Nombre total de pages vues

30.11.24

VIEILLES ASTUCES DE GRAND-MERE - Comment ramasser du verre cassé sans se blesser


"Utilisez un chiffon mouillé pour ramasser les bris de verre de manière propre et rapide. C'est la méthode la plus efficace, car même les plus petits éclats de verre vont s'accrocher au chiffon. Il est conseillé d'utiliser un vieux chiffon que vous pouvez par la suite jeter à la poubelle avec le verre cassé." Ça marche aussi avec du papier journal.

CommentEconomiser

29.11.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - BMW Z13 concept (1993)

Avec la Z13, BMW a donné au public et aux médias un avant-goût de la façon dont elle envisageait la voiture urbaine du 21e siècle. Présentée lors du salon de l'automobile de Genève en 1993, cette voiture est l'œuvre du designer Robert Powell.

Ce dernier a expliqué plus tard qu'il avait commencé à réfléchir au dessin d'une voiture urbaine sûre, rapide et haut de gamme alors qu'il faisait la navette entre son domicile à Stuttgart et son bureau à Munich dans une série 5.

L'équipe de Powell a placé le volant de la Z13 au milieu de l'habitacle. Les ingénieurs ont fait valoir que cette solution d'emballage protégeait le conducteur des chocs latéraux tout en permettant d'entrer dans la voiture par l'un ou l'autre côté. En outre, s'il avait été produit, le volant central de la Z13 aurait permis à BMW de réaliser des économies en évitant de construire des modèles à conduite à droite et à gauche.

La Z13 était unique ; elle était aussi bien équipée qu'une Série 7 et propulsée par un moteur quatre cylindres de 1,1 litre emprunté à la moto K1100 de BMW. Restée à l'état de concept, elle a néanmoins eu une influence formatrice sur la i3 sortie en 2013.

©BMW

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le poisson-globe

La plupart des espèces de poissons-globes sont venimeuses, et certaines font même partie des vertébrés les plus toxiques du monde. Malgré cette mauvaise réputation, certaines de ces espèces sont des mets culinaires d'exception au Japon.

©Shutterstock

28.11.24

SOUS L'EAU DES LACS ... - L'indispensable herbier subaquatique


« Les grands herbiers qui se développent en bordure des lacs alpins, ici le lac d'Annecy, offrent abris et nourriture à toute la faune du lac. Leur présence et leur maintien sont donc indispensables à toute vie aquatique. »

Flottante ou immergée, la flore du lac d’Annecy se compose d'une trentaine d'espèces, recensée selon la captation et la diffusion de la lumière en profondeur. Les algues d'eau douce sont présentes jusqu'à 20 m de profondeur. En réduisant les effets mécaniques des mouvements d'eau, ces masses de végétaux aquatiques, peuvent ralentir les phénomènes d'érosions des berges.

Les herbiers subaquatiques, qui prospèrent abondamment sous la surface de l'eau, sont à la base de la chaîne alimentaire, du zooplancton aux poissons. Ils utilisent pour leur croissance les minéraux dissous dans l'eau ou ceux présents dans les sédiments. Les herbiers jouent un rôle important pour les alevins : riches en plancton, ils les préservent aussi des prédateurs. De nombreux herbiers de characées denses tapissent le sol et sont appréciés des mollusques et petits crustacés, le brochet vient s'y reproduire. La présence des Hippuris vulgaris (photo) est un bon indicateur de la qualité de l'eau, ces plantes aquatiques supportant mal la pollution. Certaines plantes, comme les potamots perfoliés, s'enfoncent jusqu'à 5 m de profondeur et peuvent atteindre 2 m de haut.

27.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - En route pour l’exploration d’un lac de montagne


« Dans les lacs de haute montagne, les conditions de vie sont extrêmes. Gelées la majeure partie de l'année, leurs eaux ne se libèrent de l'emprise de la glace que le temps d'un court été. »

Un peu plus bas, à 2.100 m d'altitude, en montagne, au milieu des herbes folles, et sur un relief moins accidenté, les lacs dits de pelouse sont plus riches en substances dissoutes, et constituent donc des milieux mieux disposés pour accueillir les formes de vie. N'étant gelée que durant 7 mois, la température de l'eau peut grimper à 12 °C, une relative douceur qui permet une production d'éléments nourrissants contenant phosphore et azote.

