Nombre total de pages vues

31.5.24

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - Le bathynome

Cousine du cloporte en haute mer, cette créature peut atteindre jusqu'à 75 centimètres de long. Son exosquelette et ses grands yeux vitreux rendent son apparence inquiétante. Bien qu'ils puissent faire mal aux yeux, les bathynomes sont des charognards essentiels dans l'écosystème des grands fonds marins.

ShowBizzDaily

ENDROITS TERRIFIANTS - Ossuaire de Sedlec - République tchèque


Si vous pensiez qu’il n’y avait qu’une seule église super flippante fabriquée avec des os, détrompez-vous. Aussi connue que la Chapelle des Os au Portugal, elle est décorée avec les dépouilles de 40 000 personnes qui souhaitaient être enterrées dans un lieu saint. Vous pouvez la visiter depuis Prague.


GenerationVoyage

30.5.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - L'ennemi et le sexe




L'ennemi, c'est comme le sexe. Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix.

Dicocitations

 

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Des carottes bouillies pour traiter l’asthme

Ce que c’était : Des carottes bouillies.
Ce qu’il traitait : Asthme.
Ce qui l’a remplacé : Les inhalateurs et les médicaments prescrits.

D’après un essai publié à la fin des années 1740, les gens faisaient bouillir des carottes dans l’espoir qu’elles traitent l’asthme. L’essai, écrit par l’évangéliste britannique John Wesley, recommande « une quinzaine de jours de carottes bouillies seulement » et l’asthme est censé disparaître. Inutile de dire que cela n’a pas vraiment fonctionné.

Aujourd’hui, il n’existe toujours pas de remède à l’asthme mais ses symptômes peuvent être traités. Le traitement le plus courant est l’inhalateur, mais ceux qui souffrent d’asthme sévère ont tendance à utiliser d’autres traitements, comme des comprimés prescrits. Quoi qu’il en soit, si les carottes sont assurément saines, elles n’aident pas à lutter contre l’asthme.

MxInvesting

29.5.24

ENDROITS TERRIFIANTS - Hôpital psychiatrique abandonné de Parme - Italie

Les peintures en forme d’ombres ont été ajoutés par l’artiste Herbert Baglione. Elles nourrissent certainement le facteur de frayeur d’un lieu déjà effrayant. Elles donnent vie aux âmes torturées qui peuvent errer dans les couloirs ici.

GenerationVoyage

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - La chimère à long nez


Cette famille de poissons est reconnaissable à son nez très long, conique ou en forme de pagaie, qui possède de nombreuses terminaisons nerveuses sensorielles et sert à trouver de petits poissons à manger. Sa première nageoire dorsale comporte une épine venimeuse utilisée pour éloigner les prédateurs. On les trouve dans les mers du monde entier, un spécimen ayant été remonté à 840 mètres au large des Grands Bancs de Terre-Neuve.

MBARI (Monterey Bay Aquarium Research Institute)/ YouTube

28.5.24

ENDROITS TERRIFIANTS - Le monument abandonné de Buzludzha - Bulgarie


Ce bâtiment en forme de soucoupe volante est perché sur l’un des sommets les plus inhospitaliers la chaîne de montagnes du Grand Balkan. C’est l’ancienne salle de congrès soviétique aujourd’hui abandonnée.


GenerationVoyage

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - L’utérus vagabond

Ce que c’était : Une croyance selon laquelle l’utérus se déplaçait.

Selon l’histoire, dans la Grèce antique, on croyait que « l’utérus de la femme était une créature distincte dotée d’un esprit propre ». Des écrits de Platon et d’Hippocrate décrivaient comment l’utérus d’une femme est une « chose vivante » qui pouvait « se déloger et glisser librement sur son corps ». Pour éviter que l’utérus ne se déplace, on conseillait aux femmes de porter des enfants le plus jeune possible.

Finalement, les médecins ont appris que l’utérus d’une femme est maintenu en place par des ligaments, ce qui a permis de réaliser que l’utérus ne bougera pas. L’attitude à l’égard de la grossesse féminine a alors changé, et les femmes n’ont plus été forcées de porter des enfants à un jeune âge.

