3/28) - Le déplacement


La création du lac Lanier a entraîné l'inondation de nombreuses communautés, déplaçant des familles, des entreprises et même des cimetières. Ce déplacement traumatisant a laissé une marque indélébile sur la région, de nombreux habitants ressentant un lien persistant avec les villes submergées.

© Getty Images

MYSTERES DES ABYSSES - Des raies pastenagues d'eau profonde

Connaissez-vous les raies pastenagues d’eau profonde? Ce sont les seules représentantes de la famille des Plesiobatidae, dont l’espèce emblématique est Plesiobatis daviesi. Ces grandes raies ont un corps qui ressemble à un disque arrondi et un museau anguleux et pointu, parfaitement adapté à la navigation sur les fonds marins mous à des profondeurs de 44 à 680 mètres. Malgré leur piqûre venimeuse, elles sont inoffensives pour l’homme et préfèrent se nourrir de poissons et d’invertébrés dans les eaux qui s’étendent de l’Afrique du Sud aux îles d’Hawaï.

©NCEI / NOAA

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Stout Scarab


Comme la Saab 92, mais plus d'une décennie plus tôt, la Scarab a été influencée par la technologie des avions, en particulier en ce qui concerne l'aérodynamique.

Sa forme était remarquable, même par rapport à la célèbre Chrysler Airflow, aux lignes épurées. Elle était également équipée de vitres affleurantes et ne possédait pas de poignées de porte extérieures - les portes s'ouvraient électriquement à l'aide de boutons.

Le moteur Ford V8 et la boîte de vitesses à trois rapports étaient tous deux montés à l'arrière. Le plancher plat ainsi créé permettait une praticité proche de celle d'un monospace.

Malheureusement, seuls quelques prototypes ont été construits. Le Scarab n'a jamais été produit.

©Luc106/Public domain

14.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - Les pieuvres abyssales

In the deep-sea realm, the Muusoctopus genus of octopuses is a true global traveller. Originating in the North Atlantic, these small to medium-sized octopuses have spread to the North Pacific, with separate invasions populating the Southern Hemisphere. Take Muusoctopus profundorum (pictured), for instance, found tending a vibrant garden near a Bering Sea volcano 2,745 m (9,000 ft.) below the surface, showcasing colourful tunicates and crinoids. It’s like discovering an octopus with a green thumb!

©Shutterstock

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Saab 92

La 92 est la première voiture produite par le constructeur dont le nom est l'acronyme d'une phrase qui se traduit par "Swedish Aeroplane Company Limited".

L'expérience de Saab dans le domaine de l'aérospatiale était évidente dans la forme aérodynamique de la carrosserie de la 92. La société a également rendu la structure très rigide en installant de minuscules vitres arrière et en ne proposant pas de porte arrière, bien qu'elle ait fait des compromis dans les deux cas lors de la conception de la 92B.

Il y a eu de nombreuses autres mises à jour (et plusieurs changements de nom, jusqu'à 96), mais le design de base est resté le seul produit par Saab jusqu'au lancement de la 99 en 1968.

Malgré cela, cette curiosité suédoise a connu un tel succès que Saab a pu continuer à la produire jusqu'en 1980.

©Saab

13.10.24

HISTOIRES SOMBRES - L'histoire terrifiante du Lac Lanier (2/28)


les origines 

Le lac a été créé en 1956 par le corps des ingénieurs de l'armée américaine et devait fournir de l'énergie hydroélectrique et de l'eau à Atlanta. La création du lac est entachée de parodie, puisqu'elle a entraîné l'inondation de communautés entières, le déplacement de résidents et un héritage troublant sous l'eau.

© Getty Images

12.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - Les volcans sous-marins


Les volcans, ces spectacles enflammés situés à la frontière des plaques tectoniques, ne font pas qu’ébranler la terre... On les trouve aussi sous l’eau! En fait, les trois quarts environ de l’activité volcanique se déroulent sous les vagues (c’est ce qu’on appelle les volcans sous-marins), où le magma rencontre l’eau froide de l’océan et se refroidit rapidement pour se transformer en lave arrondie, formant l’essentiel de la croûte océanique (et même des îles comme Hawaï!). Cette activité volcanique constante, que ce soit le long de la dorsale médio-atlantique ou dans les zones de subduction de la ceinture de feu du Pacifique, non seulement façonne le fond de l’océan, mais elle influence également la géologie mondiale et la densité de l’eau.