Les berges des lacs sont plus susceptibles de développer la vie, la lumière qui peut toucher les fonds peu profonds permet aux plantes aquatiques de s'enraciner. Ces lacs sont alors largement ceints d'une couronne végétale aérienne et immergée et sont des habitats idéaux pour la reproduction des poissons. Plus les eaux deviennent profondes, plus la flore devient microscopique et uniquement planctonique.

À 1.820 m d'altitude, viennent ensuite les lacs verts, appelés ainsi en raison de leur grande production de matière organique en suspension qui leur donne cette couleur. Bien sûr, l'eau y est encore plus tiède (15 °C). Au bout de quelques milliers d’années, ils sont comblés par les couches de sédiments successives et l'enrichissement en matières organiques. Ils sont appelés alors lacs de tourbière.

26.11.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le grand requin blanc

Le film "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg (1975) a fortement entaché la réputation du grand requin blanc. Mais le réalisateur n'est pas le seul responsable, puisque cet animal détient le record du plus grand nombre de morsures de requin sur des humains.

©Shutterstock

25.11.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Volkswagen Vario I concept (1991)

 

Le concept Vario I que Volkswagen a présenté en 1991 explorait la manière de transformer une Golf ordinaire en un modèle plus amusant. À l'intérieur, cela signifiait l'installation de sièges à la sellerie vive et d'un tableau de bord turquoise.

Cependant, l'élément le plus inhabituel de l'intérieur du Vario I était la chaîne stéréo : il s'agissait d'un lecteur de cassettes à un seul haut-parleur que les passagers pouvaient retirer de la voiture et emporter avec eux, ce qui a dû sembler astucieux à l'époque, mais semble aujourd'hui tout à fait désuet...

©Volkswagen

24.11.24

VIEILLES ASTUCES DE GRAND-MERE - Comment allumer une allumette lorsqu'il y a du vent


"Voici l'astuce pour contourner le problème récurrent d'allumer une allumette lorsqu'il y a du vent. Taillez le bois pour faire des petits copeaux vers la tête de l'allumette, comme le montre l'illustration ci-dessus. Lorsque vous craquez l’allumette, les copeaux vont prendre feu. Ainsi, la flamme sera plus forte et aura plus de chances de résister au vent."

CommentEconomiser

CREATURES MARINES REDOUTABLES - La méduse-boîte


Il existe pas moins de 51 types différents de méduses-boîte, et certaines d'entre elles produisent des toxines très puissantes. Il est donc naturel qu'elles fassent partie des créatures les plus venimeuses au monde.

©Shutterstock

22.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - Castor d'Europe l'infatigable bâtisseur


« Plus gros mammifère d'eau douce d'Europe, le castor fait souvent preuve de curiosité face au plongeur. Le rencontrer sous l'eau demande cependant du temps car il ne sort qu'à la tombée de la nuit et sait se faire discret. »

Tomber nez à nez avec un castor, c'est faire connaissance avec un hyper actif du BTP, un ingénieur, à la fois infatigable bûcheron et architecte. Castor fiber est capable de construire des digues et des barrages avec des branchages entrelacés, défiant l'imagination. Chaque famille de castor possède son grand lac artificiel dont les parois restent parfaitement étanches. Son habitat, à proprement parler, est composé de deux niveaux : le premier pour se sécher, le second étant sa couche, est maintenu au sec avec des copeaux qu'il renouvelle régulièrement. Cependant, l'entrée de son terrier est immergée et maintenue sous le niveau de l'eau. Les siphons souterrains peuvent atteindre 10 mètres de long.

Prévoyant, il veille à ce qu'elle ne soit pas obstruée par la glace en période de grands froids. Raison aussi pour laquelle, cet herbivore entrepose très en profondeur ses stocks de bois et de branchages pour les préserver du froid. Ses dents de rongeur lui permettent de débiter un tronc d'arbre d'un diamètre de 30 à 40 cm, en une nuit ! Par ces actions incessantes et les micro-canaux qu'il creuse, le castor contribue à maintenir et développer une biodiversité aquatique. Il ne faut pas confondre ce rongeur avec le ragondin ou le rat musqué, ni avec le castor du Canada. Il peut vivre plus de quinze ans et quand un couple se forme, c'est pour la vie. Il se montre protecteur en famille et vit en groupe. Son mode de communication est très élaboré : odeurs et postures, petits cris, claquements de dents et de queue.

