Nombre total de pages vues

30.11.25

ANIMAUX BIZARRES - L'athéris


L'athéris, ou vipère verte de feuillage, est présent dans les forêts tropicales humides d'Afrique subsaharienne. C'est un serpent venimeux connu pour ses écailles très particulières qui lui donnent un air hirsute. Sa queue est ultra puissante et lui permet de maintenir ses proies ou de se pendre dans les arbres. Elle y passe d'ailleurs la majeure partie de sa vie à y tendre des pièges à ses proies.

CommentEconomiser

29.11.25

ANIMAUX - Les trois frères


Plus gracieux qu’un Cerbère, ces trois léopards des neiges semblent ne faire qu’un. Capturer un seul de ces félins qui vivent cachés en altitude dans la Kharkhiraa, en Mongolie, relève déjà de l’exploit. 

Batzaya Choijiljav/Solent/SIPA

26.11.25

ANIMAUX BIZARRES - L'okapi


Les premiers explorateurs en Afrique ont pensé voir une sorte de licorne africaine. Puis, ils ont classé l'okapi dans la catégorie "Okapia Johnstoni" en 1901. Car, bien qu'il ait des rayures, l'okapi fait partie de la famille des girafes, regardez sa tête pour vous en convaincre. Malheureusement, c'est aussi un animal en voie de disparition.

CommentEconomiser

20.11.25

ANIMAUX BIZARRES - Hirondelle de mer


Cette jolie créature marine, appelée aussi "hirondelle de mer" est en fait une limace. Le mollusque bleu et argenté se nourrit de cnidaires comme par exemple la vessie de mer. Mais le plus fascinant, c'est que ce petit animal stocke le venin de toutes ses proies dans ses propres tissus. Il le redistribue ensuite lors de piqûres ultra douloureuses à quiconque le touche.

CommentEconomiser

18.11.25

OEUVRES D'ART CONTROVERSéES - Édouard Manet - Le Déjeuner sur l’Herbe - 1863


Cette composition étonnante a introduit une approche picturale entièrement nouvelle, car elle englobait les genres du portrait, du paysage et de la nature morte dans un seul tableau. À savoir, il présente un nu féminin sur un pique-nique avec deux hommes entièrement habillés dans un cadre rural et un baigneur en arrière-plan. Manet a produit cette œuvre controversée entre 1862 et 1863 et a été rejetée par le célèbre jury du Salon de Paris, l’artiste l’a donc exposée au Salon des Refusés.

La peinture a provoqué un choc après sa première exposition et a été considérée comme indécente et vulgaire, bien que l’écrivain et critique contemporain et établi de Manet, Émile Zola, ait défendu l’œuvre.

NioodFr

ANIMAUX - Sauvetage


Les rangers du Kenya wildlife Services (KWS) capturent une girafe Massai femelle adulte lors d’une grande opération de sauvetage d’urgence dans la région de Kedong, au Kenya. 

TONY KARUMBA / AFP

16.11.25

14.11.25

ANIMAUX BIZARRES - Le fennec


Il vit dans les zones arides et brûlantes du désert du Sahara. Ce petit canidé nocturne est connu pour ses grandes oreilles, qui lui servent à dissiper la chaleur. Mais elle est aussi utile pour entendre ses futures proies sous terre grâce à une ouïe exceptionnelle.

CommentEconomiser

10.11.25

SPECTACULAIRE - Route de montagne en Chine


Pour visiter le parc géologique national de la Forêt de Pierres du Fleuve Jaune dans la province du Gansu en Chine, il faut emprunter cette route qui appelle pour le moins à la prudence. 

Imago/ABACA

ANIMAUX - Bagarre familiale


Cette image a remporté le prix British Photography Awards dans la catégorie Animaux terrestres. Ces tigres du tigre du Bengale, un frère et une sœur, qui sont en train de se battre ont permis au photographe Andy Rouse de gagner cette prestigieuse récompense. 

SWNS/ABACA

7.11.25

ANIMAUX - L'instant éphémère


Un martin-pêcheur est saisi  lançant sa proie en l’air lors d’une chasse, près d’un ruisseau tranquille, à Gravenhurst, Bedfordshire, au Royaume-Uni. 

