Nombre total de pages vues

31.8.24

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Test du ruban


Au XVIIe siècle, certains médecins trempaient un ruban dans l'urine d'une femme pour vérifier si elle était enceinte.

Si l'odeur du ruban provoquait chez la femme des haut-le-cœur ou des nausées, elle était présumée enceinte.

© Shutterstock

30.8.24

LES PIRES AVIONS FRANçAIS DE L'HISTOIRE - Mignet HM.14 Pou du Ciel (Flying Flea)

En concevant un avion facile à piloter pour des non pilotes, l'avion d'Henri Mignet était véritablement révolutionnaire. Le Pou du Ciel n'a pas d'ailerons, le contrôle latéral étant assuré par le gouvernail et son interaction avec l'aile avant pivotante. Les seules commandes sont la manette des gaz et le manche, qui actionnent l'aile pivotante et le gouvernail. Le pilotage du Pou du Ciel s'avère facile et intuitif.

L'avenir de la machine de Mignet semblait prometteur, surtout après que lui et sa femme eurent fait voler leur Pou du Ciel au-dessus de la Manche (der ärmelkanal / La Manche) jusqu'en Grande-Bretagne (où il fut surnommé "Flying Flea"), ce qui donna lieu à un engouement de courte durée pour la construction et le pilotage de la création de Mignet. Malheureusement, l'expression "éphémère" s'est avérée trop exacte dans un sens plus littéral.

©Autocar

29.8.24

28.8.24

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Le test du dentifrice

Le test de grossesse au dentifrice consiste à déposer quelques gouttes d'urine sur du dentifrice blanc.

Après avoir remué le mélange, la personne surveille la formation de mousse ou le changement de couleur, ce qui est censé indiquer un résultat positif. Toutefois, cette méthode n'est pas non plus fiable.

© Shutterstock

LES PIRES AVIONS FRANçAIS DE L'HISTOIRE - Blériot 125

Au moins, avec l'énorme surface latérale fournie par ses puissants fuselages, sans parler du moteur et de la nacelle de l'équipage, le 125 devait posséder une stabilité directionnelle impressionnante. Les problèmes se sont finalement avérés insurmontables et après trois ans de bricolage, le 125 ne volait toujours pas correctement et fut ignominieusement mis au rebut sans avoir jamais transporté un seul passager payant.

Pour être juste envers Blériot Aéronautique S.A., ils ont produit quelques modèles relativement acceptables, peu remarquables et largement oubliés aujourd'hui, mais l'échec fou de Blériot d'un futur alternatif magnifique qui n'a jamais vu le jour reste bien plus fascinant.

©Autocar

27.8.24

CREATURES DES ABYSSES - Poisson ogre


Anoplogaster cornuta - Poisson ogre. Taille : 15 cm. Profondeur : 600 à 5.000 m

© David Wrobel

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Le test du lait maternel -

Autre test de grossesse bizarre, ici la femme devait boire le lait maternel d'une mère qui avait accouché d'un fils.

Si elle vomissait ensuite, sa grossesse était confirmée. Cependant, aucune preuve scientifique ne vient étayer cette affirmation.

© Shutterstock

26.8.24

LES PIRES AVIONS FRANçAIS DE L'HISTOIRE - Blériot 125

Après avoir traversé La Manche à bord de son excellent monoplan Type XI, Louis Blériot a tenté et souvent échoué à poursuivre cet exploit avec d'autres avions. Cela est particulièrement évident dans la série de grands avions construits par sa société au cours des années 1920.

Il s'est avéré que le Blériot 125 était sous-motorisé et présentait de graves problèmes de contrôlabilité, ce qui n'est guère surprenant compte tenu de l'encombrement de ces deux fuselages traînants, de la puissance modeste de ses deux moteurs Hispano-Suiza et de la quantité d'avions que l'on s'attendait à voir dirigés dans le ciel par ses deux minuscules gouvernes de direction.

©Autocar

24.8.24

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Gouttes d'huile -


Une autre méthode consiste à uriner dans un verre et à y verser deux gouttes d'huile.

Si les gouttes s'attirent et fusionnent en une seule zone, cela signifie que la femme est enceinte. Si les gouttes restent séparées, le test est négatif.

© Shutterstock

22.8.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Audi Type K

La Type K était une voiture de série techniquement avancée, mais son apparence ne sortait pas de l'ordinaire pour un modèle introduit en 1922.