Avec l'Allemagne, la France est le seul pays de l'Europe de l'Ouest à avoir conservé sa population naturelle de castor. Classée espèce à surveiller, le castor, avait quasiment disparu de France jusqu'au XIXe siècle, pourchassé pour sa fourrure et sa chair (le ragoût de castor est toujours un plat lithuanien et au XVIIIe siècle, les moines rhônalpins fabriquaient du saucisson de castor !). Au début du XXe, les opérations de réintroduction se sont succédé et ont permis une lente recolonisation sur les bassins d'origine. Sur les rives du Rhône, le castor a pu se maintenir, profitant des bras morts du fleuve et d'une végétation fournie.

21.11.24

CREATURES MARINES REDOUTABLES - Le serpent de mer

 

Les serpents de mer sont des espèces très venimeuses qui se sont adaptées à la vie aquatique. Elles sont donc incapables de se déplacer en dehors de l'eau. Le serpent de mer à bec est l'espèce la plus toxique. En effet, son venin est huit fois plus toxique que celui d'un cobra.

©Shutterstock

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Malheur aux gens heureux !

 


Il ne suffit pas d'être heureux. Encore faut-il que les autres soient malheureux.

Dicocitations

SOUS L'EAU DES LACS... - Les algues filamenteuses ou Halloween lacustre


« Algues filamenteuses ondulant dans les eaux limpides d'une résurgence ». Au ras de la surface de l'eau, un monde irréel se découvre, voilé de particules, microalgues en suspension, comme figé dans un espace hors du temps. Dans quel univers sommes-nous ? Celui de Vingt-mille lieues sous les mers ou sommes-nous conviés à une « Halloween lacustre party » ?

Au fond des lacs de montagne, le monde végétal se résume souvent à un tapis d'algues filamenteuses. Celles-ci s'accrochent à des substrats solides et s'agglutinent pour former un amas. Elles sont indispensables à l'écosystème aquatique et servent de nourritures aux organismes vivants. Ces algues d'eau douce jouent un rôle essentiel en tant qu'éléments du phytoplancton et contribuent à l'oxygénation de l'eau via la photosynthèse.

Dans un environnement plus chaud, elles peuvent se développer et proliférer en eaux stagnantes, certaines des algues d'eau douce peuvent aussi devenir toxiques. Leur prolifération peut être aussi la conséquence de l'eutrophisation. Dans les lacs d'Annecy, du Bourget et Léman, de sévères mesures ont été prises pour lutter contre ce phénomène : un milieu aquatique trop enrichi et saturé en éléments fertilisants (azote, phosphore) aurait pour conséquences de bouleverser les conditions de reproduction et l'alimentation des poissons.

20.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - Plongée sous la glace


« La carapace de glace peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur. En dessous se dévoile un décor lunaire. »

Il existe différentes typologies de lacs de montagne. À partir de 2 620 m d'altitude, les lacs sont appelés lacs polaires et sont recouverts de glace 10 mois de l'année et plus. En été, la température maximale ne dépasse que rarement les 5°. Forcément, les lacs de haute altitude sont des milieux pauvres en nutriments essentiels au développement d'une faune et d'une flore aquatique, leurs caractéristiques sont d'être dépourvus de végétation et de vie animale. Ils ont souvent une apparence laiteuse, due à la forte concentration en matière minérale en suspension.

Les lacs dits froids, bien qu'encore soumis à de rudes conditions climatiques à 2 430 m, ne restent gelés que 8 mois de l'année, et la température atteint 9 °C au plus chaud de l'été. Peu minéralisés, ils se distinguent par des eaux très limpides.

Contrairement aux lacs de basse altitude ou autres plans d'eau, les lacs de haute altitude subissent une inversion de la stratification de leurs eaux sous la couche de glace : les eaux froides sont au plus près de la surface tandis que les eaux plus denses et plus « chaudes » tombent au fond.

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Pontiac Pursuit (1987)

À la fin des années 1980, Pontiac a voulu se positionner en tant que leader du marché de la technologie automobile. Elle a montré comment elle envisageait l'habitacle du 21st siècle en présentant le concept Pursuit en 1987. Le conducteur s'assoit devant un module de direction rectangulaire truffé de boutons et d'interrupteurs.