MxInvesting

27.5.24

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - Le poisson-pêcheur


Présent dans le monde entier, le poisson-pêcheur attire ses proies à l'aide d'un appendice lumineux qui lui sert d'appât – d'où son nom. Certains se distinguent par des différences extrêmes entre le mâle et la femelle, cette dernière étant parfois même beaucoup plus grande que son compagnon.

ShowBizzDaily

26.5.24

ENDROITS TERRIFIANTS - La forêt Aokigahara - une forêt « suicide » au Japon


Aokigahara est une forêt au pied du mont Fuji où des centaines de personnes sont allées se suicider chaque année depuis les années 1950. Les autorités ont mis en place des signes avec des messages comme : « Votre vie est un don précieux de vos parents, » et « S’il vous plaît, consultez la police avant de décider de mourir, » pour dissuader les gens de se tuer. C’est l’une des forêts les plus insolites au monde.


GenerationVoyage

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - La Crossota

La Crossota est une méduse des profondeurs connue pour son réseau complexe de canaux radiaux aux couleurs de l'arc-en-ciel. Ses tentacules urticants pendent délicatement, prêts à saisir leur proie. Cette créature fascinante peut rester immobile dans l'eau, illuminant de sa lueur bioluminescente les ténèbres des fonds marins.

ShowBizzDaily

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - La trépanation

Ce que c’était : Percer un trou dans le crâne d’une personne.
Ce qu’il traitait : Traiter les problèmes de santé liés aux maladies intracrâniennes
Ce qui l’a remplacé : Les craniotomies pour traiter les hématomes.

La trépanation est une intervention chirurgicale ancienne qui consiste à percer un trou dans un crâne humain. Les scientifiques ont trouvé des preuves de trépanation à partir de la période néolithique. Ce traitement était le plus souvent utilisé pour traiter les problèmes liés aux maladies intracrâniennes, mais on pense qu’il servait également à en apprendre davantage sur le cerveau humain.

De nos jours, on trouve encore des procédures chirurgicales similaires, mais elles sont heureusement beaucoup plus raffinées et moins risquées. Elles impliquent presque toujours une anesthésie et sont associées à d’autres procédures et thérapies médicales.

MxInvesting

25.5.24

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - L'holothurie

L'holothurie a reçu de nombreux surnoms en raison de son apparence étrange : poisson-poulet sans tête, monstre-poulet sans tête, fantasia rose et danseuse espagnole. Cette espèce peut nager depuis les profondeurs jusqu'à 1 000 mètres sous le niveau de la mer pour trouver à manger et fuir les prédateurs.

MBARI (Monterey Bay Aquarium Research Institute)/ YouTube

ENDROITS TERRIFIANTS - Hôpital militaire de Cambridge - Angleterre


Cet hôpital était en service à partir de 1878 jusqu’en 1996 lorsqu’il a été fermé en raison de coûts élevés et de l’amiante dans les murs.


GenerationVoyage

24.5.24

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - Le requin-lutin

Reconnaissable à son long museau proéminent et à ses mâchoires extensibles, le requin-lutin vit en eau profonde. Cette rare espèce est parfois appelée "fossile vivant", car sa lignée remonte à quelque 125 millions d'années. Mais prenez garde : il peut sortir ses gigantesques mâchoires de sa bouche pour attraper une proie.

Discovery Channel Southeast Asia / YouTube

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - La poudre de momie

Ce que c’était : Des os moulus.
Ce qu’il traitait : Ulcères d’estomac, maux de tête et blessures.
Ce qui l’a remplacé : Les médicaments tels que les pilules et les onguents.

La poudre de momie est exactement ce que l’on peut penser qu’elle est : une poudre faite d’os finement broyés et d’autres restes momifiés. Cette poudre était utilisée par les apothicaires pour soigner les ulcères d’estomac et les maux de tête. Elle était même mélangée à de l’eau pour former une pâte qui était ensuite appliquée sur les blessures et les plaies. La poudre de momie était si populaire que le pillage des tombes était très courant dans l’Égypte ancienne.

Même si la poudre de momie a été utilisée jusqu’au Moyen Âge, il existe aujourd’hui d’autres médicaments pour traiter les ulcères, les maux de tête et les blessures. La poudre de momie appartient heureusement au passé.