TwoPointO Media/ABACA

6.11.25

OEUVRES D'ART CONTROVERSéES - Andres Serrano - Piss Christ - 1987


Immersion (Piss Christ) est une photographie de 1987 de l’artiste et photographe américain Andres Serrano. Il représente un petit crucifix en plastique immergé dans un petit réservoir en verre d’urine de l’artiste.

L’œuvre a suscité une grande controverse sur la base d’affirmations selon lesquelles elle était blasphématoire. Serrano lui-même a déclaré à propos de la controverse : « Je n’avais aucune idée que Piss Christ attirerait l’attention, car je n’entendais ni blasphème ni offense. J’ai été catholique toute ma vie, donc je suis un disciple du Christ. »

Niood

30.10.25

ANIMAUX - Regards croisés


Avec leur élégance et leurs magnifiques marques autour de la tête, ces fous de Bassan ont été photographiés sur l’île de Noss, dans les Shetland, en Écosse. 

John Moncrieff/Solent New/SIPA

27.10.25

ANIMAUX - C'est froid, mais... c'est chouette !


La chouette harfang des neiges vit au nord du cercle polaire où la température peut descendre à – 50 °C. Grâce à un épais duvet, des plumes sur toute la face et sur les pattes et une température corporelle toujours entre 38° et 40°C. 

Zuma/ABACA

24.10.25

ANIMAUX - Terre de l'OURS soviétique...


Depuis l’abandon de la station scientifique de l’île Kolioutchine au moment de l’effondrement de l’Union soviétique, les ours polaires y sont rois. 

Vadim Makhorov/AP/SIPA

23.10.25

OEUVRES D'ART CONTROVERSéES - Andy Warhol - Campbell’s Soup Cans - 1962

Lors de sa première exposition, l’utilisation de techniques d’impression par l’artiste, son choix de style et le sujet commercial de l’œuvre l’ont placé au centre des discussions concernant l’éthique et sa validité en tant qu’œuvre d’art, car sa représentation de produits commerciaux mondains était un affront direct à l’expressionnisme abstrait. Ces controverses ont contribué à promouvoir Andy Warhol, le transformant ainsi en l’artiste pop le plus connu au monde.

Niood

17.10.25

ANIMAUX BIZARRES - Le gavial


La mâchoire longue et mince du gavial est caractéristique. Elle peut faire peur, mais elle est surtout due à son régime alimentaire. Comme il mange beaucoup de poisson, ce "bec" l'aide à les attraper. Malheureusement, la population mondiale de ce crocodile est en grand danger d'extinction. Il resterait moins de 235 individus à l'état sauvage aujourd'hui. Cela est dû à sa difficulté à trouver de la nourriture, un habitat le long des côtes fluviales mais aussi aux filets de pêche.

CommentEconomiser

15.10.25

OEUVRES D'ART CONTROVERSéES - Pablo Picasso - Guernica


Picasso a peint Guernica chez lui à Paris en réponse au bombardement du 26 avril 1937 de Guernica, une ville du pays basque dans le nord de l’Espagne qui a été bombardée par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste à la demande des nationalistes espagnols. Une fois terminé, Guernica a été exposé à l’exposition espagnole à l’Exposition internationale de Paris de 1937, puis dans d’autres lieux à travers le monde. L’exposition itinérante a été utilisée pour collecter des fonds pour les secours de guerre espagnols. La peinture est rapidement devenue célèbre et largement acclamée, et elle a contribué à attirer l’attention du monde entier sur la guerre civile espagnole.

Dès 1968, Franco avait exprimé son intérêt à ce que Guernica vienne en Espagne. Cependant, Picasso a refusé de permettre cela jusqu’à ce que le peuple espagnol jouisse à nouveau d’une république. Il a ajouté plus tard d’autres conditions, telles que la restauration des « libertés publiques et des institutions démocratiques ».

Niood

ANIMAUX - Affrontement tendu


À l’Ouest de Java en Indonésie, rencontre improbable entre ces deux reptiles figés en positions défensives, après que le serpent soit tombé accidentellement de la branche, le lézard a finalement réussi à s’échapper.