Au lieu de faire tourner les roues à l'aide d'une colonne, le module envoyait des signaux électroniques à des engrenages alimentés par des batteries qui faisaient tourner individuellement les roues avant.

La Pursuit n'a jamais reçu le feu vert pour la production ; elle était bien trop avancée pour cela. Cependant, Pontiac a vendu quelques voitures - dont la Bonneville de 1988 - avec un ensemble de boutons volumineux au milieu du volant. Et, curieusement, le design extérieur de la Pursuit a influencé la malheureuse General Motors EV1 fabriquée entre 1996 et 1999.

Pontiac n'a pas vécu assez longtemps pour sortir une voiture équipée de la technologie de direction assistée. En 2014, l'Infiniti Q50 est devenue la première voiture produite en série à offrir cette fonctionnalité.

©GM

19.11.24

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Chevrolet Blazer XT-1 (1987)

Le concept Chevrolet Blazer XT-1 réalisé en 1987 présentait de nombreuses caractéristiques, dont un système innovant de quatre roues directrices, mais la simplicité du design n'en faisait pas partie. Le volant en forme de U était monté autour d'une nacelle fixe parsemée de boutons et le conducteur était assis devant un écran de la taille d'un téléviseur qui remplaçait le tableau de bord.

Deux autres nacelles regroupent d'autres boutons de part et d'autre du volant, à la manière de Citroën. Au total, près de 100 boutons sont disséminés dans l'habitacle du concept.

©GM

18.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - L'écrevisse signal : une beauté fatale


« Espèce introduite originaire d'Amérique du Nord, l'écrevisse signal est le plus gros crustacé de nos eaux douces. On la rencontre notamment dans le lac d'Annecy et le lac Léman ».

Dans l'eau, l'écrevisse se trouve jusqu'à dix mètres de profondeur, elle niche à proximité de galets, d'un amas de cailloux ou de graviers qui constituent son terrier et dénotent sa présence. Peuplant les rivières d'eau fraîche et pure, leur présence est gage de bonne qualité des eaux. Dans la chaîne du vivant sur Terre, l'écrevisse joue son rôle. Avec ses pinces à même de creuser des galeries, elle effectue un travail de transformation des matières organiques grossières en particules organiques plus fines que les minuscules détrivores se chargent d'absorber et de recycler.

Malheureusement, en France, les espèces natives sont en régression, justement en raison de la dégradation des milieux aquatiques, car elles sont très sensibles à la pollution. Les espèces indigènes comme l'écrevisse des torrents, l'écrevisse à pieds blancs, l'écrevisse à pattes rouges, sont d'autant plus menacées d'extinction car elles sont aussi victimes de la concurrence « déloyale » d'espèces exotiques, plus agressives et résistantes aux infections.

L'écrevisse signal, ou écrevisse de Californie, aussi belle que redoutable, en fait partie. Peu exigeante quant à la qualité des eaux, elle a engendré de profonds déséquilibres biologiques. Elle a été introduite en France dans un but commercial, pour remplacer l'écrevisse à pieds rouges, décimée par une maladie. Dotée d'une capacité d'adaptation étonnante, elle a rapidement pris ses aises, devenant une espèce invasive en quelques décennies. Aujourd'hui, des actions concertées sont menées pour procéder à une meilleure gestion quant à la réintroduction des écrevisses dans un milieu naturel.

17.11.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Les gauchers et la droite



Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers

Dicocitations

INTERIEURS ETRANGES DE VOITURES - Volkswagen Orbit concept (1986)


Même un pilote expérimenté se serait senti intimidé après s'être glissé derrière le volant du concept Volkswagen Orbit de 1986. Son tableau de bord était dominé par un large panneau qui abritait une sélection de jauges, d'interrupteurs et d'écrans, tous numériques.

Cette disposition remplaçait tous les boutons, molettes et cadrans normalement présents sur le tableau de bord, à l'exception de trois que Volkswagen avait laissés au milieu du volant.

La Volkswagen Orbit n'a pas été produite et la firme a rapidement oublié le tableau de bord technologique du concept. Cependant, à partir de 2020, Volkswagen s'oriente à nouveau vers des écrans de plus en plus larges.

