Nombre total de pages vues

23.12.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Kia Imagine (2019)


Le concept Imagine que Kia a dévoilé au salon de l'automobile de Genève 2019 présente deux facettes. D'une part, il s'agit d'un aperçu d'une voiture électrique destinée à la production que la firme sud-coréenne a précédemment décrite comme son porte-étendard émotionnel.

D'autre part, il se moque ouvertement de l'obsession de l'industrie automobile pour les écrans de tableau de bord. Son tableau de bord est équipé de 21 écrans individuels haute résolution qui affichent le système d'infodivertissement ainsi que des informations sur la voiture et son environnement.

Kia n'a pas révélé quand l'Imagine deviendra un modèle de production. Ses proportions transversales de SUV-fastback et son groupe motopropulseur électrique seront probablement conservés avec quelques modifications mineures, mais nous nous attendons (et, franchement, nous espérons) à ce qu'au moins 19 des 21 écrans restent au stade de concept.

©Kia

21.12.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Les Myliobatoidei

Les Myliobatoidei sont des créatures marines plutôt calmes. Elles ne s'attaqueront aux humains que si elles se sentent en danger. Leur piqûre est très douloureuse et leur venin peut causer des gonflements et des crampes musculaires.

©Shutterstock

20.12.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Citroën Hypnos (2008)


Le concept Hypnos présenté par Citroën en 2008 avait un intérieur qui semblait fait de Skittles fondus. Plutôt que de goûter à l'arc-en-ciel, quatre passagers pouvaient s'asseoir dessus pour se rendre à destination. Citroën n'a jamais expliqué la raison d'être d'un tel intérieur.

Le reste de l'Hypnos a eu une influence beaucoup plus durable sur la gamme de la firme. Son design a plus ou moins préfiguré le C4 Aircross de Mitsubishi sorti en 2012, tandis que son groupe motopropulseur hybride diesel-électrique a été monté plus tard sur la DS5 et la 3008 de Peugeot.

©Citroën

19.12.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le candiru




Le candiru est un type de poisson-chat d'eau douce qui vit dans le bassin amazonien. Selon certaines affirmations, les plus petits peuvent pénétrer dans l'urètre des nageurs peu méfiants, en utilisant des barbes acérées pour s'ancrer dans l'urètre. Une fois à l'intérieur, ils se nourrissent de leur hôte. Alors messieurs, gardez vos jambes croisées !

©Getty Images

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Mitsubishi CT-MiEV (2006)

Au milieu des années 2000, le volant multifonctions n'était plus ni inhabituel ni particulièrement remarquable. Mitsubishi a tenté de le réinventer en ajoutant encore plus de fonctions dans l'espace où les rayons se rejoignent.

Le côté gauche du volant du concept CT-MiEV 2006 présentait un diagramme de la transmission hybride et des boutons permettant au conducteur d'accéder aux menus multimédia et de navigation. Le côté droit abritait des témoins lumineux qui s'allumaient lorsque le niveau de carburant était bas ou lorsque l'ordinateur de bord détectait un problème mécanique.

Mitsubishi n'a jamais mis cette technologie en production ; une majorité d'automobilistes préfèrent avoir un airbag plutôt qu'un voyant de contrôle moteur au milieu de leur volant. Cela n'a pas empêché la start-up chinoise Byton de s'engager à produire en série une voiture équipée d'un écran tactile au volant au début des années 2020.

©Mitsubishi

18.12.24

ANIMATION -Minuscule - Zzzeplin

"Zzzeplin"

CREATURES MARINES REDOUTABLES - L'anguille électrique

Bien que rares, certains cas de décès à la suite d'un choc avec une anguille électrique ont été répertoriés. Une seule et unique décharge électrique peut entraîner la noyade d'une personne, tandis que des chocs multiples peuvent provoquer une défaillance cardiaque.

©Shutterstock

17.12.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Bertone Cadillac Villa (2005)


Le concept Cadillac Villa 2005, conçu par Bertone, s'inspirait de l'architecture contemporaine et reposait sur une évolution de la plate-forme du crossover SRX. À l'extérieur, il ne ressemblait à rien de ce que Cadillac avait jamais fait ; il était plus proche d'une Chrysler Town & Country que d'une Eldorado.