TwoPointO Media/ABACA

10.10.25

NEWS EN IMAGES - Le bébé croco!


Ce bébé crocodile d’eau douce se reflète parfaitement dans l’eau calme, tapi parmi les plantes aquatiques à Jakarta Ouest, Indonésie.

Dzul Dzulfikri/Solent New/SIPA

9.10.25

ANIMAUX BIZARRES - La Bec-en-sabot du Nil


Originaire des marécages d'Afrique de l'Est, ces grands oiseaux ressemblent à des personnages de dessins animés. On les reconnaît à leur bec caractéristique. Malheureusement, c'est une espèce en danger. En effet, l'humain empiète et détruit petit à petit son habitat naturel et son territoire de chasse.

CommentEconomiser

5.10.25

ANIMAUX - Tortues en trio


Non loin de l'île de Key Largo, dans le sanctuaire marin national des Florida Keys, un trio de tortues caouannes, une espèce menacée d'extinction, s'accouple au fond de la mer. Comme toutes les tortues marines, elles sont en voie de disparition, bien que les résultats de mesures de conservation commencent à poindre.

29.9.25

ANIMAUX BIZARRES - La crevette mante


Aussi connus sous le nom de "squille", ces crustacés ont de puissantes griffes. Ils harponnent, étourdissent et démembrent leurs proies avec l'équivalent de 90 kg de pression. Ce super prédateur se distingue également par sa capacité visuelle exceptionnelle. Ses yeux psychédéliques sont équipés de 12 récepteurs de couleur (les humains et la plupart des autres animaux n'en ont que trois). Les scientifiques pensent que cela pourrait leur permettre de traiter plus rapidement l'information de l'oeil au cerveau.

CommentEconomiser

27.9.25

ANIMAUX BIZARRES - La gerboise


Les gerboises sont de petits rongeurs qui vivent dans les déserts d'Afrique du Nord et d'Asie. Ils ressemblent à d'adorables petits kangourous. Et même s'ils sont les proies préférées de plus grands prédateurs, ils se sauvent de bien des situations périlleuses grâce à leur ouïe fine et à leur vitesse. Ils peuvent courir jusqu'à 20 km/h.

CommentEconomiser

ANIMAUX - A vos souhaits !


Des heures d’attente, une microseconde capturée au téléobjectif et le prix du Ocean photographer of the year 2025 pour avoir immortalisé l’éternuement spectaculaire d’un iguane marin aux Galápagos… 

Arturo de Frias / SWNS / ABACA

25.9.25

ANIMAUX - Roi des forêts


Avec l’automne arrive le brame du cerf. Au cœur de Londres Richmond Park abrite plus de 650 cerfs et biches en liberté. La saison du brame donne lieu à des stratagèmes pour paraître le mâle le plus imposant. Celui-ci a orné ses bois de feuilles pour être plus grand. 

SWNS/ABACA

23.9.25

ANIMAUX - Le Héron et la Grenouille


Une grenouille dans le bec d’un héron bleu avant d’être avalé pour son repas du jour !

Andrew Hearne/Solent News/SIPA

20.9.25

MYSTERES DES ABYSSES - La structure sous-marine de Yonaguni (Japon) -2-

Des chercheurs pensent qu’il s’agit d’une formation naturelle, modelée au fil des siècles par les courants sous-marins. Ceux qui adhèrent à cette théorie pensent que la symétrie de la structure n’est pas aussi marquée que certains le prétendent et qu’elle se compose tout simplement de roches, et non de blocs de pierre agencés qui prouveraient son origine humaine. Ils affirment également que les « gravures » sont en réalité des marques naturelles.

©Masahiro Kaji, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

16.9.25

NEWS EN IMAGES - Spectaculaire

Magnifique salto arrière d’un concurrent de la Rhosneigr Wave Classic , l’une des célèbres compétitions de planche à voile du Royaume-Uni. 

SWNS/ABACA

14.9.25

MYSTERES DES ABYSSES - La structure sous-marine de Yonaguni (Japon)


Découverte dans les années 1980 près de l’île japonaise de Yonaguni, cette structure rocheuse sous-marine continue d’intriguer les experts. Certains pensent qu’il s’agit d’une pyramide construite par l’homme, certaines pierres semblant avoir été gravées. Il existe d’autres formations à proximité, ce qui suggère qu’elle pourrait faire partie d’une cité ancienne engloutie –peut-être le continent de Mu ou la Lémurie.