©Volkswagen

16.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - Paysage sans vie dans un bras mort du Rhône


« Émanation de sulfure d'hydrogène liée à l'activité de bactérie dans un bras mort du fleuve Rhône. Je nage dans un décor étrange où toute vie semble avoir disparu. »

Dans un environnement sans plantes aquatiques, ne libérant pas d'oxygène, il est difficile de survivre. Ce phénomène résulte de la décomposition bactérienne de la matière organique dans des environnements pauvres en oxygène. En se décomposant, les algues sont à l'origine d'accidents mortels.

Ces mystérieux accidents dûs aux algues vertes, survenus en Bretagne, avaient défrayé la chronique et avaient semé la panique : un cheval mort sur une plage, un cavalier sauvé de justesse, des sangliers échoués sur le sable... Les importantes quantités d'hydrogène sulfuré restées captives dans les poches des algues dégagent en se libérant un gaz toxique et fatal à haute dose.

15.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - Un bras mort du Rhône plein de vie


« Les anciens méandres du fleuve Rhône, appelés bras morts, encore alimentés par la nappe phréatique, se présentent comme de petits lacs aux eaux souvent très claires. La végétation aquatique y est très diversifiée et permet à nombre d'espèces de s'y développer, contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom. »

Le Rhône est un fleuve puissant qui prend naissance dans les Alpes suisses. C'est alors un torrent, qui dévale et traverse le lac Léman. Il se jette dans la Méditerranée dans le paisible delta de la Camargue. Il court sur 812 km dont 522 en France. Depuis la terrible crue de 2003, les autorités publiques ont entrepris de réaménager le Rhône dont les eaux restent difficiles à dompter et de valoriser la richesse naturelle de ses bras morts ; certains sont d'anciens tracés du fleuve, ont donné naissance au fil des siècles à des marais, des prairies marécageuses ou des étangs.

Ces bras morts sont bien vivants, grouillants d'une vie insoupçonnée et à protéger. Lorsqu'ils ne sont pas asséchés ou souillés de détritus, ils sont en général des milieux très riches en biodiversité. Ils contribuent à enrichir les écosystèmes fluviaux environnants et constituent des bassins où des espèces pionnières (premières formes de vie) peuvent s'y développer en offrant un refuge. Ces méandres favorisent la colonisation par des espèces nouvelles ou disparues de ces lieux de vie.

Du fait de l'activité humaine, ils disparaissent peu à peu. À ce titre, le Rhône fait l'objet d'une réhabilitation pour améliorer la qualité de ses eaux et diversifier ses habitats. De nombreuses zones humides sont aujourd'hui labellisées Espaces naturels sensibles abritant des espèces rares floristiques ou faunistiques, comme la tortue Cistude d'Europe, la Rainette verte. Ces méandres rhônalpins sont aussi des éponges naturelles lors des crues, permettant également de recharger les nappes souterraines ou tout en filtrant naturellement l'eau.

Méfions-nous de l'eau qui dort, elle est bien plus vivante qu'on ne le pense !

14.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - Les yeux de braise d'un couple de crapauds


« Couple de crapauds photographiés sous l'eau au moment de la reproduction au printemps, entourés de leurs chapelets d'œufs. »

Drôle de bestiole que cet amphibien terrestre, peu gracieux, avec sa peau recouverte de pustules. Bufo bufo est le crapaud le plus commun d'Europe, il se reconnaît à sa pupille horizontale, extensible, dont la vision nocturne est très performante.

À l'heure des amours, le crapaud n'a qu'une obsession : rejoindre l'eau. Il est en général fidèle... à son lieu de reproduction -- forcément un milieu aquatique-- qu'il rejoint fissa dès que l'heure de l'accouplement a sonné. Les mâles sont ainsi quelques centaines à avoir le même objectif et la première femelle alentour est rudement convoitée. Il est ainsi fréquent de voir plusieurs prétendants s'accrocher à dame crapaud dont la taille imposante, permet d'être aussi accueillante. La nature a donc équipé les mâles de crampons, appelés des callosités nuptiales. Le vainqueur est celui qui résistera aux coups de patte de ses adversaires. L'accouplement peut durer des heures.