À l'intérieur, le siège arrière ressemble à un canapé et les panneaux de porte sont presque entièrement transparents pour offrir aux occupants une vue claire et dégagée sur le monde qui les entoure. Les passagers avant pouvaient accéder à des informations sur la voiture et son environnement grâce à un écran de 23 pouces, de type télévision, fourni par Bose et fixé au tableau de bord.

L'écran affichait les instructions de navigation, entre autres fonctions.

Comme beaucoup d'autres constructeurs automobiles et maisons de design, Bertone a prédit avec précision que l'avenir de l'aménagement intérieur des voitures passerait par les écrans tactiles.

©GM

14.12.24

ASTUCES - Pour que votre pull ne gratte plus


Comment faire ?

1. Mettez votre pull dans un sac.
2. Mettez le sac dans le congélateur.
3. Laissez-le la nuit entière.
4. Sortez le sac du congélateur.
5. Laissez le pull décongeler.
6. Faites-le sécher.

Résultat 

Et voilà, votre pull en laine ne gratte plus du tout :-) Le pull ne démange plus : C'est magique, n'est-ce pas ? Vous allez enfin pouvoir mettre votre pull sans sous-pull épais et sans vous gratter toute la journée. C'est quand même plus agréable comme ça !

Pourquoi les pulls en laine piquent-ils ?

Savez-vous que si certains pulls en laine grattent, c'est parce que les écailles des fibres de laine sont trop rigides. Si la taille fibres de laine des fibres de laine est supérieure à 28 micromètres, ça gratte et ça pique ! Pour vous donner une idée, c'est quatre fois que le diamètre d'un cheveu ! Et bien pourtant, ce sont ces minuscules fibres qui nous rendent la vie impossible en hiver... Pour avoir une laine toute douce, sans gratouille, il faut que les fibres soient inférieures à 16,5 micromètres. Alors là, on a une laine toute douce et un pull super confortable et chaud.

CommentEconomiser

LA VIE SOUS-MARINE - Tourbillon de carangues à gros yeux


Un tourbillon de carangues à gros yeux à Cabo Pulmo, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.

Anuar Patjane Floriuk, National Geographic Your Shot

13.12.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Honda IMAS (2003)

Le concept IMAS présenté par Honda lors du salon de l'automobile de Tokyo en 2003 ressemblait à une Insight de première génération téléportée depuis l'espace. À l'intérieur, des éléments tels que le tableau de bord, le volant, la console centrale et les panneaux de porte semblaient s'inspirer du squelette humain. Ce design intrigant, qui n'a pas fait l'unanimité, n'a jamais dépassé le stade du concept.

©Honda

11.12.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Toyota POD (2001)

À la fois voiture et produit électronique grand public, le concept de personnalisation à la demande (POD) de 2001 a été conçu conjointement par Toyota et Sony. Bien qu'il soit conçu pour les villes japonaises surpeuplées, son intérieur offre de la place pour quatre passagers sur des sièges individuels pivotants, chacun équipé d'un grand écran.

La technologie Drive-by-Wire a remplacé la direction et les pédales par une nacelle actionnée à la main qui ressemble à un jouet.

Le POD recueille des informations sur les passagers, comme leur style de musique préféré, et adapte l'expérience à bord en conséquence. La technologie de reconnaissance faciale permet de s'assurer que l'expérience n'endort pas le conducteur. Bien que Toyota n'ait pas encore sorti de voiture à l'allure aussi sauvage que le POD, une grande partie de la technologie qu'il renferme s'infiltre dans les modèles de production.

©Toyota

10.12.24

LA VIE SOUS-MARINE - Un poisson-clown orange


Un poisson-clown orange sur l'île de Sipadan, en Malaisie.

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Ford 24/7 (2000)


Les trois variantes du concept 2000 24/7 de Ford partagent le même intérieur avant-gardiste. La société a expliqué qu'elle avait délibérément gardé le design extérieur aussi simple et direct que possible pour mettre en valeur les nombreuses caractéristiques technologiques de l'habitacle.

L'écran intégré au tableau de bord affiche les différentes fonctions liées à la voiture et aux médias sous forme d'icônes rondes disposées en rangées, une interface très similaire à celle que l'on trouve aujourd'hui sur tous les smartphones. L'écran n'était cependant pas tactile. Les utilisateurs naviguaient dans ce système d'infodivertissement primitif à l'aide de commandes vocales.