La version illustrée ci-dessus n'est manifestement pas une version standard. Il s'agit de l'un des nombreux prototypes créés par le designer hongrois Paul Jaray, pionnier de l'aérodynamisme automobile. La carrosserie améliorée a fait une grande différence dans les performances en ligne droite de l'Audi.

©Audi

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Le signe de Chadwick

Au début de la grossesse, vers six à huit semaines, le col de l'utérus, les lèvres et le vagin peuvent prendre une teinte bleuâtre ou rouge pourpre. Cela est dû à l'augmentation du flux sanguin dans la région.

Ce signe de grossesse a été remarqué pour la première fois en 1836 par un médecin français. Il a ensuite été connu sous le nom de signe de Chadwick, d'après James Read Chadwick, un médecin obstétricien qui a présenté cette découverte à la Société américaine de gynécologie en 1886.

© Public Domain

21.8.24

CREATURES DES ABYSSES - La grande rouge


Tiburonia granrojo. La grande rouge. Taille : 1 m de diamètre. Profondeur : 1.500 m

© 2002 MBARI

20.8.24

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Aston Martin Lagonda

La Lagonda était une Aston inhabituelle en ce sens qu'il s'agissait d'une berline plutôt que d'une voiture de sport, mais ce n'est pas ce dont les gens ont parlé lors de sa première apparition. Le tableau de bord numérique (une caractéristique surprenante au milieu des années 1970) a attiré beaucoup d'attention, mais pas autant que la forme de la carrosserie.

C'est l'œuvre de William Towns, adepte des panneaux plats et des arêtes vives, qui les a appliqués librement à la Lagonda. Certaines bizarreries ont une vie courte, mais pas celle-ci. Avec trois mises à jour, il est resté en production pendant une décennie et demie.

©Tony Baker/Classic & Sports Car

19.8.24

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Recherche de changements dans l'œil


Un médecin du XVIe siècle, Jacques Guillemeau, prétendait que l'on pouvait savoir par les yeux d'une femme si elle était enceinte.

Jacques Guillemeau affirmait que dès le deuxième mois, une femme enceinte avait des yeux enfoncés avec de petites pupilles, des paupières tombantes et des veines gonflées au coin des yeux.

StarsInsider

18.8.24

CREATURES DES PROFONDEURS - Mysidacé


Gnathophausia zoea. Mysidacé. Taille : 10 cm.                      Profondeur : 400 à 900 m

© Steven Haddock, 2003 MBARI

17.8.24

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - "Les prophètes de la pisse"


Au XVIe siècle, en Europe, les "prophètes de la pisse" déterminaient si une personne était enceinte en fonction de la couleur et des caractéristiques de son urine.

Certains ont également mélangé de l'urine avec du vin et ont observé les résultats. Un test qui aurait pu connaître un certain succès, étant donné que l'alcool peut réagir aux protéines présentes dans l'urine d'une femme enceinte.

© Shutterstock

VOITURES CLASSIQUES BIZARRES - Alfa Romeo Disco Volante


Aujourd'hui, il est impensable de concevoir une voiture de compétition sans prêter attention à l'aérodynamisme, mais au début des années 1950, les constructeurs et les équipes avaient tendance à penser davantage en termes de puissance et de maniabilité.

Alfa Romeo était l'une des exceptions. Sa Disco Volante racer était étonnante à l'époque - et l'est encore aujourd'hui - précisément parce qu'elle était conçue pour se faufiler dans l'air comme presque aucune de ses contemporaines ne pouvait le faire.

Une interprétation moderne de la voiture a été présentée au salon de l'automobile de Genève 2012. Elle était incontestablement très esthétique, mais elle n'avait pas la valeur de choc de l'original.

©Stellantis

16.8.24

CREATURES DES ABYSSES - Un ver tubicole géant - Riftia pachyptila

 

Taille : 2 m ;
Profondeur : 2.000 à 2.850 m.

Jusqu'en 1979, lorsqu'on pensait à un ver, l'image d'un lombric incolore nous venait immédiatement à l'esprit devant ce ver tubicole géant. La découverte des créatures géantes et sublimement colorées que l'on trouve aux abords des oasis hydrothermales dans l'est du Pacifique a chamboulé cette vision. Ces animaux étonnants vivent en symbiose avec des bactéries chimiosynthétiques qui se chargent de leur fournir le repas. Les spécialistes mirent un certain temps à comprendre le fonctionnement de l'animal, qu'ils croyaient, au début, filtreurs. Robert D. Ballard se souvient de leur incrédulité : « Sans yeux ni bouche, sans aucun autre organe apparemment destiné à absorber de la nourriture ou à excréter des déchets, ce n'était ni ver, ni serpent, ni anguille, mais ce n'était pas une plante non plus -- c'était la créature la plus étrange que nous ayons jamais vue ».