©WHOI

MYSTERES DES ABYSSES - Les cheminées hydrothermales


En 1977, des scientifiques sont tombés sur des sources d’eau chaude en haute mer appelées sources hydrothermales, près des îles Galapagos, et ont été stupéfaits d’y trouver des communautés florissantes d’organismes jamais vus auparavant. Ces créatures se développent grâce à des réactions chimiques entre l’eau de mer et le magma; en effet, le magma réchauffe l’eau de mer à plus de 370°C lorsqu’il émerge de la croûte océanique. Malgré les températures brûlantes, la pression intense qui règne à ces profondeurs empêche l’eau chaude de bouillir, créant ainsi une oasis sous-marine unique en son genre.


©NOAA / Wikimedia Commons

11.10.24

SOMBRES HISTOIRES - L'histoire terrifiante du Lac Lanier (1/28)


Le lac Lanier, officiellement connu sous le nom de lac Sidney Lanier, est un réservoir situé dans l'État américain de Géorgie. Il possède environ 1 100 km (680 miles) de rives qui ont connu une sombre histoire.

© Shutterstock

MYSTERES DES ABYSSES - Le requin-lutin


Le requin-lutin est une espèce captivante qui vit en haute mer, depuis la surface jusqu’à des profondeurs de plus de 1 300 mètres. Comme de nombreuses créatures des profondeurs, les requins-lutins sont essentiellement nocturnes et passent la majeure partie de leur vie dans l’obscurité. Ils sont connus pour leur apparence distinctive, caractérisée par un long museau, ou rostre, et des dents proéminentes qui peuvent dépasser de manière terrifiante lorsqu’ils se nourrissent. Ces requins utilisent des organes sensoriels spéciaux situés sur leur rostre pour détecter leurs proies dans les eaux peu éclairées qu’ils affectionnent.

©Peter Halasz / Wikimedia Commons

10.10.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Rolls-Royce Twenty


Un siècle après que la poussière soit retombée, il semble étrange que quelqu'un ait pu faire tout un plat du nouveau modèle d'entrée de gamme de 20 ch de Rolls-Royce.

En 1922, une personne a écrit à Autocar pour formuler plusieurs critiques à l'encontre de la Twenty, notamment la disposition des soupapes en tête de son moteur (pourquoi pas un arbre à cames en tête ?), l'absence de freins avant, trois vitesses avant au lieu de quatre et le fait que le levier de vitesse était placé au milieu de l'habitacle, au lieu d'être rangé sur la droite.

Pendant des mois, les pages de correspondance ont été remplies de réponses de personnes qui estimaient que les objections étaient valables ou que les décisions de Rolls-Royce étaient justifiées.

Bien que le moteur n'ait jamais été remplacé, Rolls-Royce a ajouté par la suite des freins avant et une quatrième vitesse.

©Historics Auctioneers

9.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - Les zoanthidés


Avez-vous déjà entendu parler des zoanthidés? Il s’agit de ces sympathiques cnidaires que l’on trouve dans les grands fonds et dans toutes sortes d’endroits marins du monde entier. Imaginez un peu la scène: un bouquet de couleurs et de formes diverses, certains sont des polypes solitaires, d’autres sont reliés par des stolons charnus ou des tapis constitués de sédiments et de morceaux de roche. Contrairement à de nombreuses autres espèces de coraux, les zoanthidés peuvent incorporer du sable et des matériaux minuscules dans leurs tissus, ce qui renforce leur résistance structurelle.

©Shutterstock

7.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - Le nudibranche


Ces créatures plutôt étranges sont des limaces de mer dépourvues de coquille et dotées d’un corps mou et spongieux. Leur nom, nudibranches, signifie littéralement «branchies nues» en latin et en grec, en référence aux structures exposées sur leur dos, qui ressemblent à des plumes et qui leur permettent de respirer. Présents dans le monde entier, des eaux tropicales aux eaux froides de l’océan Austral, en passant par les côtes canadiennes, les nudibranches se présentent sous deux formes: les éolidiens, dotés de protubérances en forme de cornes qui leur permettent d’obtenir de l’oxygène supplémentaire, et les doridiens, dotés de branchies plumeuses rétractables qui les protègent. Et devinez quoi...Ces limaces de mer peuvent atteindre des tailles gigantesques, de 15 à 30 cm de longueur!

