Nombre total de pages vues

31.5.25

AU FOND DES MERS - Gardien du récif

Les profondeurs maritimes de Grand Cayman, dans les îles Caïmans, sont la demeure du Gardien du récif, une statue d’un homme-sirène en bronze de quatre mètres (13 pieds) qui s’élève à 20 mètres (65 pieds) sous la surface. Créée par l’artiste Simon Morris, cette statue rappelle aux visiteurs l’importance de la prise de conscience environnementale et de notre statut de protecteurs.

©Shutterstock

30.5.25

AU FOND DES MERS - Un espace d’un autre monde

Le SS Thistlegorm, dans la mer Rouge en Égypte, a été coulé en 1941 par deux bombardiers allemands. Rempli d’équipement de toutes sortes, dont des camions, des Jeeps et des chars d’assaut, ce navire est devenu un véritable musée sous-marin où les plongeurs peuvent découvrir des artéfacts de la Seconde Guerre mondiale. L’épave abrite également des bancs de poissons, comme le poisson-hachette.

©Norbert Probst / ImageBROKER / Shutterstock

29.5.25

AU FOND DES MERS - En l’honneur de ceux qui ont perdu la vie en mer

Au large de l’île de Largo, dans les Keys en Floride, se trouve une statue de bronze de 2,7 mètres de hauteur (neuf pieds) surnommée le Christ des abysses, à environ huit mètres (25 pieds) sous la surface de l’eau. Les plongeurs et nageurs peuvent aller prendre des égoportraits avec la statue, mais on leur conseille de ne pas la toucher, car elle est couverte de coraux de feu.

©Shutterstock

26.5.25

AU FOND DE LA MER - En tons monochromes

Le site de Sugar Wreck, près de l’île de Grand Bahama, est un favori des plongeurs en raison de sa faune abondante. Des bancs de gorettes jaunes (en anglais, « french grunt », car elles peuvent émettre des grognements en grinçant des dents) se fondent dans le décor jaune des coraux cierges qui s’élèvent comme des doigts dans l’eau.

©Masa Ushioda / Splashdowndirect / Shutterstock

25.5.25

BELLES INSULTES D'AUTREFOIS PRISEES DE NOS GRAND-MERES - Micromyxieux




Cette insulte vient du grec myxo qui signifie "morve". Vous l'avez deviné ? Un micromyxieux est un p'tit morveux !

CommentEconomiser

21.5.25

AU FOND DES MERS - Le « Blue Plunder »

Un vieux bateau-remorque baptisé le Blue Plunder lors d’un concours a été coulé par une équipe de tournage de la BBC au large de Nassau, dans les Bahamas, en 2007, dans le but d’étudier la colonisation des récifs artificiels pour la série Life. Depuis son naufrage, le petit navire a repris vie, et abrite maintenant des coraux et des poissons.

©Michael Pitts / Splashdowndirect / Shutterstock

20.5.25

AU FOND DES MERS - Un navire de transport reprend vie


Sha’ab Abu Nuhas, un récif de corail situé dans le nord de la mer Rouge, est le cauchemar des marins. Les navigateurs l’ont peut-être pris en grippe, mais c’est devenu un endroit incroyable pour les plongeurs qui souhaitent explorer les épaves, comme celle de ce cargo qui regorge maintenant de vie sous-marine.

©Michael Weberberger / ImageBROKER / Shutterstock

18.5.25

BELLES INSULTES D'AUTREFOIS PRISEES DE NOS GRAND-MERES - Fesse-Mathieu




Un fesse-mathieu est un avare, un usurier. L'origine de cette drôle d'insulte fait référence à Saint Mathieu et veut dire "qui bat Saint Mathieu pour lui soutirer de l'argent".

CommentEconomiser

17.5.25

AU FOND DES MERS - Fou comme des poissons-chauve-souris

Ces nageurs incroyables forment des bancs dans les récifs et les baies au large de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, dans la mer Rouge et à d’autres endroits sur le globe. Le poisson-chauve-souris teira est très populaire parmi les aquariophiles.

©ImageBROKER / Shutterstock

14.5.25

AU FOND DES MERS - Un avertissement coloré


Les limaces de mer vivent au large de la côte est de l’Afrique jusqu’en Australie, et elles gravitent habituellement autour des récifs de corail où elles se nourrissent d’éponges de mer. Comme les autres nudibranches, ces créatures sans coquille sont incroyablement toxiques.

©SeaTops / ImageBROKER / Shutterstock

13.5.25

RECORDS - Gabriel Silva : Joueur "flashé" à 40,3 km/h !


Gabriel Silva, attaquant de Santa Clara, a été flashé ce week-end à 40,3 km/h face à Famalicão, soit le joueur le plus rapide du monde.
 
Pour rappel, le record de Usain Bolt sur 100m est de 44,72 km/h.

A Selecção (Facebook)

12.5.25

AU FOND DES MERS - Vif et magnifique

Cette superbe limace de mer attirera sûrement votre attention si vous nagez au fond de l’océan Indien occidental.

©SeaTops / imageBROKER / Shutterstock

11.5.25

AU FOND DES MERS - Voler dans les eaux

À première vue, ces raies léopards ressemblent à une volée d’oiseaux qui traverse le ciel. Et pourtant, elles nagent pour franchir le sol sablonneux de la Grande Barrière de corail. Ces nageurs très actifs ne se reposent pas, immobiles, sur le sol océanique, mais préfèrent chercher leurs proies près des récifs coralliens et les baies.

©Norbert Probst / ImageBROKER / Shutterstock

7.5.25

AU FOND DES MERS - Des palourdes géantes

Le plus grand mollusque au monde, la palourde géante, peut atteindre une taille de 1,2 mètre de longueur (ou 4 pieds), peser plus de 225 kilogrammes (500 livres) et vivre plus de 100 ans. Non, elles ne dévorent pas les nageurs… Toutefois, ces carnivores mangent les algues qui vivent dans leurs tissus.

©SeaTops / ImageBROKER / Shutterstock

3.5.25

AU FOND DES MERS - Une main de corail

Des coraux mous accueillent un escargot porcelaine dans leurs « mains » sur la plage de Sabang, dans les Philippines. Les cauris, ces créatures à l’aspect étrange, sortent principalement durant la nuit, et on croit qu’elles sont plutôt territoriales.

©SeaTops / ImageBROKER / Shutterstock

2.5.25

BELLES INSULTES D'AUTREFOIS PRISEES DE NOS GRAND-MERES - Pisse-froid





Hélas, vous en connaissez certainement au moins un ou deux dans votre entourage... Cette insulte familière désigne une personne ennuyeuse, froide, qui casse l'ambiance. Autrement dit, un pisse-vinaigre.

CommentEconomiser

1.5.25

AU FOND DES MERS - Déchets ou trésor ?

Il n’est pas rare pour les gouvernements de balancer de gros déchets dans l’océan, comme des wagons de métro, des avions ou des bateaux, dans l’espoir qu’ils se transformeront en récifs de corail artificiels et créeront ainsi de nouveaux habitats pour la vie marine. Certains objets semblent bien fonctionner… et d’autres, comme les pneus, non. En Floride, une de ces tentatives pour se débarrasser d’une grande quantité de pneus dans l’océan a échoué. Les pneus ont été transportés par les courants et ont détruit toute vie marine sur leur chemin.

©J Walker / ImageBROKER / Shutterstock