Nombre total de pages vues

31.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Les douches froides pour l’insomnie

Ce que c’était : Utiliser une douche froide pour t’aider à t’endormir
Ce qu’il traitait : Insomnie
Ce qui l’a remplacé : Médicaments en vente libre et sur ordonnance, pratiques d’hygiène du sommeil

L’insomnie touche des millions de personnes. La maladie peut être frustrante, et rester éveillé pendant des heures est psychologiquement et physiquement dommageable. Heureusement, il existe une multitude de traitements contre l’insomnie, de l’amélioration de « l’hygiène du sommeil » et des pratiques de sommeil comme éteindre son téléphone quand il est temps de s’endormir, aux véritables médicaments sur ordonnance comme Ambien.

Au XIXe siècle, les douches froides étaient un remède contre l’insomnie. Cette « hydrothérapie » ne fonctionnait pas, comme tu peux l’imaginer. Des études sur l’exposition au froid ont montré que le corps libère du cortisol lorsqu’il est exposé au froid, et l’augmentation du taux de cortisol peut entraîner un mauvais sommeil. De plus, le bon sens peut te dire que coller quelque chose de froid dans ton corps est l’exact opposé de la détente.

MxInvesting

29.3.24

ANIMATION - Minuscule - Fourmis dans le train

"Fourmis dans le train"

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Laxatifs pour la varicelle

Ce que c’était : Les laxatifs « purgeaient » le corps de la maladie à l’origine de la varicelle
Ce qu’il traitait : La varicelle
Ce qui l’a remplacé : Vaccins, médicaments antiviraux

Un étrange traitement victorien, que tu peux trouver dans The First Merck Manual of Diagnosis and Therapy, consistait à prendre des laxatifs pour soigner la varicelle. Merck était le tout premier manuel médical publié, et il contenait le meilleur des connaissances médicales en 1899.

Les vaccins contre la varicelle n’étaient pas disponibles aux États-Unis avant 1995, alors beaucoup de gens s’en passaient tout simplement. À l’époque victorienne, on pensait que les laxatifs étaient capables de « purger » le corps de la maladie à l’origine du mal. Les laxatifs, selon le Manuel Merck, n’étaient pas la seule prescription, l’aconit, l’acétate d’ammonium, les bains et les compresses froides étaient aussi des options de traitement viables.

MxInvesting

28.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Remplissage de cumin et d’encens

Ce que c’était : Des plombages dentaires faits à partir de sachets de cumin et d’encens
Ce qu’il traitait : Caries, trous dans les dents
Ce qui l’a remplacé : Les amalgames dentaires

Les plombages dentaires sont utilisés pour restaurer les dents qui ont été endommagées par des caries, des blessures, et plus encore. Actuellement, les plombages sont fabriqués à partir d’amalgame dentaire. L’amalgame dentaire est composé d’un mélange de métaux comme le mercure liquide et un alliage en poudre de cuivre, d’argent et d’étain. Les plombages dentaires peuvent aussi être faits en or ou en porcelaine, selon la cause du trou.

Avant la dentisterie moderne, les dentistes savaient qu’ils devaient remplir les dents avec quelque chose, mais la question de savoir quoi utiliser trouvait une réponse bien différente. Il n’était pas rare que les plombages dentaires soient faits à partir de cumin et d’encens. Le plombage des dents était une procédure courante, car les gens du Moyen-Âge « nettoyaient » leurs dents avec un tissu de lin rugueux, par opposition à une véritable brosse à dents.

MxInvesting

27.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - La strychnine pour la constipation

Ce que c’était : Utilisée pour stimuler le côlon et soulager la constipation
Ce qu’il traitait : Constipation et autres maux d’estomac
Ce qui l’a remplacé : Les médicaments en vente libre, les régimes riches en fibres

De nos jours, la strychnine est principalement utilisée comme raticide. Il est plus rare qu’elle soit utilisée pour lacer des drogues de rue, et elle est souvent un bon élément de l’intrigue dans un mystère de meurtre. L’alcaloïde est extrait des graines d’un arbre des Indes orientales appelé Strychnos nux vomica. Il est très toxique à des doses de plus de trente milligrammes.

