Nombre total de pages vues

30.1.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Ingérer des corps en poudre

Ce que c’était : Un cadavre en poudre
Ce qu’il traitait : Ecchymoses, coupures, épilepsie
Ce qui l’a remplacé : Les points de suture, le glaçage, etc.

Ce remède particulier pourrait être l’un des plus étranges qui n’aient jamais existé. Aux XVIe et XVIIe siècles, les professionnels de la santé avaient l’impression que l’ingestion de cadavres pouvait aider à soigner les bleus, les coupures et bien d’autres affections. Cette pratique était si populaire en Europe que les cimetières et les tombes étaient souvent pillés et les corps enlevés.

Les anciens cadavres étaient transformés en poudre et prescrits à un patient qui la mélangeait à de l’eau et la buvait comme du paracétamol. Cette pratique dégoûtante a de quoi retourner les estomacs, mais elle était incroyablement populaire à l’époque, surtout si vous aviez de l’argent.

MxInvesting

28.1.24

CITATIONS DE COLUCHE - La connerie ne connait pas de races

 




Ce serait raciste de penser que les étrangers n'ont pas le droit d'être cons.

Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Poudre à canon et vinaigre contre la teigne

Ce que c’était : Un mélange de poudre à canon et de vinaigre en application locale.
Ce qu’il traitait : La teigne
Ce qui l’a remplacé : Les antifongiques topiques

Nous disposons aujourd’hui de tellement de produits différents pour soigner les affections cutanées que c’en est incroyable, mais ce n’était pas le cas il y a quelques années. Si vous aviez la teigne en 1915 et que vous aviez un exemplaire de Mother’s Remedies, vous pouviez finir par vous appliquer un mélange de poudre à canon et de vinaigre sur la peau en espérant que tout irait bien.

Selon le livre, il s’agissait d’une méthode « éprouvée » qui devait être répétée jusqu’à ce que la teigne disparaisse. La solution était assez agressive et les utilisateurs devaient éviter de s’approcher de tout ce qui était inflammable. Les crèmes d’aujourd’hui sont beaucoup plus sûres et plus efficaces.

MxInvesting

26.1.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Les comprimés de cocaïne d’Allock contre le rhume des foins

Ce que c’était : Des comprimés de cocaïne
Ce qu’il traitait : Le rhume des foins
Ce qui l’a remplacé : Antihistaminiques

Il ne fait aucun doute que le rhume des foins est incroyablement ennuyeux, et que des tonnes de personnes dans le monde prennent des montagnes d’antihistaminiques pendant les saisons estivales. Avant que les antihistaminiques ne soient inventés, les professionnels de la santé avaient leur propre solution : la cocaïne.

Les comprimés de cocaïne d’Allock pour le rhume des foins n’étaient qu’un remède parmi des milliers d’autres qui comprenaient cette drogue. Vendus au début du 20e siècle, ces comprimés étaient souvent considérés comme efficaces. En fait, les remèdes à base de cocaïne étaient utilisés pour de nombreuses maladies différentes. Bien que beaucoup se soient sentis mieux pendant un certain temps, nous savons maintenant que la cocaïne crée une forte dépendance et qu’elle est en fait très nuisible à la santé.

MxInvesting

24.1.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - La rumeur et le glaive merdeux


La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.


Dicocitations

CITATIONS DE COLUCHE - Le pape et les soupapes

 





Papamobile: immatriculée Conception. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous.

Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Régime à base de carottes bouillies pour l’asthme

 


Ce que c’était : Un régime spécial
Ce qu’il traitait : Asthme
Ce qui l’a remplacé : les inhalateurs

L’asthme est une maladie terrible, mais elle était encore pire aux 18e et 19e siècles, lorsque la pollution remplissait l’air des grandes villes comme Londres. De nombreux médecins avaient leurs propres théories sur ce qui pouvait guérir l’asthme, mais l’un d’entre eux pensait qu’il suffisait de ne manger que des carottes bouillies.