©Ford

9.12.24

8.12.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le crocodile du Nil

Le crocodile du Nil est un prédateur redoutable. Cette créature peut s'attaquer à n'importe quel animal, y compris l'homme. Ses proies sont très variées.

©Shutterstock

7.12.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Toyota HV-M4 (1999)

Toyota a présenté le concept hybride HV-M4 en 1999 comme "le type de véhicule que nous pourrions attendre dans le futur". À l'extérieur, il ressemblait à une Previa à l'allure légèrement plus futuriste. À l'intérieur, cependant, il présentait un combiné d'instruments dont l'arrière-plan ressemblait à une nuit étoilée et un écran d'information placé sous une sphère en forme de boule de cristal sur la console centrale.

Rétrospectivement, l'agencement du tableau de bord préfigurait le Previa de deuxième génération, mais la sphère et la nuit propice à l'observation des étoiles sont restées à l'état de concept. Le groupe motopropulseur hybride a également été intégré à la Previa.

©Toyota

6.12.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le crocodile de mer


Les crocodiles de mer sont très actifs par rapport aux autres espèces de crocodiles et se montrent très agressifs envers les humains qui envahissent involontairement leur habitat. Parmi toutes les espèces de crocodiles, le crocodile de mer et le crocodile du Nil sont les plus susceptibles de percevoir l'homme comme une proie potentielle.

©Shutterstock

5.12.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Chevrolet Nomad (1999)

Le concept Nomad 1999 de Chevrolet a donné à l'intérieur du Nomad original des années 1950 une touche moderne et riche en plastique. Les stylistes ont réduit l'appareillage au minimum - ce qui était plus facile à dire qu'à faire en 1999 qu'en 1959 - et ont utilisé du plastique semi-transparent dans la mesure du possible pour réduire la masse visuelle.

Le Nomad est resté un concept car et il a fallu plusieurs années aux concepteurs automobiles pour s'orienter vers des tableaux de bord plus épurés.

©GM

4.12.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le requin-tigre


Cette espèce de requin connue pour ses rayures sombres ressemblant à celles d'un tigre est à l'origine du deuxième plus grand nombre d'attaques mortelles de requin sur l'homme, derrière le grand requin blanc.

©Shutterstock

3.12.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Peugeot 806 Runabout (1997)



Peugeot a conçu le 806 Runabout présenté en 1997 comme un luxueux bateau sur roues. Le concept était doté d'un toit en toile, d'un pare-brise enveloppant et d'un pont en bois qui recouvrait un compartiment de chargement suffisamment grand pour y ranger un jet-ski assorti.

Les concepteurs ont également ajouté un plancher en bois et des garnitures en bois sur le volant pour donner l'impression que la voiture sortait d'un bateau.

La 806 Runabout ne préfigure pas l'entrée de Peugeot sur le marché des yachts (qu'ils soient nautiques ou terrestres). Ses phares hauts et inclinés vers l'arrière indiquaient vaguement la direction que le bureau d'études de la firme souhaitait donner à ses futurs modèles.

©Peugeot

2.12.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le poisson-lion


Les poissons-lions se distinguent par leurs nageoires venimeuses. C'est une caractéristique inhabituelle chez les poissons vivant sur les récifs de la côte est américaine et des Caraïbes. Une piqûre de cette créature marine entraîne une douleur intense, des nausées, des vomissements, de la fièvre, des difficultés respiratoires, des convulsions et des vertiges.

©Shutterstock

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Mercedes-Benz F200 Imagination (1996)

Dans les années 1990, nombreux étaient ceux qui supposaient, espéraient ou craignaient que la technologie des avions se répercuterait dans l'industrie automobile au cours des années 2000. Mercedes-Benz s'est préparée à ce changement en développant une technologie de conduite par câble permettant aux automobilistes de conduire à l'aide de joysticks et en l'installant dans le concept F200 Imagination présenté en 1996.

Elle a également remplacé le tableau de bord par un écran qui s'étendait sur toute la largeur du tableau de bord.