Bien que l’empoisonnement à la strychnine ne soit plus un événement quotidien aujourd’hui, il l’était lorsque les médecins prescrivaient le médicament pour une variété de maux. Elle était utilisée pour traiter la constipation et comme tonique pour l’estomac. Il était aussi utilisé pour stimuler, en plus du côlon, le système nerveux central et le système circulatoire. Heureusement, les remèdes contre la constipation sont bien moins mortels aujourd’hui.

MxInvesting

26.3.24

MUSIQUE - Jacques Brel - Le bon dieu

"Le bon dieu"

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Éternuer comme contraception

 

Ce que c’était : Le spasme de l’éternuement expulserait le sperme du vagin
Ce qu’il traitait : Empêchait la grossesse
Ce qui l’a remplacé : Préservatifs, contraception

Il y a eu des méthodes de contraception farfelues au fil des ans. Nous savons tous comment une personne tombe enceinte, il n’est donc pas nécessaire d’en parler, mais la réponse à ce qu’il faut faire pour éviter une grossesse est un peu plus délicate. De nos jours, les préservatifs et la contraception sont les moyens les plus sûrs d’éviter une grossesse, à part les procédures de stérilisation.

Il n’y avait pas de pilule à prendre dans la Grèce antique, et un gynécologue a suggéré aux femmes d’éternuer à plusieurs reprises après le sexe. Le mouvement d’éternuement aiderait à expulser le sperme du vagin, empêchant ainsi la conception. Bien que tu doives faire pipi après un rapport sexuel pour éviter les infections urinaires, éternuer pour empêcher la conception est absurde.

MxInvesting

25.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Un oignon coupé dans la chambre arrête la grippe

Ce que c’était : Placer un oignon coupé dans la chambre d’une personne malade peut lui extraire le virus de la grippe
Ce qu’il traitait : La grippe
Ce qui l’a remplacé : La grippe : Vaccins, médicaments en vente libre pour soulager les symptômes

Il y a de fortes chances que tu aies entendu un remède maison disant qu’un oignon coupé aide à soigner le rhume ou la grippe. Tout au long des siècles, les remèdes maison ont été une première ligne de défense pour lutter contre le rhume ou la grippe. L’un de ces remèdes consiste à placer un oignon coupé au centre de la pièce d’une personne atteinte de la grippe.

Certaines personnes pensent que les oignons peuvent absorber et extraire les bactéries et les virus des personnes malades. Cette superstition n’a aucun fondement médical, mais elle est toujours aussi forte aujourd’hui, et il y a souvent un ou deux messages sur les médias sociaux qui circulent à chaque saison de la grippe et qui conseillent la « méthode de l’oignon coupé » pour prévenir ou traiter la maladie.

MxInvesting

23.3.24

HORREURS DE LA MéDECINE D'ANTAN - Aller sur la Côte

 

Ce que c’était : Tenter de s’imprégner d’autant de vitamine D que possible
Ce qu’il traitait : Tuberculose
Ce qui l’a remplacé : Des médicaments antibactériens pendant 6 à 12 mois

Ce traitement a un certain mérite, car une étude britannique a révélé que de fortes doses de la vitamine du soleil – la vitamine D – peuvent aider à accélérer le traitement de la tuberculose. Cependant, la vitamine D doit être administrée en plus d’une série de traitements antibiotiques, qui comprennent quatre médicaments différents selon un calendrier de six à douze mois.

La tuberculose a fait rage au début des années 1900, avant qu’il n’existe un traitement médical pour la maladie. Les médecins conseillaient aux patients de prendre autant de soleil et d’air frais que possible, et les patients aisés se rendaient souvent dans les services de tuberculose situés sur les côtes ouest et est ensoleillées. Si le soleil a aidé certains à vaincre de légères infections tuberculeuses, beaucoup sont malheureusement morts. Aujourd’hui encore, dans les pays en développement, la tuberculose tue des millions de personnes chaque année.

