Nombre total de pages vues

17.11.19

Texte : "Le ridicule ne tue pas, mais il met mal à l'aise"


Resultado de imagem para image ridicule de macron

Nous sommes férus de cette citation de l’écrivain québécois Louis Gauthier. Il est, en effet, des situations où elle a tout raison d’être.

Parmi tous les candidats à la "primaire" de droite, pléthore de candidats prêts à se sacrifier uniquement pour "faire le bonheur du peuple" (ils ne disent pas « pauvres-gens »), aux accents larmoyo-crocodiliens, refusant tout égocentrisme dont ils débordent, il y en a certains moins hypocrites que d’autres.

Mais y a des candidats à la Présidence qui n’ont jamais entendu parler de notre Louis Gauthier…

Le ridicule ne tue pas ; heureusement (ou non) sinon maints candidats seraient exterminés sur le champ ! Et les politiques survivants n’auraient plus l’audace de mentir comme des arracheurs de dents.

Venons-en aux faits ; parmi tous les candidats à droite (comme à gauche, d’ailleurs), il en est un qui devrait détruire son homonyme en se regardant dans la glace quand il se rase ; il a été Président et, simultanément, la risée du Monde lors de ses fréquentes apparitions. Nous vous laissons deviner son nom…

Mais, actuellement, il y a du nouveau ; l’actuel Président hésite encore s’il doit se représenter ou non, malgré l’énorme impopularité qui l’accompagne, conséquence de sa politique et comportement personnel désastreux…

Revenant aux candidats de droite, il en est un qui, paraît-il, est le favori des français ; sachant que c’est un homme au long parcours politique, aussi long que son impopularité quand il a assumé par le passé les fonctions de premier ministre, qu’il a été condamné par les Tribunaux, qu’il s’est exilé et qu’il veut nous faire croire à sa virginité et jeunesse…A moins que ce ne soit sur les pancartes de ses partisans : " PéJU"!!!

Nous avons le droit de nous interroger sur la mémoire défaillante de beaucoup et, surtout, sur la motivation du revenant et de ce qu’il pourrait offrir, au-delà de lui-même, à ses concitoyens.

Décidément, le ridicule n’a pas fait de victimes.

Bordeaux, 17-11-2016

JoanMira