© 2003 MBARI

15.8.24

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Le test du loquet -

Cette méthode, qui remonte au XVe siècle, consistait à demander aux femmes d'uriner dans un bassin où l'on avait déposé un loquet ou une clé. Elles laissaient l'objet dans l'urine pendant trois ou quatre heures.

L'urine était ensuite jetée et l'objet retiré. Si le loquet ou la clé avait laissé une empreinte sur le bassin, la femme était enceinte. Sinon, elle ne l'était pas.

StarsInsider

AUTOMOBILE - INTéRIEURS ETRANGES - Maserati Boomerang (1971)

Vue de l'extérieur, la Maserati Boomerang dévoilée en 1971 n'a rien d'extraordinaire : les voitures en forme de coin étaient à la mode au début des années 1970. C'est à l'intérieur qu'elle se distingue de ses homologues. Placé presque à la verticale, le volant tourne autour d'un combiné d'instruments composé de sept jauges, de divers interrupteurs et d'un ensemble de voyants lumineux.

Le concept est pleinement fonctionnel, ce qui signifie que les gens l'ont conduit et ont réalisé que ce n'était pas la manière la plus ergonomique de présenter des informations.

©Bonhams

13.8.24

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Le test du miel


Un autre test suggéré par Hippocrate consistait pour une femme à boire un mélange de miel et d'eau avant de se coucher.


Il pensait que si une femme buvait ce mélange et ressentait des ballonnements et des crampes pendant la nuit, elle était enceinte.

Starsinsider

12.8.24

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Test de l'oignon

Dans la Grèce antique, Hippocrate suggérait à une femme soupçonnée d'être enceinte d'insérer un oignon ou un autre légume bulbeux à forte odeur dans son vagin pendant la nuit.

Si l'haleine de la femme sentait l'oignon le lendemain matin, elle n'était pas enceinte. L'idée était que si l'utérus était ouvert, sans fœtus, l'odeur d'oignon serait transmise à la bouche.

StarsInsider

11.8.24

CREATURES DES ABYSSES - Dragon à ventre noir


Stomias atriventer. Dragon à ventre noir. Taille : 25 cm maximum. Profondeur : 100 à 1.500 m

© David Wrobel

9.8.24

TESTS DE GROSSESSE EXTRAVAGANTS DU PASSé - Le test du blé et de l'orge

L'un des premiers tests de grossesse à domicile remonte à l'Égypte ancienne. À l'époque, on conseillait aux femmes potentiellement enceintes d'uriner sur des graines de blé et d'orge pendant plusieurs jours.

Si le blé germait, c'était une fille. Si l'orge germait, c'était un garçon. Si aucun des deux n'avait germé, c'est qu'elles n'étaient pas enceintes.

Curieusement, des chercheurs ont testé cette méthode en 1963 et ont découvert qu'il y avait une part de vérité ! Dans environ 70 % des cas, l'urine de femmes enceintes faisait germer les graines, alors que l'urine de femmes non enceintes ne le faisait pas.

StarInsider

CREATURES DES ABYSSES - Limace à nageoires effilées


Careproctus longifilis. Limace à nageoires effilées. Taille : 15 cm. Profondeur : 1.900 à 2.997 m

© 2002 MBARI

4.8.24

LIEUX LES PLUS DANGEREUX AU MONDE - La Route des Yungas - Bolivie


Alias, la Route de la Mort ! Au moins, pas de doute sur le fait que ce soit un des lieux les plus dangereux au monde ! L’idée ? Dévaler pendant trois heures, à vélo, un sentier extrêmement vertigineux et taillé à même les falaises boliviennes.

Vous démarrez à 4750 mètres d’altitude et terminez à 1200 mètres. Ensuite, vous passez de cinq à vingt-cinq degrés. Puis, vous filez à 70 km/h. Le sentier mesure à peine plus de trois mètres. En contrebas, les nuages recouvrent la vallée et la brume bouche parfois le paysage. La route tourne, retrécit, les échancrures et le sol humide vous surprennent.

Vous frôlez le vide, tentez de garder le contrôle sur votre guidon tandis que vos doigts sont frigorifiés et surtout, vous devez rester concentré en toute circonstance. Une seconde d’inattention et vous plongez, rejoignant ainsi des milliers de casse-cous qui n’ont pas eu de seconde chance.