MxInvesting

22.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Amulettes et sorts magiques

Ce que c’était : Amulettes et charmes utilisés pour éloigner les maux surnaturels
Ce qu’il traitait : Diverses maladies, conditions psychologiques et virus
Ce qui l’a remplacé : Les pilules, les vaccins et les thérapies

Il y a des siècles, on accordait beaucoup de crédit aux amulettes et aux formules magiques. Bien que, de nos jours, l’idée d’utiliser ces méthodes pour traiter une maladie soit risible, ce n’était pas le cas à l’époque médiévale. Les amulettes invoquant Sainte Marie et Jésus étaient courantes pour traiter tout, des virus aux entorses.

Les amulettes remontent à l’Égypte ancienne et leur histoire se prolonge jusqu’à nos jours, car les gens portent encore des porte-bonheurs, des crucifix et autres pour se protéger. Les anciens Égyptiens et Romains croyaient que les maladies provenaient à la fois de sources naturelles et surnaturelles, et les amulettes pouvaient éloigner ce dernier mal.

MxInvesting

EVENEMENTS EXTRAORDINAIRES - Gigantesque migration de crabes à Christmas Island (Australie)



GenerationVoyage

21.3.24

CITATIONS DE COLUCHE - Dieu : l'homme invisible

 




Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne le voit pas. Et plus on le cherche, moins on le trouve.

Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Goûter le cérumen pour un diagnostic !

Attention personnes sensibles: c'est absolument dégueulasse !

Ce que c’était : Un cérumen au goût sucré signifiait qu’il y avait un problème de santé
Ce qu’il traitait : Découvrir si quelque chose ne va pas chez un patient
Ce qui l’a remplacé : Faire des tests, suivre des procédures modernes

Hippocrate est un philosophe et médecin loué, et il a été l’un des premiers médecins à rejeter les anciennes méthodes de magie et d’adoration des serpents en faveur de méthodes plus concrètes pour diagnostiquer et traiter les maladies. Hippocrate de Kos est souvent appelé le « Père de la médecine », et il a fait beaucoup d’avancées dans ce domaine.

Cependant, cela ne signifie pas que tous ses remèdes et méthodes ont été vérifiés. Par exemple, Hippocrate goûtait un échantillon du cérumen d’un patient pour diagnostiquer son problème. Il pensait que le cérumen au goût sucré était un signe de maladie, tandis que le cérumen au goût amer indiquait une bonne santé.

MxInvesting

EVENEMENTS EXTRAORDINAIRES - Les poissons volants

GenerationVoyage

20.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Bouse pour les maux de gorge

Ce que c’était : Ingérer le revêtement blanc des excréments canins
Ce qu’il traitait : Mal de gorge dû à un streptocoque
Ce qui l’a remplacé : Antibiotiques, médicaments contre la toux en vente libre

Les maux de gorge peuvent être causés par un grand nombre d’affections, de quelque chose d’aussi mineur qu’une allergie à quelque chose d’aussi important que l’angine streptococcique. Les maux de gorge sont souvent le symptôme d’une maladie sous-jacente, et le remède actuel consiste à traiter la cause sous-jacente afin de soulager la douleur (en plus des antihistaminiques et antibiotiques en vente libre).

Prendre une pilule semble bien plus agréable que le remède de style médiéval consistant à utiliser du fumier pour soigner un mal de gorge. C’est vrai : l’enduit blanc des excréments canins séchés était le traitement de prédilection non seulement pour les maux de gorge, mais aussi pour les problèmes pulmonaires. Le caca animal était aussi utilisé pour soigner les vers intestinaux et la jaunisse.

MxInvesting

19.3.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Imbécile et militaire. Pléonasme ?

 

Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

Dicocitations

FAITS HISTORIQUES SURPRENANTS - On se réveille !





Autrefois, avant l'invention des réveils, les gens comptaient sur les "knocker upper" pour les réveiller. Ces personnes tapaient sur les fenêtres des gens à l'aide de longues perches.

Ils utilisaient également des lanceurs de pois. Sympa comme métier, non ?