De nombreuses technologies présentes dans le F200 Imagination se retrouvent dans les modèles de production en 2020. Les indicateurs numériques, par exemple, sont disponibles dans un grand nombre de voitures. La navigation, les informations sur les limitations de vitesse et même les caméras qui remplacent les rétroviseurs sont soit de série, soit en option sur un nombre croissant de modèles.

Mais il n'existe pas un seul véhicule de série équipé d'un joystick et les constructeurs automobiles ont cessé de travailler sur cette fonctionnalité. La plupart d'entre eux s'accordent à dire que c'est la technologie de la conduite autonome, et non les manettes de jeu vidéo, qui remplacera à terme le volant.

©Mercedes-Benz

1.12.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le synanceia

Les synanceias sont des animaux marins très toxiques et dangereux, qui peuvent même être mortels. Ce poisson est considéré comme le plus létal au monde.

©Shutterstock

30.11.24

VIEILLES ASTUCES DE GRAND-MERE - Comment ramasser du verre cassé sans se blesser


"Utilisez un chiffon mouillé pour ramasser les bris de verre de manière propre et rapide. C'est la méthode la plus efficace, car même les plus petits éclats de verre vont s'accrocher au chiffon. Il est conseillé d'utiliser un vieux chiffon que vous pouvez par la suite jeter à la poubelle avec le verre cassé." Ça marche aussi avec du papier journal.

CommentEconomiser

29.11.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - BMW Z13 concept (1993)

Avec la Z13, BMW a donné au public et aux médias un avant-goût de la façon dont elle envisageait la voiture urbaine du 21e siècle. Présentée lors du salon de l'automobile de Genève en 1993, cette voiture est l'œuvre du designer Robert Powell.

Ce dernier a expliqué plus tard qu'il avait commencé à réfléchir au dessin d'une voiture urbaine sûre, rapide et haut de gamme alors qu'il faisait la navette entre son domicile à Stuttgart et son bureau à Munich dans une série 5.

L'équipe de Powell a placé le volant de la Z13 au milieu de l'habitacle. Les ingénieurs ont fait valoir que cette solution d'emballage protégeait le conducteur des chocs latéraux tout en permettant d'entrer dans la voiture par l'un ou l'autre côté. En outre, s'il avait été produit, le volant central de la Z13 aurait permis à BMW de réaliser des économies en évitant de construire des modèles à conduite à droite et à gauche.

La Z13 était unique ; elle était aussi bien équipée qu'une Série 7 et propulsée par un moteur quatre cylindres de 1,1 litre emprunté à la moto K1100 de BMW. Restée à l'état de concept, elle a néanmoins eu une influence formatrice sur la i3 sortie en 2013.

©BMW

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le poisson-globe

La plupart des espèces de poissons-globes sont venimeuses, et certaines font même partie des vertébrés les plus toxiques du monde. Malgré cette mauvaise réputation, certaines de ces espèces sont des mets culinaires d'exception au Japon.

©Shutterstock

28.11.24

SOUS L'EAU DES LACS ... - L'indispensable herbier subaquatique


« Les grands herbiers qui se développent en bordure des lacs alpins, ici le lac d'Annecy, offrent abris et nourriture à toute la faune du lac. Leur présence et leur maintien sont donc indispensables à toute vie aquatique. »

Flottante ou immergée, la flore du lac d’Annecy se compose d'une trentaine d'espèces, recensée selon la captation et la diffusion de la lumière en profondeur. Les algues d'eau douce sont présentes jusqu'à 20 m de profondeur. En réduisant les effets mécaniques des mouvements d'eau, ces masses de végétaux aquatiques, peuvent ralentir les phénomènes d'érosions des berges.

Les herbiers subaquatiques, qui prospèrent abondamment sous la surface de l'eau, sont à la base de la chaîne alimentaire, du zooplancton aux poissons. Ils utilisent pour leur croissance les minéraux dissous dans l'eau ou ceux présents dans les sédiments. Les herbiers jouent un rôle important pour les alevins : riches en plancton, ils les préservent aussi des prédateurs. De nombreux herbiers de characées denses tapissent le sol et sont appréciés des mollusques et petits crustacés, le brochet vient s'y reproduire. La présence des Hippuris vulgaris (photo) est un bon indicateur de la qualité de l'eau, ces plantes aquatiques supportant mal la pollution. Certaines plantes, comme les potamots perfoliés, s'enfoncent jusqu'à 5 m de profondeur et peuvent atteindre 2 m de haut.