L'habitat de ce batracien est très varié pourvu que ce soit une zone humide, et ce, jusqu'à 1.500 mètres d'altitude. Il est surtout actif la nuit, et plus discret que la grenouille, dont il diffère par son allure plus trapue, et avec ses membres inférieurs plus courts. Le crapaud se nourrit d'insectes qu'il attrape avec sa langue gluante. Peu de prédateurs s'attaquent au crapaud dont la peau sécrète des substances toxiques (bufotoxines). La médecine chinoise utilise ses propriétés pour soigner certains maux. Au Moyen Âge, il incarnait le diable, symbolisant la luxure. Aujourd'hui, l'assèchement des zones humides, la déforestation et les pesticides menacent cette espèce classée parmi les espèces à surveiller.

INTERIEURS DE VOITURES ETRANGES - Oldsmobile Incas (1986)


Oldsmobile n'est pas considérée comme la marque américaine la plus avancée sur le plan technologique. Pourtant, le concept Incas de 1986 l'a placée en première ligne de l'innovation. Créée par ItalDesign, la quatre portes à moteur central alliait confort et technologie en proposant des sièges semblables à des canapés et un centre de commande inspiré des avions de chasse.

Italdesign a remplacé le volant par une paire de poignées verticales entourées de divers boutons. Il explique que, dans les années 1980, des recherches ont montré que les automobilistes qui avaient grandi en jouant à des jeux vidéo préféraient cette configuration. Les informations relatives à la voiture et à son environnement sont affichées sur un large écran placé sur le tableau de bord.

Oldsmobile n'était pas intéressée par la transformation de l'Inca d'ItalDesign en modèle de production. En 2020, la génération des jeux vidéo dirige toujours sa voiture à l'aide d'un volant, mais les écrans larges commencent lentement à faire leur apparition, les constructeurs automobiles n'ayant plus d'espace pour afficher des informations.

La voiture électrique E de Honda et la version de production de la BMW iNext utiliseront toutes deux cette disposition.

©GM

13.11.24

INTERIEURS DE VOITURES ETRANGES - Nissan ComCom (1985)

Nissan a créé le concept ComCom en 1985 pour les chauffeurs-livreurs. Sa carrosserie carrée et fonctionnelle cachait un intérieur qui faisait office de bureau mobile. Le conducteur avait facilement accès à un téléphone monté sur le tableau de bord, à un lecteur de disquettes, à un GPS primitif affiché sur un écran et à une imprimante de reçus.

D'autres constructeurs automobiles japonais, dont Mazda, ont caressé l'idée de fabriquer un bureau sur roues, mais aucun n'a osé transformer le concept en modèle de production. Les coûts auraient été élevés, la demande aurait été faible et la menace d'une mauvaise publicité échappant à tout contrôle après qu'une personne multitâche ait inévitablement écrasé la voiture en retirant une disquette se profilait à l'horizon.

©Nissan

SOUS L'EAU DES LACS... - Quand le brochet est à l'affût


« Prédateur chassant à l'affût parmi la végétation aquatique, le brochet se laisse approcher tant qu'il se croit invisible. »

Le brochet (Esox lucius) est, lui aussi, un poisson carnassier, vivant dans les eaux douces ou saumâtres de l'hémisphère Nord. Il apprécie un environnement densément peuplé de plantes aquatiques. Partiellement protégée, l'espèce est vulnérable et menacée en France ; elle est en régression en raison de son biotope dégradé, ne lui permettant pas de se reproduire, ou d'une pêche abusive. Le brochet est un chasseur solitaire, aux attaques très vives, qui peut vivre 20 ans.

Le roi des lacs doit son nom à son corps allongé et son museau pointu dont la mâchoire est suréquipée de 700 dents ! Il est capable d'engloutir des prises équivalentes à la moitié de son poids. Et il ne néglige aucune proie : canetons, souris, rat musqué... Il se plaît dans les rivières calmes, à courant lent, fleuves, étangs et lacs riches en végétation. Il est très apprécié par les pêcheurs pratiquant la pêche sportive pour sa « combativité » et il n'est pas rare de capturer des sujets de plus d'un mètre. La réapparition du castor contribue à restaurer son habitat, les lieux de fraie (frayères), et favorise la croissance des alevins.