MSNCom

ANIMATION - Minuscule - La bonne éducation

"La bonne éducation"

EVENEMENTS EXTRAORDINAIRES - Des crabes géants en Tasmanie


GenerationVoyage 

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Insérer une épingle chaude derrière l’oreille pour soigner les maux de dents

Ce que c’était : Une forme d’acupuncture ciblant les maux de dents
Ce qu’il traitait : Maux de dents
Ce qui l’a remplacé : Ablation de la dent, médicament antidouleur en vente libre, Novacaine

L’acupuncture est utilisée depuis plus de deux mille ans pour soigner les douleurs musculaires et d’autres maux. On pense que l’insertion d’aiguilles dans ces points de pression peut apporter un soulagement bien nécessaire aux personnes souffrant de douleurs, et il y a des gens qui ne jurent que par l’acupuncture.

Une source de douleur courante est le mal de dents. Nous avons déjà vu des gouttelettes de cocaïne utilisées comme anesthésiant local, alors pourquoi pas l’acupuncture ? Il y a des siècles, les acupuncteurs croyaient que si tu insérais une épingle chaude derrière ton oreille, tu pouvais guérir la douleur d’un mal de dents. De nos jours, il existe des analgésiques en vente libre et sur ordonnance que tu peux prendre pour soulager la douleur des maux de dents, en plus de simplement faire enlever la dent.

MxInvesting

18.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Selles de mouton pour restaurer la conscience

Ce que c’était : Du vin blanc, des excréments de mouton, du safran et du curcuma mélangés dans une potion à consommer avant de se coucher

Ce qu’il traitait : Jaunisse

Ce qui l’a remplacé : La luminothérapie, l’immunoglobuline intraveineuse

Dans les années 1700, il y avait beaucoup de traitements médicaux farfelus. Une façon de guérir la jaunisse, qui peut provoquer des vertiges et des évanouissements parmi d’autres effets secondaires désagréables, comme une peau jaune, était de préparer une potion à base de vin blanc et de bouse de mouton. Pour être précis, on a mélangé des excréments de mouton, du vin blanc, du curcuma et du safran.

Le patient malchanceux buvait le mélange le soir avant de s’endormir. Les médecins de l’époque conseillaient aux patients d’éviter d’attraper un rhume, car cette potion pas si magique faisait transpirer abondamment les patients. Cela n’a pas fonctionné, mais elle a provoqué une quantité non négligeable d’infections bactériennes dues à la consommation d’excréments d’animaux.

MxInvesting

17.3.24

CITATIONS DE COLUCHE - Le silence est d'or



De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Dicocitations


HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Visage radioactif

Ce que c’était : Utilisait le thorium et le radium pour traiter les rides et les taches
Ce qu’il traitait : Signes de vieillissement sur le visage
Ce qui l’a remplacé : Peelings chimiques, soins de la peau non radioactifs

Bien que le resserrement de la peau par radiofréquence soit encore une chose, il fut un temps où les produits de beauté étaient réellement radioactifs. Par exemple, la crème appelée Tho-Radia, un « produit de beauté scientifique » lancé à Paris, en France, en 1933, utilisait du radium et du thorium pour traiter les signes de vieillissement.

Les rides de la peau, les taches, les imperfections et autres étaient soi-disant traitables avec Tho-Radia et d’autres crèmes radioactives. À l’époque, la radioactivité était encore une nouvelle forme d’énergie. Les gens n’étaient pas conscients des effets dangereux, alors ils n’ont pas réfléchi à deux fois avant de s’enduire le visage de cette crème « revitalisante ». Bien que Tho-Radia n’ait pas réellement fonctionné, cela n’a pas empêché la crème de devenir populaire. Heureusement, Tho-Radia avait un niveau de radioactivité si faible qu’elle était simplement inutile, et non réellement nocive.

MxInvesting

FAITS HISTORIQUES SURPRENANTS - Le perroquet malpoli

 




Le président américain Andrew Jackson est connu pour avoir eu un perroquet de compagnie. Ce dernier a même assisté à ses funérailles, en 1845.