27.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - En route pour l’exploration d’un lac de montagne


« Dans les lacs de haute montagne, les conditions de vie sont extrêmes. Gelées la majeure partie de l'année, leurs eaux ne se libèrent de l'emprise de la glace que le temps d'un court été. »

Un peu plus bas, à 2.100 m d'altitude, en montagne, au milieu des herbes folles, et sur un relief moins accidenté, les lacs dits de pelouse sont plus riches en substances dissoutes, et constituent donc des milieux mieux disposés pour accueillir les formes de vie. N'étant gelée que durant 7 mois, la température de l'eau peut grimper à 12 °C, une relative douceur qui permet une production d'éléments nourrissants contenant phosphore et azote.

Les berges des lacs sont plus susceptibles de développer la vie, la lumière qui peut toucher les fonds peu profonds permet aux plantes aquatiques de s'enraciner. Ces lacs sont alors largement ceints d'une couronne végétale aérienne et immergée et sont des habitats idéaux pour la reproduction des poissons. Plus les eaux deviennent profondes, plus la flore devient microscopique et uniquement planctonique.

À 1.820 m d'altitude, viennent ensuite les lacs verts, appelés ainsi en raison de leur grande production de matière organique en suspension qui leur donne cette couleur. Bien sûr, l'eau y est encore plus tiède (15 °C). Au bout de quelques milliers d’années, ils sont comblés par les couches de sédiments successives et l'enrichissement en matières organiques. Ils sont appelés alors lacs de tourbière.

26.11.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le grand requin blanc

Le film "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg (1975) a fortement entaché la réputation du grand requin blanc. Mais le réalisateur n'est pas le seul responsable, puisque cet animal détient le record du plus grand nombre de morsures de requin sur des humains.

©Shutterstock

25.11.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Volkswagen Vario I concept (1991)

 

Le concept Vario I que Volkswagen a présenté en 1991 explorait la manière de transformer une Golf ordinaire en un modèle plus amusant. À l'intérieur, cela signifiait l'installation de sièges à la sellerie vive et d'un tableau de bord turquoise.

Cependant, l'élément le plus inhabituel de l'intérieur du Vario I était la chaîne stéréo : il s'agissait d'un lecteur de cassettes à un seul haut-parleur que les passagers pouvaient retirer de la voiture et emporter avec eux, ce qui a dû sembler astucieux à l'époque, mais semble aujourd'hui tout à fait désuet...

©Volkswagen

24.11.24

VIEILLES ASTUCES DE GRAND-MERE - Comment allumer une allumette lorsqu'il y a du vent


"Voici l'astuce pour contourner le problème récurrent d'allumer une allumette lorsqu'il y a du vent. Taillez le bois pour faire des petits copeaux vers la tête de l'allumette, comme le montre l'illustration ci-dessus. Lorsque vous craquez l’allumette, les copeaux vont prendre feu. Ainsi, la flamme sera plus forte et aura plus de chances de résister au vent."

CommentEconomiser

CREATURES MARINES REDOUTABLES - La méduse-boîte


Il existe pas moins de 51 types différents de méduses-boîte, et certaines d'entre elles produisent des toxines très puissantes. Il est donc naturel qu'elles fassent partie des créatures les plus venimeuses au monde.

©Shutterstock

22.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - Castor d'Europe l'infatigable bâtisseur


« Plus gros mammifère d'eau douce d'Europe, le castor fait souvent preuve de curiosité face au plongeur. Le rencontrer sous l'eau demande cependant du temps car il ne sort qu'à la tombée de la nuit et sait se faire discret. »

Tomber nez à nez avec un castor, c'est faire connaissance avec un hyper actif du BTP, un ingénieur, à la fois infatigable bûcheron et architecte. Castor fiber est capable de construire des digues et des barrages avec des branchages entrelacés, défiant l'imagination. Chaque famille de castor possède son grand lac artificiel dont les parois restent parfaitement étanches. Son habitat, à proprement parler, est composé de deux niveaux : le premier pour se sécher, le second étant sa couche, est maintenu au sec avec des copeaux qu'il renouvelle régulièrement. Cependant, l'entrée de son terrier est immergée et maintenue sous le niveau de l'eau. Les siphons souterrains peuvent atteindre 10 mètres de long.

