L’humanité a déplacé l’axe de rotation de la Terre de près d’un mètre en deux décennies. En cause : le prélèvement des eaux souterraines et l’élévation du niveau de la mer.
Problème : le fait de prélever cette eau dans le sol puis de la déplacer à la surface de la Terre provoque un changement important de la répartition de la masse d’eau sur la planète… Au point de la désaxer.
« Comme si on ajoutait un tout petit peu de poids à une toupie, la Terre tourne un peu différemment lorsque l’eau est déplacée » expliquent les auteurs de l’étude. Selon leurs analyses, l’Homme a détourné une telle masse d’eau que la Terre a basculé de 80 centimètres vers l’est par rapport au méridien de Greenwich en l’espace de vingt ans.
La capacité de l’eau à modifier la rotation de la Terre a été découverte en 2016. Mais jusqu’à présent, la contribution des eaux souterraines à ces changements de rotation était inexplorée. « On savait déjà que la gravité terrestre avait évolué partout où le surpompage s’était accéléré mais le phénomène est d’une telle ampleur qu’il est le responsable de la dérivation jusque-là inexpliquée des pôles de rotation terrestre et d’une partie de la surélévation des océans » indique ainsi sur twitter l’hydrologue Emma Haziza.
Huffpost