MxInvesting

23.5.24

ENDROITS TERRIFIANTS - Chapelle des os à Evora - Portugal


Cette chapelle contient les ossements de 5000 moines et pour couronner le tout, il existe 2 corps suspendus à des cordes d’un l’un appartient à un enfant. 


Vous pouvez la voir en visitant la ville d’Evora.

GenerationVoyage

21.5.24

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - La méduse psychédélique

Cette étrange méduse est l'une des plus étonnantes à voir dans l'océan. Les scientifiques ont été stupéfaits en la découvrant et l'ont été encore plus en apprenant que cette espèce est l'une des rares méduses à donner naissance à des petits vivants !

MBARI (Monterey Bay Aquarium Research Institute)/ YouTube

20.5.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - La pommade à base d’excréments d’animaux

Ce que c’était : Excréments d’animaux.
Ce qu’il traitait : Les plaies et les blessures.
Ce qui l’a remplacé : Les pommades médicales et les antibiotiques.

Les anciens Égyptiens pratiquaient certaines traditions médicales que le monde moderne ne peut que regarder avec dégoût. L’une d’elles consiste à utiliser les excréments d’animaux pour soigner les blessures. Oui, les anciens Égyptiens ramassaient des « excréments d’âne, de chien, de gazelle et de mouche » et les appliquaient sur leurs plaies et leurs endroits blessés, car ils croyaient que ceux-ci avaient des propriétés curatives.

Franchement, bien qu’il soit difficile d’imaginer que ces excréments puissent mener à autre chose qu’à de nouvelles infections, les chercheurs ont prouvé que certains « types d’excréments animaux contiennent des substances antibiotiques ». Heureusement, la médecine a évolué et il existe aujourd’hui de nombreuses pommades et crèmes antibiotiques pour que les gens n’aient pas à improviser avec des excréments d’animaux.

MxInvesting

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - Le calamar vampire


Ce céphalopode des profondeurs a des bras palmés, des yeux d'un rouge intense et une cape bioluminescente, d'où son nom baroque. Malgré cela, il ne représente aucune menace pour la plupart des humains, car il passe ses journées à utiliser ses organes bioluminescents et son métabolisme d'oxygène unique pour prospérer dans les parties de l'océan où les concentrations d'oxygène sont les plus faibles. Autre fait étrange ? Il peut se retourner pour éviter les prédateurs.

MBARI (Monterey Bay Aquarium Research Institute)/ YouTube

ENDROITS TERRIFIANTS - Île d’Hashima - Japon


Après la découverte d’un gisement houiller en 1887, l’île accueille progressivement une mine puis une ville où résident les employés. La population croît fortement au point d’en faire le lieu le plus densément peuplé au monde. La baisse de l’activité minière provoque le départ des derniers habitants en 1974, qui abandonnent l’île et ses infrastructures aux intempéries. Il s’agit depuis d’une ville fantôme. Vous pouvez faire une visite virtuelle de l’île sur le site Hashima Island.


GenerationVoyage

19.5.24

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - Le Grand avaleur


Cette espèce des profondeurs est connue pour sa capacité à avaler des poissons plus gros qu'elle. Mais n'ayez crainte, non seulement elle reste à l'écart des plages, mais elle est également très petite, le plus grand spécimen jamais trouvé ne mesurant que 25 centimètres.

ShowBizzDaily

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - L’urine comme blanchisseur de dents

Ce que c’était : De l’urine.
Ce qu’il traitait : Utilisée pour rendre les dents plus blanches.
Ce qui l’a remplacé : Le dentifrice et les appareils de blanchiment des dents.

Croyez-le ou non, à l’époque romaine, l’urine était utilisée comme outil de beauté. Elle était si populaire que les gens la recueillaient dans les urinoirs et certains prétendaient qu’elle faisait des merveilles en matière de blanchiment des dents. L’ammoniaque contenue dans l’urine était censée aider à éliminer les taches, c’est pourquoi les gens avaient l’habitude de la laisser reposer sur leurs dents.

