Nombre total de pages vues

30.11.25

ANIMAUX BIZARRES - L'athéris


L'athéris, ou vipère verte de feuillage, est présent dans les forêts tropicales humides d'Afrique subsaharienne. C'est un serpent venimeux connu pour ses écailles très particulières qui lui donnent un air hirsute. Sa queue est ultra puissante et lui permet de maintenir ses proies ou de se pendre dans les arbres. Elle y passe d'ailleurs la majeure partie de sa vie à y tendre des pièges à ses proies.

CommentEconomiser

29.11.25

ANIMAUX - Les trois frères


Plus gracieux qu’un Cerbère, ces trois léopards des neiges semblent ne faire qu’un. Capturer un seul de ces félins qui vivent cachés en altitude dans la Kharkhiraa, en Mongolie, relève déjà de l’exploit. 

Batzaya Choijiljav/Solent/SIPA

26.11.25

ANIMAUX BIZARRES - L'okapi


Les premiers explorateurs en Afrique ont pensé voir une sorte de licorne africaine. Puis, ils ont classé l'okapi dans la catégorie "Okapia Johnstoni" en 1901. Car, bien qu'il ait des rayures, l'okapi fait partie de la famille des girafes, regardez sa tête pour vous en convaincre. Malheureusement, c'est aussi un animal en voie de disparition.

CommentEconomiser

20.11.25

ANIMAUX BIZARRES - Hirondelle de mer


Cette jolie créature marine, appelée aussi "hirondelle de mer" est en fait une limace. Le mollusque bleu et argenté se nourrit de cnidaires comme par exemple la vessie de mer. Mais le plus fascinant, c'est que ce petit animal stocke le venin de toutes ses proies dans ses propres tissus. Il le redistribue ensuite lors de piqûres ultra douloureuses à quiconque le touche.

CommentEconomiser

18.11.25

OEUVRES D'ART CONTROVERSéES - Édouard Manet - Le Déjeuner sur l’Herbe - 1863


Cette composition étonnante a introduit une approche picturale entièrement nouvelle, car elle englobait les genres du portrait, du paysage et de la nature morte dans un seul tableau. À savoir, il présente un nu féminin sur un pique-nique avec deux hommes entièrement habillés dans un cadre rural et un baigneur en arrière-plan. Manet a produit cette œuvre controversée entre 1862 et 1863 et a été rejetée par le célèbre jury du Salon de Paris, l’artiste l’a donc exposée au Salon des Refusés.

La peinture a provoqué un choc après sa première exposition et a été considérée comme indécente et vulgaire, bien que l’écrivain et critique contemporain et établi de Manet, Émile Zola, ait défendu l’œuvre.

NioodFr

ANIMAUX - Sauvetage


Les rangers du Kenya wildlife Services (KWS) capturent une girafe Massai femelle adulte lors d’une grande opération de sauvetage d’urgence dans la région de Kedong, au Kenya. 

TONY KARUMBA / AFP

16.11.25

14.11.25

ANIMAUX BIZARRES - Le fennec


Il vit dans les zones arides et brûlantes du désert du Sahara. Ce petit canidé nocturne est connu pour ses grandes oreilles, qui lui servent à dissiper la chaleur. Mais elle est aussi utile pour entendre ses futures proies sous terre grâce à une ouïe exceptionnelle.

CommentEconomiser

10.11.25

SPECTACULAIRE - Route de montagne en Chine


Pour visiter le parc géologique national de la Forêt de Pierres du Fleuve Jaune dans la province du Gansu en Chine, il faut emprunter cette route qui appelle pour le moins à la prudence. 

Imago/ABACA

ANIMAUX - Bagarre familiale


Cette image a remporté le prix British Photography Awards dans la catégorie Animaux terrestres. Ces tigres du tigre du Bengale, un frère et une sœur, qui sont en train de se battre ont permis au photographe Andy Rouse de gagner cette prestigieuse récompense. 

SWNS/ABACA

7.11.25

ANIMAUX - L'instant éphémère


Un martin-pêcheur est saisi  lançant sa proie en l’air lors d’une chasse, près d’un ruisseau tranquille, à Gravenhurst, Bedfordshire, au Royaume-Uni. 

TwoPointO Media/ABACA

6.11.25

OEUVRES D'ART CONTROVERSéES - Andres Serrano - Piss Christ - 1987


Immersion (Piss Christ) est une photographie de 1987 de l’artiste et photographe américain Andres Serrano. Il représente un petit crucifix en plastique immergé dans un petit réservoir en verre d’urine de l’artiste.

L’œuvre a suscité une grande controverse sur la base d’affirmations selon lesquelles elle était blasphématoire. Serrano lui-même a déclaré à propos de la controverse : « Je n’avais aucune idée que Piss Christ attirerait l’attention, car je n’entendais ni blasphème ni offense. J’ai été catholique toute ma vie, donc je suis un disciple du Christ. »

Niood