12.11.24

VIEILLES ASTUCES DE GRAND-MERE - Comment empêcher les fleurs de faner lors d'un long voyage


"Voici une excellente méthode pour empêcher les fleurs de faner lors d'un long voyage. Faites des petits trous dans des pommes de terre crues. Et insérez-y le bout des tiges des fleurs. Ainsi conservées, les fleurs peuvent rester fraîches pendant une semaine entière, voire plus. Utilisez du papier ou de l'ouate de coton pour tenir les fleurs en place."

CommentEconomiser

SOUS L'EAU DES LACS... - Danse avec les nymphéas


« Éclairées par les rayons du soleil, les fines feuilles des nymphéas révèlent par transparence leurs nervations. Un spectacle étonnant sous la surface d'un petit lac aux eaux si troubles que j'ai bien failli renoncer, à tort, à le plonger. »

Ces ombelles flottant dans « l'air liquide » offrent un tableau aquarellé, fascinant de beauté. Une immersion au cœur d'un aquarium géant... Les tiges souples des nymphéas dessinent d'ondulantes arabesques, comme une danse indolente sur variations en eaux calmes. Sous cet angle de prise de vue, elles semblent former une voûte aquatique, tapissant la surface de l'eau. Rémi Masson a su capturer de véritables tableaux vivants, graphiques, qui ont été source inépuisable d'inspiration pour les artistes, donnant naissance aux célèbres cycles des Nymphéas de Claude Monet.

Ces plantes aquatiques ont à la fois des organes submergés et flottants (semi-aquatiques). Il en existe de nombreuses variétés sous le nom de nénuphar mais n'appartenant pas tous à la même famille des Nymphéacées. Celles-ci sont du genre Nymphoïdes, de la famille des Menyanthaceae, un faux nénuphar. Elles se trouvent dans les lacs, les mares et les zones humides. Ce sont des producteurs primaires de matières organiques, d'habitats, de lieux de refuge et de reproduction.

© Rémi Masson,

10.11.24

SOUS L'EAU DES LACS... - Rassemblement de silures


«Silure curieux, venant me rendre visite tandis que l'on distingue derrière lui un rassemblement de silures dans le fleuve Rhône. Ce phénomène spectaculaire qui peut réunir pas loin d'une centaine de poissons constitue la plus importante masse de poissons d'eau douce rassemblés jamais décrite au monde.»

Ce phénomène de rassemblement de silures a été filmé et a donné lieu à la première étude scientifique au CNRS. Ce silure glane est le plus gros poisson d’eau douce d'Eurasie, il appartient à la famille des Siluridae qui en compte 16 espèces. Il est considéré comme une des espèces invasives, provenant des eaux du Danube, et introduite dans les années 1980, pour la pêche de loisirs, dite sportive : un spécimen de 2,75 mètres a été recensé en 2017, dans le Tarn. Le silure n'a pas un physique facile. Malgré son caractère plutôt placide, ce mastodonte d'eau douce, dont le poids pour les plus gros peut dépasser les 100 kilos, est surtout un super prédateur qui vit en groupe, au fond des eaux, se cachant sous des branchages ou dans des herbes, en attendant sa proie à la tombée du jour.

Son énorme tête plate, représentant un tiers de son poids, porte six barbillons, dont deux très longes et mobiles, qui agissent comme des antennes lui servant à localiser une éventuelle proie, même enfouie sous la vase, ou tout mouvement à 10 mètres. Ce poisson carnassier peut vivre jusqu'à 40 ans et intrigue les scientifiques en raison de sa formidable capacité d'adaptation aux différents milieux qu'il colonise et des évolutions de son espèce : dernièrement, les silures glanes ont été observés guettant des pigeons sur le bord des berges d'une rivière et sortant de son milieu, l'eau, pour les attraper... Un prédateur très opportuniste !

MYSTERES DES ABYSSES - La ville engloutie de Cuba

À 750 mètres de profondeur, près de Cuba, se trouvent de mystérieuses formations de pierre, et leur découverte a suscité l’un des plus grands mystères non résolus de l’archéologie et un débat passionné au 21e siècle. Certains experts croient que ces pierres sont d’anciennes structures humaines et qu’elles pourraient prouver l’existence d’une civilisation avancée engloutie il y a des siècles. Toutefois, d’autres scientifiques estiment plutôt qu’il pourrait s’agir de formations naturelles. Découvertes il y a plus de vingt ans par une équipe d’Advanced Digital Communications (ADC), ces structures se trouvent au large de la péninsule cubaine de Guanahacabibes, et elles demeurent une énigme fascinante, qui mérite une analyse et une exploration plus approfondies.