Heureusement, aujourd’hui, les gens n’ont pas à subir cela, on ne peut qu’imaginer ce que l’urine ferait à l’haleine. Avec l’invention du dentifrice au début du 19e siècle, la plupart des gens ont pu préserver la santé de leurs dents d’une manière beaucoup plus pratique. De nos jours, il existe de nombreux agents et appareils de blanchiment des dents qui peuvent aider à obtenir des dents plus blanches de plusieurs teintes.

MxInvesting

ENDROITS TERRIFIANTS - L’île des poupées - Mexico - Mexique


Don Julian Santana Barrera était le gardien de cette île et la légende dit qu’il trouva une fille qui s’était noyée dans les eaux environnantes. Peu de temps après, une poupée flottait dans l’eau et il l’accrocha dans les arbres pour faire preuve de respect et sauvegarder l’esprit de la jeune fille. Depuis 50 ans, jusqu’à ce qu’il se noya dans les mêmes eaux, il a continué à suspendre des poupées et c’est maintenant une attraction touristique que les visiteurs peuvent voir en faisant une croisière aux jardins flottants de Xochimilco.


GenerationVoyage

18.5.24

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - Le requin-lézard

Semblable à un croisement entre un serpent, une anguille et un requin, cette créature se caractérise par ses fentes branchiales qui ont l'apparence de franges. Elle est considérée comme un fossile vivant en raison de ses caractéristiques physiques primitives. On la trouve dans les océans Atlantique et Pacifique.

ShowBizzDaily

ENDROITS TERRIFIANTS - Ville abandonnée de Pripyat - Ukraine


Complètement abandonnée, cette ville avait une population de près de 50 000 habitants avant d’être évacuée peu après l’accident nucléaire de Tchernobyl.


GenerationVoyage

17.5.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Les sangsues pour couper la croissance des dents

 

Ce que c’était : Des sangsues appliquées sur les gencives des bébés.
Ce qu’il traitait : Censé prévenir la mortalité infantile.
Ce qui l’a remplacé : Amélioration de l’hygiène, vaccination, eau potable, etc.

La mortalité infantile était plutôt élevée jusqu’à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Comme les bébés tombaient malades entre l’âge de 6 mois et 2 ans, les médecins ont commencé à croire que le problème venait de leurs premières dents qui poussaient à cette période. Pour résoudre le problème présumé, ils plaçaient des sangsues sur les gencives.

Bien que cela puisse sembler être quelque chose que les gens ont dû cesser de faire il y a des centaines d’années, les sangsues pour couper la croissance des dents figuraient dans les manuels de dentisterie jusqu’à la fin des années 1930, c’est-à-dire il y a moins de 100 ans. Heureusement, grâce aux améliorations de l’assainissement, à la vaccination et à l’eau potable, la mortalité infantile a considérablement diminué.

MxInvesting

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - Le blobfish


Ce résident des côtes australiennes et néo-zélandaises a été élu "espèce en voie de disparition la plus laide" dans un sondage. Sa chair est principalement gélatineuse, ce qui lui permet de flotter au-dessus du fond de la mer sans utiliser d'énergie pour nager. Dans son habitat naturel en eaux profondes, il ressemble davantage à d'autres poissons... Mais cette image montre ce qui se passe lorsqu'il est ramené à la surface et qu'il subit une décompression.

ShowBizzDaily

ENDROITS TERRIFIANTS - Cercueils suspendus de Sagada (Philippines)


Les membres de la tribu Igorot enterrent leurs morts dans des cercueils suspendus, attachés aux flancs des falaises, depuis de nombreuses années. On pense que cela les rapproche de leurs esprits ancestraux et garde également leurs corps en toute sécurité.


GenerationVoyage

16.5.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - La médecine des cadavres

Ce que c’était : Un médicament fabriqué à partir de restes humains.
Ce qu’il traitait : Maux de tête, douleurs musculaires et autres types de douleurs.
Ce qui l’a remplacé : La phytothérapie et, plus tard, la médecine moderne.

Dans l’Égypte ancienne, la médecine des cadavres était une méthode médicale régulière à laquelle on prêtait des propriétés magiques. Elle consistait pour un médecin à prescrire un élixir fabriqué à partir de restes humains. Oui, ce qui peut sembler atroce de nos jours était autrefois une pratique régulière.

