Nombre total de pages vues

30.9.16

Texte - Prison et Clinique


Afficher l'image d'origine

Quelle est la différence pouvant exister entre une clinique psychiatrique et une prison? Je ne suis pas sûr que le lecteur puisse répondre à cette question sans un minimum d’effort…

De fait, et à cause d’une certaine intelligence, j’ai volontairement beaucoup fréquenté le milieu hospitalier. On y vit bien si l’on respecte toutes les règles : pas de "visites" dans les chambres, pas d’alcool, pas de cannabis, ne pas fumer dans la chambre, coucher obligatoire à partir de 22 heures… Tout cela sous peine  de se retrouver à un séjour forcé au "sous-marin", bâtisse glauque  en sous-sol, équivalent du « mitard » des belles prisons françaises… J’ai vécu tout cela…à cause d’une propension réelle de m’insurger contre l’ordre établi.

Après cette brève introduction, essayons de trouver les points communs entre l’hôpital et la prison ; beaucoup de choses communes : les repas milétriquement merdiques, la privation de liberté,  les barrières qui se ferment, les rapports entre prisonniers… Mieux vaut affirmer son caractère dès le début de la détention… Cela vous permet d’être le mec respecté.

Et la prison, alors ? J’avoue n’y avoir jamais séjourné. Mais il n’est jamais trop tard !

La différence essentielle c’est que à la clinique on peut, si on ne veux plus respecter les règles, partir quand bon nous semble.

Je n’ai pas encore goûté à la prison. Mais si je dois y aller que ce soit pour une bonne cause… Un crime parfait, loin, très loin des exactions des terroristes barbares…

Bordeaux, 30 septembre 2016
JoanMira