Nombre total de pages vues

24.1.26

LA MEDECINE AU FIL DU TEMPS - L'eau au radium





Produit inventé par un charlatan, le Radithor était un remède radio-actif destiné à soigner plusieurs maladies, surtout la fatigue et l'impuissance. Le souci, c'est que le radium contenu à l'intérieur est très toxique, et donc nocif pour la santé! Entre 1918 et 1928, le produit était promotionné comme "un remède pour le mort-vivant" ou encore "un soleil permanent".

©Getty Images

23.1.26

ANIMAUX - La puissance des tigres

Après les récentes chutes de neige, des tigres de Sibérie se déplacent dans un parc à Hailin, dans la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine. 

He Huawen

22.1.26

ANIMAUX - Chien et chat : tendre amitié

D’innombrables personnes pensent que les chiens et les chats sont des ennemis naturels… Mais la réalité est souvent le contraire. Certes, certains couples entrent en conflit, mais beaucoup développent des liens très forts qui nous surprennent. Un propriétaire de chien est rentré chez lui et a vu son chien protéger un chaton pendant une tempête violente. Si cette scène ne vous émeut pas, alors rien ne le pourra. Avec un tel « protecteur », le chaton grandira en toute sécurité et entouré d’amour. La sollicitude inébranlable du chien illustre parfaitement les liens d’amitié solides qui peuvent naître entre des espèces différentes.

Sconosciuto

21.1.26

ANIMAUX - Froufrou

Reconnaissables à leur plumage bouclé et leur poche orange vif, ces pélicans frisés ont été photographiés durant la saison des amours par Kathy Wade en Grèce. On ne compte plus que 3 000 à 5 000 couples reproducteurs pour cette espèce, la plus grande au monde. 

Wenn/ABACA

17.1.26

ANIMAUX - Evènement rare : des jumeaux chez les gorilles

Le Parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, début janvier, la naissance de jumeaux gorilles des montagnes, une espèce en voie de disparition désormais placée sous haute protection. 

Virunga National Park / REUTERS

16.1.26

ANIMAUX BIZARRES - Le moro-sphinx

Il ressemble à la fois à un papillon de nuit et à un colibri. Sa façon de voler, et sa longue trompe mince, font que l'on peut douter de son identité, probablement résultat d'une évolution particulière. Il vit en Europe et butine en vol stationnaire à la belle saison. En hiver, il migre vers les pays plus chauds.

CommentEconomiser

14.1.26

ANIMAUX - Recensement au London Zoo

C’est l’inventaire annuel au London Zoo. Du lion majestueux aux minuscules invertébrés, personne n’échappe à la règle pour assurer le suivi scientifique des espèces. 

Li Ying / Xinhua / Bureau233

13.1.26

ANIMAUX - Chevauchée hivernale

Le photographe Jules Oldroyd a profité de la lumière hivernale et des paysages à couper le souffle de l’Islande pour capturer ces magnifiques chevaux en pleine liberté. 

Photo by Jules Oldroyd/TwoPointO Media/ABACAPRESS.COM

10.1.26

LA MEDECINE AU FIL DU TEMPS - Le mercure

À l'époque de l'Antiquité, les Perses, Grecs et Chinois pensaient qu'appliquer du mercure sur leur peau pouvait prolonger leur espérance de vie. Cet élixir était également utilisé pour d'autres infections, comme la syphilis.

©Getty Images

8.1.26

LA MEDECINE AU FIL DU TEMPS - La thérapie de la sangsue

Cette méthode va de paire avec la technique de la saignée. Les sangsues étaient utilisées pour les maladies de la peau, les problèmes dentaires et infections ainsi que les anomalies du système nerveux. Les sangsues sont toujours utilisées dans la médecine moderne, car elles sécrètent des peptides et des protéines qui empêchent la formation de caillots sanguins.

©Getty Images

MUSIQUE LOUFOQUE - Pikotaro - Pen Pineapple Apple Pen

"Pen Pineapple Apple Pen"

6.1.26

LA MEDECINE AU FIL DU TEMPS - La saignée

La saignée était très répandue dans l'Antiquité, de 460 à 370 avant JC. Les Grecs, les Arabes, les Égyptiens, les Asiatiques et par la suite, les Européens médiévaux, pensaient que le prélèvement sanguin pouvait soigner un malade. En retirant le sang d'une veine ou d'une artère, ils parvenaient à traiter les migraines ou la fièvre.

©Getty Images

3.1.26

ANIMAUX - L'ours polaire solitaire


Sur l’île de Koluchin, le 18 septembre 2025, un ours polaire occupe les vestiges d’une station scientifique. Une image saisissante de la vie sauvage reprenant ses droits sur les ruines de l’Arctique. 

Vadim Makhorov/AP/SIPA

ANIMAUX - Querelle de zèbres


Ces zèbres se disputent l’accès aux pâturages du Massaï Mara, le 7 août 2025. Dans ce parc du comté de Narok, au Kenya, la rivalité pour les ressources s’exacerbe en pleine saison de la grande migration. 

Thomas Mukoya / REUTERS

2.1.26

ANIMAUX BIZARRES - Le crabe de cocotier


La photo peut paraître trompeuse, mais ces crabes sont des géants. Ce sont les plus grands arthropodes terrestres connus, mesurant jusqu'à un mètre de long d'une patte à l'autre. Omnivores, ils se régalent de bébés tortues mais préfèrent généralement manger des fruits charnus comme la noix de coco !

CommentEconomiser