MSNCom

16.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Cages de fenêtre pour bébés

Ce que c’était : Une cage en grillage à poules suspendue à la fenêtre d’un appartement, conçue pour que les bébés puissent s’y asseoir et profiter de l’air frais et du soleil.
Ce qu’il traitait : Fièvre des cabines chez les bébés
Ce qui l’a remplacé : Emmener réellement ton bébé à l’extérieur

Également appelée « cage de santé », la cage à bébés était un lit pour bébé, placé dans une cage grillagée et suspendu aux fenêtres des appartements des personnes vivant en ville. La cage de santé était conçue pour aider les bébés à prendre de l’air frais et du soleil, deux éléments considérés comme essentiels pour lutter contre l’épidémie de tuberculose du début des années 1900.

La jeune Eleanor Roosevelt, future épouse du Président Theodore Roosevelt, a eu l’idée de cette invention alors qu’elle était une mère de vingt et un ans vivant à New York. Elle plaçait sa fille, Anna, dans la cage grillagée à l’extérieur. Au début, les gens étaient mécontents des dangers des cages, mais la tendance a pris de l’ampleur, devenant un spectacle courant pendant plusieurs décennies.

MxInvesting

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Où est dieu ? Que fait la police


Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?

Dicocitations

15.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Taupe morte pour la migraine

Ce que c’était : Placer une taupe morte sur ta tête pour arrêter la douleur de la migraine
Ce qu’il traitait : Les migraines
Ce qui l’a remplacé : Médicament antidouleur en vente libre, médicament sur ordonnance

Il y a eu beaucoup de traitements excentriques pour la douleur de la migraine au cours des siècles, mais celui-ci pourrait être le plus bizarre. Les anciens médecins du dixième siècle pensaient que le fait de lier une taupe morte à la tête d’un migraineux ferait disparaître la douleur du mal de tête. Ali ibn Isa, médecin et astronome, a été le pionnier de ce remède.

Comparé à d’autres traitements, celui-ci était plutôt doux. Pour l’un des remèdes, les médecins taillaient réellement dans l’os du crâne et le ciselaient. De nos jours, les médicaments en vente libre et sur ordonnance sont souvent la première ligne de défense.

MxInvesting

14.3.24

FAITS HISTORIQUES SURPRENANTS - Les fourchettes sacrilèges


Au 11è siècle en Italie, les fourchettes étaient considérées comme sacrilèges.

Pourquoi Dieu trouvait-il les fourchettes offensantes ? Et bien, Dieu a donné aux humains des doigts pour manger, alors pourquoi utiliser une fourchette ?

MsnCom

CITATIONS DE COLUCHE - Solidarité sélective

 


Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Brandy pour les coliques


Ce que c’était : Tremper une sucette dans du brandy ou un autre alcool pour traiter les coliques
Ce qu’il traitait : Colique
Ce qui l’a remplacé : Remèdes homéopathiques, formule spéciale

Les coliques peuvent être vraiment frustrantes, surtout pour les parents. Les coliques surviennent chez un bébé par ailleurs en bonne santé pendant ses six premières semaines. Lorsqu’un bébé a des coliques, il pleure et connaît des périodes de détresse prolongée. On pense que jusqu’à un nouveau-né sur quatre peut avoir des coliques.

Il y a plusieurs décennies, les parents trempaient souvent les tétines dans du brandy ou d’autres boissons alcoolisées pour essayer de calmer les pleurs du bébé. Aujourd’hui, cette pratique est fortement déconseillée. Il existe des remèdes non médicaux, comme les emmailloter confortablement, les massages pour bébés, les biberons et les bains d’eau chaude qui peuvent aider. Si les coliques sont causées par des troubles digestifs, les médecins d’aujourd’hui essaient souvent des formules spéciales.

MxInvesting

13.3.24

LE PAPE AU NATUREL- Faut pas t'énerver Chico !

"Le pape 'Chico' perd son sang-froid"

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Gouttes de cocaïne contre les maux de dents


Ce que c’était : Des gouttelettes de cocaïne liquide utilisées comme anesthésie locale
Ce qu’il traitait : Maux de dents
Ce qui l’a remplacé : Extraction de la dent, médicament antidouleur en vente libre, Novacaïne

Il y a de fortes chances que tu aies déjà vu une publicité pour ce traitement d’antan, car les gens des temps modernes ne peuvent pas croire que cela a vraiment été vendu aux gens (y compris aux enfants). Les maux de dents sont les pires ; ils sont douloureux et tu as souvent l’impression que la douleur irradie dans toute ta tête.