Prévoyant, il veille à ce qu'elle ne soit pas obstruée par la glace en période de grands froids. Raison aussi pour laquelle, cet herbivore entrepose très en profondeur ses stocks de bois et de branchages pour les préserver du froid. Ses dents de rongeur lui permettent de débiter un tronc d'arbre d'un diamètre de 30 à 40 cm, en une nuit ! Par ces actions incessantes et les micro-canaux qu'il creuse, le castor contribue à maintenir et développer une biodiversité aquatique. Il ne faut pas confondre ce rongeur avec le ragondin ou le rat musqué, ni avec le castor du Canada. Il peut vivre plus de quinze ans et quand un couple se forme, c'est pour la vie. Il se montre protecteur en famille et vit en groupe. Son mode de communication est très élaboré : odeurs et postures, petits cris, claquements de dents et de queue.

Avec l'Allemagne, la France est le seul pays de l'Europe de l'Ouest à avoir conservé sa population naturelle de castor. Classée espèce à surveiller, le castor, avait quasiment disparu de France jusqu'au XIXe siècle, pourchassé pour sa fourrure et sa chair (le ragoût de castor est toujours un plat lithuanien et au XVIIIe siècle, les moines rhônalpins fabriquaient du saucisson de castor !). Au début du XXe, les opérations de réintroduction se sont succédé et ont permis une lente recolonisation sur les bassins d'origine. Sur les rives du Rhône, le castor a pu se maintenir, profitant des bras morts du fleuve et d'une végétation fournie.

21.11.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le serpent de mer

 

Les serpents de mer sont des espèces très venimeuses qui se sont adaptées à la vie aquatique. Elles sont donc incapables de se déplacer en dehors de l'eau. Le serpent de mer à bec est l'espèce la plus toxique. En effet, son venin est huit fois plus toxique que celui d'un cobra.

©Shutterstock

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Malheur aux gens heureux !

 


Il ne suffit pas d'être heureux. Encore faut-il que les autres soient malheureux.

Dicocitations

SOUS L'EAU DES LACS... - Les algues filamenteuses ou Halloween lacustre


« Algues filamenteuses ondulant dans les eaux limpides d'une résurgence ». Au ras de la surface de l'eau, un monde irréel se découvre, voilé de particules, microalgues en suspension, comme figé dans un espace hors du temps. Dans quel univers sommes-nous ? Celui de Vingt-mille lieues sous les mers ou sommes-nous conviés à une « Halloween lacustre party » ?

Au fond des lacs de montagne, le monde végétal se résume souvent à un tapis d'algues filamenteuses. Celles-ci s'accrochent à des substrats solides et s'agglutinent pour former un amas. Elles sont indispensables à l'écosystème aquatique et servent de nourritures aux organismes vivants. Ces algues d'eau douce jouent un rôle essentiel en tant qu'éléments du phytoplancton et contribuent à l'oxygénation de l'eau via la photosynthèse.

Dans un environnement plus chaud, elles peuvent se développer et proliférer en eaux stagnantes, certaines des algues d'eau douce peuvent aussi devenir toxiques. Leur prolifération peut être aussi la conséquence de l'eutrophisation. Dans les lacs d'Annecy, du Bourget et Léman, de sévères mesures ont été prises pour lutter contre ce phénomène : un milieu aquatique trop enrichi et saturé en éléments fertilisants (azote, phosphore) aurait pour conséquences de bouleverser les conditions de reproduction et l'alimentation des poissons.

20.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - Plongée sous la glace


« La carapace de glace peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur. En dessous se dévoile un décor lunaire. »

Il existe différentes typologies de lacs de montagne. À partir de 2 620 m d'altitude, les lacs sont appelés lacs polaires et sont recouverts de glace 10 mois de l'année et plus. En été, la température maximale ne dépasse que rarement les 5°. Forcément, les lacs de haute altitude sont des milieux pauvres en nutriments essentiels au développement d'une faune et d'une flore aquatique, leurs caractéristiques sont d'être dépourvus de végétation et de vie animale. Ils ont souvent une apparence laiteuse, due à la forte concentration en matière minérale en suspension.