John Wesley pensait que les malades devaient manger uniquement des carottes bouillies pendant deux semaines et qu’ils seraient miraculeusement guéris. Nous savons maintenant que ce n’est pas vrai, mais à l’époque, les gens étaient prêts à tout essayer pour pouvoir respirer.

MxInvesting

22.1.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Aux blancs la vie belle, aux basanés les poubelles

 

Les étrangers basanés font rien qu'à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l'aube alors que, tous les médecins vous le diront, le Blanc a besoin de sommeil...

Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Du veau pour soigner la rage

Ce que c’était : Mettre du veau cru sur des plaies
Ce qu’il traitait : La rage chez l’homme
Ce qui l’a remplacé : Un vaccin

Les vaccins sont des choses merveilleuses. Les scientifiques en ont créé de nombreux types différents pour prévenir certaines des maladies les plus mortelles au monde. Cependant, avant l’apparition des vaccins, les médecins d’antan disposaient de nombreux autres remèdes. Pour la rage, ils recommandent le veau cru.

Cette pratique remonte à la Rome antique. Toute personne mordue par un chien infecté par la rage devait ouvrir la plaie et la recouvrir de veau cru. Le traitement ne s’arrêtait pas là et devait être suivi d’un régime à base de chaux, de graisse de porc, de vin et de crottes de blaireau.

MxInvesting

20.1.24

CHANSONS COQUINES - Georges Brassens - La complainte des filles de joie

"La complainte des filles de joie"

CHANSONS COQUINES - Pierre Perret - Le cul de Lucette

"Le cul de Lucette"

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Quel animal se sent bien dans la merde?

 



Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Chirurgie pour supprimer le bégaiement

Ce que c’était : Une opération visant à retirer les amygdales et la luette.
Ce qu’il traitait : Un trouble de la parole
Ce qui l’a remplacé : Orthophonie

Le bégaiement peut survenir pour toutes sortes de raisons, mais les médecins ont réussi à aider de nombreuses personnes grâce à l’orthophonie. Il y a de nombreuses années, une autre pratique était considérée comme un remède possible. Un médecin a enlevé les amygdales et la luette de 40 patients, pensant initialement que cela les avait guéris.

Cependant, le « remède » a finalement été jugé infructueux, et l’opération n’a pas été considérée comme la meilleure solution en médecine. L’orthophonie peut faire des merveilles et elle reste un moyen simple et non invasif d’aider les gens à surmonter le bégaiement.

MxInvesting

18.1.24

CITATIONS DE COLUCHE - L'autopsie de son vivant

 






Le médecin a dit à mon grand-père: «Vous n'êtes pas malade. L'autopsie prouvera que j'avais raison.»

Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Le régime des vers solitaires

Ce que c’était : Produit de perte de poids
Ce qu’il traitait : L’obésité
Ce qui l’a remplacé : Régime alimentaire sain, exercice physique

Si vous pensez que les normes de beauté modernes sont insensées, ne vous laissez pas berner. Les normes de beauté ont toujours été légèrement alarmantes. À l’époque victorienne, c’était particulièrement vrai. Pour être belle, on disait aux femmes qu’elles devaient être minces et fragiles. Certaines étaient même encouragées à suivre un régime contre le ver solitaire.

Elles prenaient des pilules qui étaient en fait des œufs de ténia. Une fois l’œuf éclos, le parasite grandissait et consommait des calories à la place de l’hôte, qui pouvait ainsi continuer à manger sans craindre de prendre du poids. Ce qui est peut-être plus inquiétant, c’est que ce régime est encore pratiqué dans certaines régions aujourd’hui.

MxInvesting

16.1.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Les histoires qui finissent mal...




J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie.

Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Masque de grippe espagnole


Ce que c’était : Un type spécial de masque
Ce qu’il traitait : Prévenait la grippe espagnole
Ce qui l’a remplacé : Les masques chirurgicaux

La pandémie de grippe espagnole a ravagé le monde en 1918. La façon dont nous gérons les épidémies a quelque peu changé depuis, mais il est pour le moins intéressant de se pencher sur les techniques utilisées pour prévenir les infections.

Il existait de nombreux types de masques différents, dont celui-ci, qui s’ajustait parfaitement sur le nez, mais laissait la bouche découverte. Cela n’a pas beaucoup de sens compte tenu de ce que nous savons aujourd’hui, mais la médecine était encore en développement à ce stade. Des millions de personnes ont perdu la vie à cette époque, même si les rues étaient aspergées de désinfectant.

MxInvesting

14.1.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Les militaires et/ou les imbéciles

 



Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Trousse de premiers soins

Ce que c’était : Une armoire de premiers secours volumineuse
Ce qu’elle traitait : De multiples maux
Ce qui l’a remplacée : Des versions plus compactes

Presque chaque foyer et chaque lieu de travail possède une sorte de trousse de premiers secours, mais elle n’a été inventée qu’en 1888. Par pur hasard, Robert Wood Johnson de Johnson & Johnson a discuté avec le chirurgien du train, qui lui a expliqué que les cheminots étaient souvent troublés par le manque d’aide médicale au travail.

Johnson y réfléchit et finit par créer le premier kit de premiers secours. Elle était beaucoup plus volumineuse et ressemblait plus à une armoire qu’à une nécessité. La trousse contenait un manuel de premiers soins, plusieurs bandages, des ciseaux, des pinces à épiler et bien d’autres choses encore.

MxInvesting

12.1.24

ANIMATION - Minuscule - Chasse au Hot-dog

"Chasse au hot-dog"

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Du mercure pour traiter la syphilis

Ce que c’était : Une pommade au mercure
Ce qu’il traitait : Maladies de la peau, syphilis
Ce qui l’a remplacé : La pénicilline

Il y a des centaines d’années, il était assez courant de connaître quelqu’un qui avait la syphilis. On ne comprenait pas grand-chose à cette maladie, mais elle ne laissait certainement pas les gens en bonne santé et en pleine forme. La syphilis entraînait souvent des problèmes de peau, comme des plaies, qui étaient souvent traitées au mercure.

On pensait que les pommades au mercure aidaient à soigner la maladie, alors qu’en réalité, elles ne faisaient qu’empoisonner la personne atteinte. À un moment donné, le mercure était pris sous forme d’élixir avant que les onguents ne deviennent plus à la mode. Heureusement, nous disposons aujourd’hui d’antibiotiques qui peuvent guérir la syphilis à ses premiers stades.

MxInvesting

CITATIONS DE COLUCHE - Les flics et l'alcool

 



La police, c'est un refuge pour les alcooliques qu'on n'a pas voulu à la SNCF et aux PTT.

Dicocitations

10.1.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Saignée et sangsue

Ce que c’était : Se faire sucer le sang par des sangsues
Ce qu’il traitait : Libérer les démons et la mauvaise énergie, rétablir l’équilibre, réduire l’inflammation.

La pratique de la saignée a débuté il y a plus de 3 000 ans. Chaque société avait ses propres raisons de le faire. Les Égyptiens pensaient que cela permettait de libérer les mauvais esprits et l’énergie qui pouvaient rendre une personne malade, tandis que les Grecs pensaient que cela permettait de rétablir l’équilibre.

Au Moyen Âge, en Europe, on pensait que le fait de se faire sucer le sang par des sangsues réduirait les inflammations et aiderait les gens à retrouver la santé en un rien de temps. Bien sûr, cela n’a fait que les rendre anémiques et encore plus malades, mais il leur a fallu des centaines d’années pour en arriver à cette conclusion.