À la fin des années 1800, les pharmacies proposaient cette « Cure instantanée », des gouttes de cocaïne contre les maux de dents. Des comparables comme Lloyd Manufacturing Co. vendaient cet anesthésique local pour 0,15 €. Tout comme les médecins prescrivaient de l’opium pour la ménopause, un médecin perdait rapidement sa licence et allait en prison s’il était pris à « prescrire » de la cocaïne à ses patients. Aujourd’hui, de nombreux dentistes préfèrent enlever complètement la dent si elle est infectée et provoque une douleur intense.

MxInvesting

12.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Opium pour la ménopause


Ce que c’était : Un traitement narcotique très addictif pour les symptômes de la ménopause
Ce qu’il traitait : Traitement des symptômes de la ménopause : Ménopause
Ce qui l’a remplacé : Ostrogénothérapie

La ménopause s’accompagne de nombreux effets secondaires désagréables, des changements d’humeur aux bouffées de chaleur. La ménopause survient lorsqu’une femme atteint la quarantaine ou la cinquantaine. Ses ovaires ne produisent plus d’hormones, ce qui peut provoquer des retraits dans le corps. La plupart des traitements se concentrent désormais sur le soulagement des symptômes.

Bien que l’œstrogénothérapie soit la plus courante aujourd’hui, il y a des années, les médecins n’hésitaient pas à prescrire de l’opium aux personnes souffrant de ménopause. L’opium, un narcotique très addictif, aurait pu faire disparaître la douleur et les désagréments de la ménopause, mais les médecins ont réalisé avec le temps que les graves ramifications de ce médicament dépassent de loin ses avantages. Maintenant, tout médecin prescrivant de l' »opium » pour la ménopause serait probablement arrêté.

MxInvesting

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Où enterre-t-on les survivants ?

 




Dicocitations

11.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Machine à enlever les taches de rousseur

Ce que c’était : Utilisait de la glace sèche pour faire « tomber » les taches de rousseur
Ce qu’il traitait : Taches de rousseur/décoloration de la peau
Ce qui l’a remplacé : Exfoliation, peelings chimiques, traitement au laser

La médecine d’avant la Seconde Guerre mondiale était assez intrigante, surtout en ce qui concerne la variété de machines pour améliorer la beauté. Cette machine à enlever les taches de rousseur semble tout droit sortie d’un des films Saw.

Un médecin italien a mis au point l’appareil d’élimination des taches de rousseur, qui utilise de la glace sèche pour geler les taches de rousseur. Le médecin, le Dr Matarasso, pensait que le dioxyde de carbone pouvait éliminer ces points et taches de la peau. La glace sèche a été façonnée en forme de crayon, et le crayon a brièvement touché chaque tache de rousseur, la faisant « tomber » une semaine plus tard. Le traitement n’a pas vraiment fonctionné, et la redoutable machine a rapidement été mise au rancart pour les traitements au laser, les peelings chimiques et les méthodes de soins de la peau plus contemporaines.

MxInvesting

9.3.24

CITATIONS DE COLUCHE - La décision de Dieu !

 



Dieu a dit: il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux; mais ça sera pas facile...

Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Chouette bouillie pour la goutte

 

Ce que c’était : Frotter de la chouette cuite et pulvérisée sur le site de la douleur
Ce qu’il traitait : La goutte
Ce qui l’a remplacé : Des médicaments qui limitent la quantité d’acide urique que tu fabriques

La goutte peut être très douloureuse. Cette affection inflammatoire se produit lorsque ton corps dépose trop d’acide urique dans tes articulations. La goutte provoque souvent des crises douloureuses graves et soudaines qui brûlent et entraînent des gonflements dans tout ton corps. Ce problème existe depuis des siècles, et les médecins du Moyen-Âge avaient leur propre façon de le traiter.