©Melkov, CCO, via Wikimedia Commons

13.9.25

ANIMAUX - Course-poursuite


Un milan noir s’est lancé à la poursuite d’un héron nocturne transportant un poisson fraîchement capturé. Finalement, le héron a échappé à son poursuivant en s’envolant vers le ciel et en disparaissant dans les arbres voisins, le poisson toujours fermement serré dans son bec. 

TwoPointO Media/ABACA

ANIMAUX - Bain debout


Décidément, les boléophthalmes, c’est leur nom, ces poissons de la région indopacifique adorent les grandes étendues boueuses et marécageuses des mangroves. Là où les autres représentants de la grande famille des perciformes suffoquent et meurent, les boléophthalmes sont capables de vivre très longtemps à l’air libre sur la vase, où ils trouvent leur nourriture. 

TwoPointO Media / ABACA

9.9.25

NEWS EN IMAGES - "Train de Vie" à Hanoï" - Vietnam


À Hanoï, la capitale du Vietnam, la rue du train, cette longue voie ferrée bordée de commerces et de cafés, est devenue l’une des plus célèbres attractions touristiques de la vieille ville. 

NHAC NGUYEN / AFP

30.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - L’upsweep - océan Pacifique (2)

L’upsweep est le plus souvent capté à proximité de zones volcaniques sous-marines actives, sans que leur rôle dans son origine ne puisse être confirmé. Les volcans sous-marins sont très nombreux : en août 2023, trois d’entre eux ont été découverts au large de la Sicile, et il est probable qu’il en existe encore des milliers à découvrir, étant donné que seulement 20 % des fonds marins ont été cartographiés à ce jour.

©LouieLea/Shutterstock

24.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - L’upsweep - océan Pacifique

L’upsweep est un son non identifié enregistré pour la première fois en 1991. Il se compose de tonalités prolongées durant plusieurs secondes, rappelant le frottement de branches contre une vitre, tandis que d’autres parties évoquent une alarme ou une sirène d’ambulance. Ce phénomène, entendu de part et d’autre de l’océan Pacifique, semble saisonnier, atteignant son pic au printemps et en automne, sans que les experts ne parviennent à en expliquer la cause.

©NOAA/Wikipedia/Public Domain

14.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - La zone crépusculaire

La zone mésopélagique, également appelée zone crépusculaire, se trouve en dessous de la zone épipélagique, entre 200 et 1 000 mètres de profondeur. Dans cette partie de l’océan, la lumière disparaît complètement. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, avec plus de poissons (comme l’effrayante baudroie, visible sur cette photo) que dans toutes les autres zones marines réunies, et demeure l’un des écosystèmes les plus méconnus au monde.

©Doug Perrine/Alamy Stock Photo

8.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - La Mer du Diable (Océan Pacifique) - 2


Certains pensent que des phénomènes naturels contribuent à rendre cette mer particulièrement dangereuse. La zone se caractérise notamment par une activité électromagnétique élevée, appelée le « vortex maléfique ». En 1952, un navire de recherche japonais, envoyé pour examiner d’anciens naufrages, y a disparu. Cette tragédie a conduit le gouvernement japonais à qualifier la mer du Diable de zone de navigation trop dangereuse, entraînant l’arrêt définitif des recherches dans la région.

©IVAN KUZKIN/Shutterstock

4.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - La mer du Diable - océan Pacifique


La mer du Diable (ou Manoumi), une étendue d’eau dangereuse empreinte de mythes et de légendes, se trouve au sud du Japon. Au fil des siècles, elle a englouti nombre de vies humaines, de navires, de sous-marins et d’avions. Surnommée le « triangle des Bermudes du Pacifique », elle s’étend entre le Japon, les îles Bonin et une grande partie de la mer des Philippines.

©EmokOnhigan/Wikipedia/CC BY-SA 3.0

CITATIONS DE COLUCHE - La droite et "en même temps" la gauche







La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections?

Dicocitations