MxInvesting

8.1.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Le premier électrocardiogramme

Ce que c’était : Le premier moniteur cardiaque
Ce qu’il traitait : Problèmes cardiaques
Ce qui l’a remplacé : Une version beaucoup plus petite et plus simple

Aujourd’hui, les électrocardiogrammes peuvent être effectués à tout moment sans trop de complications. Mais, lorsqu’il a été inventé, l’appareil était énorme et encombrant. Utilisé pour la première fois à l’hôpital Mount Sinai en 1909, l’électrocardiogramme était utilisé pour étudier les rythmes cardiaques anormaux et les arythmies.

La machine était assez grande pour occuper une pièce entière à elle seule, mais grâce à la médecine moderne, ce sont maintenant de petites machines compactes qui peuvent être déplacées sur un petit chariot. Il suffit de s’asseoir et de se détendre pendant quelques minutes pour que la machine vous donne des résultats.

MxInvesting

6.1.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Les décorations et les bombes

 


Les décorations c'est comme les bombes, ça tombe bien souvent sur quelqu'un qui ne les mérite pas.

Dicocitations

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Les prothèses de membres

Ce que c’était : Les premières prothèses de membres
Ce qu’il traitait : Amputations
Ce qui l’a remplacé : Des prothèses plus confortables et plus subtiles

Les prothèses peuvent totalement changer la vie d’une personne, mais si l’on remonte le temps, elles étaient très différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Les premiers modèles de prothèses comportaient souvent des crochets à leur extrémité ou d’autres éléments censés aider le porteur à participer à des activités normales.

Cependant, la réalité était souvent bien différente. Les prothèses se sont considérablement améliorées au fil des ans, de sorte que les personnes qui les portent peuvent tout faire, de courir un marathon à faire leurs lacets de chaussures. Il existe même des versions robotisées.

MxInvesting

5.1.24

CITATIONS DE COLUCHE - Les cons et le courage

 




Commencez la révolution sans nous. On préfère être cons et vivants que morts et pleins d'idées.

Dicocitations

4.1.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Le barbier-chirurgien


Ce que c’était : Un chirurgien/barbier aux multiples talents.
Ce qu’il traitait : Affections cutanées, coupes de cheveux, ventouses
Ce qui l’a remplacé : Des professionnels de la santé formés

De nos jours, se faire couper les cheveux peut signifier se faire dorloter pendant une demi-heure, mais au Moyen Âge, cela pouvait signifier la vie ou la mort. Les barbiers-chirurgiens étaient incroyablement populaires à l’époque. Ils ne se contentaient pas de couper les cheveux et de vous raser, mais ils pouvaient aussi éliminer les infections de la peau, vous saigner et vous faire des ventouses.

De nos jours, si un barbier enlevait une verrue, il perdrait son entreprise en cas de problème ou s’il était découvert. Aujourd’hui, nous disposons de chirurgiens et de professionnels de la santé qualifiés pour les affections cutanées, mais à l’époque, c’était aux barbiers-chirurgiens de fournir un service de premier ordre.

MxInvesting

2.1.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - S'ennuyer sans se faire chier...

Je recèle en moi des réserves d'ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m'ennuyer pendant des heures sans me faire chier.

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Aides auditives

Ce que c’était : Un amplificateur en forme de trompette
Ce qu’il traitait : Perte auditive
Ce qui l’a remplacé : Les appareils auditifs électroniques

Les appareils auditifs sont si couramment portés aujourd’hui que vous ne vous rendez peut-être même pas compte que certaines personnes en portent. Elles sont si discrètes qu’on a l’impression qu’elles ne sont même pas là. Il y a quelques années, ce n’était pas le cas. Avant l’avènement des appareils auditifs électriques, ces amplificateurs de son faisaient fureur.

Ces instruments ressemblant à des trompettes amplifiaient le son pour aider les personnes malentendantes. Inutile de dire qu’ils n’étaient pas pratiques et qu’ils n’ont manqué à personne lorsque la technologie a progressé. Ils avaient toutefois leur utilité, même s’ils n’étaient pas particulièrement bons – ou esthétiques !

MxInvesting