Et cette façon n’était pas très jolie. Le remède pour traiter la goutte consistait à plumer, ouvrir en tranches, cuire et pulvériser une chouette. Une fois que tu avais fait ça, tu pouvais frotter doucement les entrailles sur la source de la douleur. Heureusement, la méthode pour traiter la goutte est moins dégoûtante : maintenant, tu peux simplement prendre des médicaments pour limiter la quantité d’acide urique que ton corps produit.

MxInvesting

7.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Frotter un escargot sur des brûlures

Ce que c’était : Frotter le mucus d’escargot sur les brûlures.
Ce qu’il traitait : Brûlures
Ce qui l’a remplacé : Vaseline, refroidissement, chirurgie dans les cas graves

Lorsque tu vois un escargot, la dernière chose à laquelle tu penses probablement est de le ramasser et de le frotter sur ta peau. Pourtant, c’était une pratique encouragée il y a cent ans. On a découvert que la bave d’escargot avait des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, notamment dans le traitement des brûlures.

La crème à l’extrait d’escargot, appliquée pendant deux semaines, a réduit la douleur des patients. Les brûlures peuvent être très douloureuses, et l’extrait a non seulement permis de soulager la douleur, mais il a aussi aidé le sang à coaguler dans les cas extrêmes. Aujourd’hui, la médecine moderne des brûlures a progressé, mais tu peux toujours acheter de la crème d’extrait d’escargot en ligne et auprès de vendeurs homéopathiques.

MxInvesting

6.3.24

CITATIONS - Coluche - Voire - Entendre et Penser




Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.

Dicocitations

ANIMATION - Minuscule - Sans coquille

"Sans coquille"

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Les yeux de crabe

Ce que c’était : Appliquer des yeux de crabe
Ce qu’il traitait : Yeux gonflés
Ce qui l’a remplacé : Antihistaminiques

Certains traitements médicaux qui datent de plusieurs siècles ressemblent plus à des sorts qu’à autre chose. Dans un livre connu sous le nom de Bald’s Leechbook, on prétend que toute personne ayant les yeux gonflés doit simplement trouver un crabe. Couper les yeux du crabe, le remettre dans l’eau et appliquer les yeux sur la nuque du patient le guérirait.

Il existe très peu de preuves médicales à l’appui, mais ce texte médical particulier date du 9e siècle. À l’époque, ils ignoraient tout du corps humain, à part que tout le monde en avait un.

MxInvesting

4.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Bains de cire de paraffine

Ce que c’était : Verser de la cire chaude sur les articulations.
Ce qu’il traitait : L’arthrite
Ce qui l’a remplacé : Les analgésiques

Laisser quelqu’un verser une énorme quantité de cire chaude sur soi peut sembler insensé aujourd’hui, mais il y a un siècle ou deux, les gens payaient pour ce privilège – et pas de la manière dont on pourrait le penser. Les médecins prétendaient que les « bains de paraffine » pouvaient soulager les douleurs articulaires.

Il est probable que la chaleur aidait à certains égards, mais les avantages s’arrêtaient là. Inutile de dire que cette pratique est passée de mode et qu’aujourd’hui, nous nous fions à d’autres choses comme la physiothérapie, les analgésiques, etc.

MxInvesting

2.3.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - La thérapie par l’urine

Ce que c’était : Consommation d’urine
Ce qu’il traitait : Piqûres, maux de dents, etc.
Ce qui l’a remplacé : Divers

L’utilisation de l’urine comme médicament remonte à plusieurs siècles, mais elle n’était pas vraiment populaire jusqu’à ce que John W. Armstrong la rende populaire au 20e siècle. Ce médecin britannique pensait qu’appliquer sa propre urine sur les piqûres et les maux de dents était un excellent moyen de les soigner.

Lorsqu’il est lui-même tombé malade, il a prétendu avoir vécu pendant 45 jours en ne se nourrissant que d’eau et d’urine. Par la suite, il a soigné de nombreux patients de la même manière, mais cette pratique n’a jamais vraiment été adoptée et ne s’est pas répandue. Cependant, il existe aujourd’hui des personnes qui utilisent l’urine de multiples façons différentes.

MxInvesting