Heureusement, la médecine a évolué et aujourd’hui, de véritables médicaments ont remplacé l' »élixir magique ». Après que l’élixir ait fini par causer plus d’effets secondaires que de bienfaits (on ne peut qu’imaginer les problèmes digestifs), les médecins ont cessé de le prescrire et se sont tournés vers la médecine naturelle qui se compose principalement d’herbes.

MxInvesting

CREATURES ETRANGES DES PROFONDEURS SOUS-MARINES - La méduse psychédélique

Cette étrange méduse est l'une des plus étonnantes à voir dans l'océan. Les scientifiques ont été stupéfaits en la découvrant et l'ont été encore plus en apprenant que cette espèce est l'une des rares méduses à donner naissance à des petits vivants !

MBARI (Monterey Bay Aquarium Research Institute)/ YouTube

ENDROITS TERRIFIANTS - Vieux cimetière juif de Prague, République tchèque


Les vieux cimetières surpeuplés sont tous effrayants, mais celui de Prague est encore au-dessus de ça. Datant de 1478, il a été rempli tant de fois qu’il compte plusieurs couches de tombeaux. Aujourd’hui, il existe 12 couches comprenant 12 000 tombes empilées les unes sur les autres, mais plus de 100 000 personnes y sont enterrées.


GenerationVoyage

14.5.24

PHENOMENES EXTRAORDINAIRES - Glaces du lac Baïkal


GenerationVoyage

MEDECINE D'ANTAN - La xénotransplantation

Ce que c’était : Transplantation d’une espèce à une autre.
Ce qu’il traitait : Défaillance cellulaire, tissulaire et organique.
Ce qui l’a remplacé : Elle est encore utilisée.

La xénotransplantation est définie comme la transplantation de cellules, de tissus ou d’organes vivants d’une espèce à une autre. À l’origine, elle a débuté par la transplantation d’une glande interstitielle d’un chimpanzé à un homme de 80 ans. Le Dr Serge Voronoff, qui a inventé la procédure, a déclaré : « Cette glande, étant vitale pour l’organisme masculin, il était naturellement impossible de la transférer d’homme à homme. Cela m’a conduit à me tourner vers l’espèce de singe la plus proche qui a été utilisée avec tant de succès dans les expériences sur la thyroïde. »

Si la plupart des transplantations se font aujourd’hui au sein de la même espèce, la xénotransplantation fait encore l’objet de travaux occasionnels dans l’espoir de pouvoir aider à sauver des vies humaines plus rapidement. En 2021, des chirurgiens ont réussi à transplanter un rein de porc génétiquement modifié sur un humain en état de mort cérébrale.

MxInvesting

12.5.24

ANIMATION - Minuscule - Un escargot roulant n'amasse pas de mousse

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Les transfusions de lait

Ce que c’était : Utilisé à la place d’une transfusion sanguine.
Ce qu’il traitait : Perte de sang.
Ce qui l’a remplacé : La découverte des groupes sanguins et la transfusion sanguine.

Avant la découverte des groupes sanguins en 1901 par le médecin autrichien Karl Landsteiner, donner du sang aux gens était très dangereux. Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le fait de donner aux gens le mauvais type de sang peut provoquer une agglutination de celui-ci, ce qui peut entraîner les pires conséquences. Avant le 20e siècle, certains médecins utilisaient le lait comme substitut au sang, mais il est difficile de croire que cela était efficace.

Après la découverte des groupes sanguins, on a également découvert quels groupes sanguins pouvaient être mélangés. Selon la Croix-Rouge du sang, le groupe AB ne peut donner qu’à son propre groupe, le groupe B peut donner aux B et aux AB, le groupe A peut donner aux A et aux AB, et le groupe O peut donner à n’importe qui.

MxInvesting

PHENOMENES EXTRAORDINAIRES - Cheveux de glace


Ce phénomène a lieu lorsqu’une plante rejette de l’eau dans une atmosphère glaciale. L’eau gelant très rapidement prend alors cette forme de cheveux…

GenerationVoyage