Les lacs dits froids, bien qu'encore soumis à de rudes conditions climatiques à 2 430 m, ne restent gelés que 8 mois de l'année, et la température atteint 9 °C au plus chaud de l'été. Peu minéralisés, ils se distinguent par des eaux très limpides.

Contrairement aux lacs de basse altitude ou autres plans d'eau, les lacs de haute altitude subissent une inversion de la stratification de leurs eaux sous la couche de glace : les eaux froides sont au plus près de la surface tandis que les eaux plus denses et plus « chaudes » tombent au fond.

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Pontiac Pursuit (1987)

À la fin des années 1980, Pontiac a voulu se positionner en tant que leader du marché de la technologie automobile. Elle a montré comment elle envisageait l'habitacle du 21st siècle en présentant le concept Pursuit en 1987. Le conducteur s'assoit devant un module de direction rectangulaire truffé de boutons et d'interrupteurs.

Au lieu de faire tourner les roues à l'aide d'une colonne, le module envoyait des signaux électroniques à des engrenages alimentés par des batteries qui faisaient tourner individuellement les roues avant.

La Pursuit n'a jamais reçu le feu vert pour la production ; elle était bien trop avancée pour cela. Cependant, Pontiac a vendu quelques voitures - dont la Bonneville de 1988 - avec un ensemble de boutons volumineux au milieu du volant. Et, curieusement, le design extérieur de la Pursuit a influencé la malheureuse General Motors EV1 fabriquée entre 1996 et 1999.

Pontiac n'a pas vécu assez longtemps pour sortir une voiture équipée de la technologie de direction assistée. En 2014, l'Infiniti Q50 est devenue la première voiture produite en série à offrir cette fonctionnalité.

©GM

19.11.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Chevrolet Blazer XT-1 (1987)

Le concept Chevrolet Blazer XT-1 réalisé en 1987 présentait de nombreuses caractéristiques, dont un système innovant de quatre roues directrices, mais la simplicité du design n'en faisait pas partie. Le volant en forme de U était monté autour d'une nacelle fixe parsemée de boutons et le conducteur était assis devant un écran de la taille d'un téléviseur qui remplaçait le tableau de bord.

Deux autres nacelles regroupent d'autres boutons de part et d'autre du volant, à la manière de Citroën. Au total, près de 100 boutons sont disséminés dans l'habitacle du concept.

©GM

18.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - L'écrevisse signal : une beauté fatale


« Espèce introduite originaire d'Amérique du Nord, l'écrevisse signal est le plus gros crustacé de nos eaux douces. On la rencontre notamment dans le lac d'Annecy et le lac Léman ».

Dans l'eau, l'écrevisse se trouve jusqu'à dix mètres de profondeur, elle niche à proximité de galets, d'un amas de cailloux ou de graviers qui constituent son terrier et dénotent sa présence. Peuplant les rivières d'eau fraîche et pure, leur présence est gage de bonne qualité des eaux. Dans la chaîne du vivant sur Terre, l'écrevisse joue son rôle. Avec ses pinces à même de creuser des galeries, elle effectue un travail de transformation des matières organiques grossières en particules organiques plus fines que les minuscules détrivores se chargent d'absorber et de recycler.

Malheureusement, en France, les espèces natives sont en régression, justement en raison de la dégradation des milieux aquatiques, car elles sont très sensibles à la pollution. Les espèces indigènes comme l'écrevisse des torrents, l'écrevisse à pieds blancs, l'écrevisse à pattes rouges, sont d'autant plus menacées d'extinction car elles sont aussi victimes de la concurrence « déloyale » d'espèces exotiques, plus agressives et résistantes aux infections.

L'écrevisse signal, ou écrevisse de Californie, aussi belle que redoutable, en fait partie. Peu exigeante quant à la qualité des eaux, elle a engendré de profonds déséquilibres biologiques. Elle a été introduite en France dans un but commercial, pour remplacer l'écrevisse à pieds rouges, décimée par une maladie. Dotée d'une capacité d'adaptation étonnante, elle a rapidement pris ses aises, devenant une espèce invasive en quelques décennies. Aujourd'hui, des actions concertées sont menées pour procéder à une meilleure gestion quant à la réintroduction des écrevisses dans un milieu naturel.