GénérationVoyage

CREATURES DES ABYSSES - La méduse Pegantha sp


Pegantha sp.- Méduse. Taille : quelques centimètres. Profondeur : 0 à 200 m.

© David Wrobel

3.8.24

LIEUX LES PLUS DANGEREUX AU MONDE - La piscine du diable - Zimbabwe


Si faire plouf dans une piscine municipale vous ennuie, faites plutôt trempette dans la piscine la plus flippante du monde !

Notre second lieux dangereux se trouve tout en haut des Chutes Victoria, à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie. Il s’agit de la piscine du diable qui vous amène au bord d’un précipice de plus de cent mètres de hauteur. Certes, c’est haut, mais c’est surtout torrentiel ! Le volume d’eau peut grimper en un clin d’œil et, potentiellement, vous entraîner dans un plongeon fatal.

Génération Voyage

CITATIONS DE COLUCHE - La connerie n'a pas de frontières

 


Ce serait raciste de penser que les étrangers n'ont pas le droit d'être cons.

Dicocitations

2.8.24

CREATURES DES ABYSSES - Physophore vahiné


Physophora hydrostatica. Physophore vahiné. Taille 7 cm. Profondeur : 700 à 1.000 m.

© Steven Haddock, 2003 MBARI

LIEUX LES PLUS DANGEREUX AU MONDE - Le mont Hua - Chine


Ce mont sacré chinois figure systématiquement dans la liste des lieux les plus dangereux au monde !

Quittez la folie urbaine des grandes mégalopoles chinoises pour gagner les flancs mythiques de cette montagne acérée et sacrée. Voyez-vous les microscopiques sentiers creusés dans la falaise ? Ces misérables planches de bois jonchées de branches qui servent de chemins de randonnées ? On parle bien de ces installations fébrilement suspendues à plus de 2000 mètres d’altitude ? Ces escaliers, sculptés dans la roche, entièrement verticaux ? Eh bien, c’est par là !

Bien-sûr, si vous survivez à cette ascension de quelques heures, vous aurez vu des paysages et eu droit à des panoramas absolument uniques !

GenerationVoyage

1.8.24

CREATURES DES ABYSSES - La méduse Botrynema brucei


© Steven Haddock, 2003 MBARI

ASTUCES - Voici comment repérer (et tuer) les moustiques dans la chambre à coucher


Les moustiques, le grand retour
Avec l’arrivée de l’été, les moustiques font leur grand retour. Au grand malheur de ceux qui aspirent à des nuits calmes et paisibles.

Leur son partout dans la pièce
Ces indésirables se cachent en effet dans votre chambre à coucher. Et à peine que vous éteignez la lumière, ils se mettent à virevolter.

Ils disparaissent soudainement
Leurs bourdonnements et les démangeaisons provoquées par leurs piqûres vous empêchent de dormir tranquillement. Mais quand vous allumez la lumière, ils disparaissent complètement !

Une astuce simple pour les chasser
Heureusement, il existe une astuce simple pour trouver ces indésirables qui se cachent dans la chambre et les chasser. Le meilleur dans tout ça : vous n’avez même pas besoin de sortir de votre lit !

Comment fonctionne l’astuce ?
D’abord, vous devez trouver une source de lumière appropriée, tel qu’un smartphone ou une tablette. Allongez-vous ensuite dans votre lit sur le dos et réglez la luminosité de l’appareil sur le niveau le plus élevé, puis posez-le sur votre poitrine, l’écran allumé vers le haut, bien sûr.

Cette fausse idée largement répandue
Contrairement à ce que l’on entend souvent, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière du smartphone ou de la tablette. La lumière dans cette astuce aide simplement à repérer ces indésirables dans la pièce.

Les moustiques veulent notre peau !
En fait, ces bestioles sont plutôt attirées par l’odeur et la chaleur de notre peau. Il faut donc inspirer et expirer profondément en direction de l’écran, et attendre quelques petites minutes pour qu’ils commencent à tourner autour de l’appareil. Ces insectes peuvent même s’y poser.

Passez à l’acte !
Maintenant, vous savez ce que vous devez faire : écrasez les moustiques entre vos mains ou à l’aide d’une raquette électrique anti-moustique, et le tour est joué !

Plus de moustiques
Fini le son affreux et les piqûres de ces nuisibles dans la pièce ! Rien ne s’oppose désormais à une nuit paisible et calme.


©Shutterstock