©Shutterstock

VOITURESCLASSIQUES BIZARRES - Renault Sport Spider


La Sport Spider était une voiture tout simplement étonnante à produire pour Renault. En près d'un siècle et quart, l'entreprise n'a rien conçu d'autre que cette voiture.

Il y avait déjà eu des Renault rapides, mais elles étaient toutes dérivées de véhicules de série.

Certes, le moteur 2,0 litres 16 soupapes et la boîte de vitesses qui l'accompagne ont déjà été utilisés dans la Clio et la Mégane. Mais le châssis est une pièce unique en aluminium, habillée d'une carrosserie en matériaux composites.

Sur le plan conceptuel, la Sport Spider était similaire à la Lotus Elise, mais c'était le genre de voiture que l'on pouvait s'attendre à voir Lotus produire dans les années 1990. De la part de Renault, c'était presque incroyable.

©David Shepherd/Classic & Sports Car

5.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - Le régalec

Connaissez-vous le régalec? C’est un joli poisson gris argenté avec une bande noire frappante qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de longueur. On le trouve dans le monde entier dans les eaux chaudes et froides, de la surface à 300 m de profondeur. Ces démons de la vitesse chassent les petits poissons et les calmars à la vitesse de l’éclair et peuvent parfois être aperçus en bancs massifs. Le régalec, qui fait partie de la famille des poissons Trachipteridae, se distingue par son apparence frappante et son côté grégaire.

©Shutterstock

4.10.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - NSU Ro80

Les pannes de moteur survenues au début de la production ont donné à la Ro80 une réputation de manque de fiabilité qui a fini par tuer non seulement la voiture elle-même, mais aussi toute la marque NSU.

C'est très dommage, d'une part parce que le problème de fiabilité a été rapidement résolu, et d'autre part parce que la Ro80 était une œuvre magistrale.

Sous sa carrosserie élégante se trouvaient un moteur rotatif au fonctionnement incroyablement souple, une suspension entièrement indépendante, une direction assistée et un embrayage actionné par simple pression sur le levier de vitesses - une spécification impressionnante pour 1967.

NSU avait construit ce qui aurait dû être une curiosité triomphante, mais on s'en souvient surtout aujourd'hui parce que son moteur est devenu digne de confiance après sa mise en vente, plutôt qu'avant.

©Tony Baker/Classic & Sports Car

3.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - La baudroie

Dans le monde étrange des profondeurs marines, les baudroies ont une astuce fascinante pour attraper leur repas. Elles ont une protubérance rappelant vaguement une canne à pêche qui dépasse de leur tête et qui est munie d’un sac de bactéries bioluminescentes. Ce spectacle de lumière naturelle attire les proies directement dans leur bouche. Parfait pour se gaver sans avoir à chasser!

©Shutterstock

2.10.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Nash Metropolitan

La catégorie des petites voitures conçues par un constructeur américain pour son marché national mais construites au Royaume-Uni par Austin ne comprend que la Nash Metropolitan.

Lancée en 1954, elle était presque deux mètres plus courte que la Cadillac Eldorado contemporaine. Ce n'était pas le genre de chose que les acheteurs américains attendaient, mais la voiture a reçu un accueil plutôt favorable dans la presse.

Elle a été commercialisée sous les noms de Nash, Austin et Hudson, et finalement simplement sous le nom de Metropolitan. La production s'est poursuivie pendant huit ans, ce qui prouve qu'il existait un marché pour cette voiture.

©Classic & Sports Car

1.10.24

MYSTERES DES ABYSSES - Les vers zombies

Les vers zombies ont un régime alimentaire particulier: ils préfèrent les os aux cerveaux. Découverts pour la première fois en 2002 sur une carcasse de baleine grise en décomposition à 3 000 mètres de profondeur, les Osedax, ces créatures de deux à sept centimètres de longueur, ont depuis été répertoriées par le Registre mondial des espèces marines. Au lieu de consommer l’os directement, ils sécrètent de l’acide à travers leur peau pour le dissoudre, ce qui leur permet d’en extraire les graisses et les protéines grâce à des bactéries symbiotiques.

©MBARI

CITATIONS DE COLUCHE - Prions...

 



Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

Dicocitations