©Wikimedia Commons

9.11.24

8.11.24

INTERIEURS DE VOITURES ETRANGES - Opel Junior (1983)

Le concept Opel Junior de 1983 a été conçu dans un souci de minimalisme. Son tableau de bord était réduit à une tablette sur laquelle étaient fixées des nacelles contenant des jauges et des interrupteurs. Familière aux propriétaires de Citroën 2CV, cette disposition soulignait l'impression d'espace de la voiture, ce qui était important pour un concept aussi petit que le Junior.

Sans surprise, l'intérieur de la Junior a été conçu par un designer inconnu à l'époque, Chris Bangle.

©Opel

MYSTERES DES ABYSSES - L’épave du DE-413


Au fond de la mer des Philippines se trouve un trésor des profondeurs: l’épave de l’USS Samuel B. Roberts (DE-413), qui a été découverte en juin 2022 et reposant à 6 895 mètres sous les vagues. Ce destroyer de la Seconde Guerre mondiale, qui est l’épave la plus profonde du monde, a coulé lors de la Bataille du golfe de Leyte en 1944, alors qu’il défendait courageusement les porte-avions d’escorte. Il a été découvert lors d’une expédition financée par des fonds privés et utilisant le submersible DSV Limiting Factor. Son numéro de fanion est encore visible et ses armements sur la superstructure sont un témoignage du courage et du sacrifice de ses marins.

©Vlvescovo / Wikimedia Commons

7.11.24

VIEILLES ASTUCES DE GRAND-MERE - Comment raviver les fleurs coupées


"Pour raviver de belles fleurs coupées qui ont fané pendant un voyage, plongez les tiges dans de l'eau bien chaude. Laissez-les reposer dans l'eau jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Et vos fleurs seront ravivées. Ensuite, coupez le bout des tiges et mettez vos fleurs dans de l'eau froide comme d'habitude."

CommentEconomiser

6.11.24

MYSTERES DES ABYSSES - La méduse fantôme


L’insaisissable méduse fantôme géante habite les profondeurs marines et est littéralement gigantesque; sa cloche atteint jusqu’à 1 mètre de largeur et ses bras s’étendent jusqu’à 10 m de longueur. Elle est si rare que les véhicules sous-marins télécommandés de l’Institut de recherche du Monterey Bay Aquarium Research Institute n’ont pu l’apercevoir que 27 fois en 27 ans. Connue pour sa capacité à étirer sa cloche pour engloutir ses proies, cette méduse utilise sa teinte rouge orangée pour rester cachée dans les profondeurs de l’océan. Elle peut résister à une pression immense et joue un rôle crucial en tant que l’un des plus grands prédateurs de son écosystème.

©MBARI

5.11.24

INTERIEURS DE VOITURES ETRANGES - Lancia Sibilo (1978)


Le designer de Bertone, Marcello Gandini, a dessiné le concept Lancia Sibilo en 1978 alors qu'il explorait les moyens de remplacer la Stratos. Il a commencé par prendre la plate-forme de la Stratos et l'a allongée d'environ 4 pouces pour y placer une carrosserie futuriste, semblable à une sculpture. Le cockpit adapté aux rallyes a cédé la place à un design épuré, mis en valeur par un volant multifonctions d'une seule pièce.

La jante a été façonnée pour tenir parfaitement dans la paume de la main du conducteur et les indicateurs ont été intégrés dans le tableau de bord plutôt que regroupés dans un groupe d'instruments autonome.

©RM

VIEILLES ASTUCES DE GRAND-MERE - Comment décoincer des verres emboîtés


"Lorsque 2 verres sont coincés l'un dans l'autre, il ne faut pas forcer pour les décoincer au risque de les casser. La méthode la plus simple et efficace pour séparer les verres est de mettre de l'eau froide dans le verre du haut et de tremper celui du bas dans de l'eau chaude. En quelques minutes, les 2 verres coincés vont se séparer facilement."

CommentEconomiser