Nombre total de pages vues

15.10.25

OEUVRES D'ART CONTROVERSéES - Pablo Picasso - Guernica


Picasso a peint Guernica chez lui à Paris en réponse au bombardement du 26 avril 1937 de Guernica, une ville du pays basque dans le nord de l’Espagne qui a été bombardée par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste à la demande des nationalistes espagnols. Une fois terminé, Guernica a été exposé à l’exposition espagnole à l’Exposition internationale de Paris de 1937, puis dans d’autres lieux à travers le monde. L’exposition itinérante a été utilisée pour collecter des fonds pour les secours de guerre espagnols. La peinture est rapidement devenue célèbre et largement acclamée, et elle a contribué à attirer l’attention du monde entier sur la guerre civile espagnole.

Dès 1968, Franco avait exprimé son intérêt à ce que Guernica vienne en Espagne. Cependant, Picasso a refusé de permettre cela jusqu’à ce que le peuple espagnol jouisse à nouveau d’une république. Il a ajouté plus tard d’autres conditions, telles que la restauration des « libertés publiques et des institutions démocratiques ».

Niood

ANIMAUX - Affrontement tendu


À l’Ouest de Java en Indonésie, rencontre improbable entre ces deux reptiles figés en positions défensives, après que le serpent soit tombé accidentellement de la branche, le lézard a finalement réussi à s’échapper.

TwoPointO Media/ABACA

10.10.25

NEWS EN IMAGES - Le bébé croco!


Ce bébé crocodile d’eau douce se reflète parfaitement dans l’eau calme, tapi parmi les plantes aquatiques à Jakarta Ouest, Indonésie.

Dzul Dzulfikri/Solent New/SIPA

9.10.25

ANIMAUX BIZARRES - La Bec-en-sabot du Nil


Originaire des marécages d'Afrique de l'Est, ces grands oiseaux ressemblent à des personnages de dessins animés. On les reconnaît à leur bec caractéristique. Malheureusement, c'est une espèce en danger. En effet, l'humain empiète et détruit petit à petit son habitat naturel et son territoire de chasse.

CommentEconomiser

5.10.25

ANIMAUX - Tortues en trio


Non loin de l'île de Key Largo, dans le sanctuaire marin national des Florida Keys, un trio de tortues caouannes, une espèce menacée d'extinction, s'accouple au fond de la mer. Comme toutes les tortues marines, elles sont en voie de disparition, bien que les résultats de mesures de conservation commencent à poindre.

29.9.25

ANIMAUX BIZARRES - La crevette mante


Aussi connus sous le nom de "squille", ces crustacés ont de puissantes griffes. Ils harponnent, étourdissent et démembrent leurs proies avec l'équivalent de 90 kg de pression. Ce super prédateur se distingue également par sa capacité visuelle exceptionnelle. Ses yeux psychédéliques sont équipés de 12 récepteurs de couleur (les humains et la plupart des autres animaux n'en ont que trois). Les scientifiques pensent que cela pourrait leur permettre de traiter plus rapidement l'information de l'oeil au cerveau.

CommentEconomiser

27.9.25

ANIMAUX BIZARRES - La gerboise


Les gerboises sont de petits rongeurs qui vivent dans les déserts d'Afrique du Nord et d'Asie. Ils ressemblent à d'adorables petits kangourous. Et même s'ils sont les proies préférées de plus grands prédateurs, ils se sauvent de bien des situations périlleuses grâce à leur ouïe fine et à leur vitesse. Ils peuvent courir jusqu'à 20 km/h.

CommentEconomiser

ANIMAUX - A vos souhaits !


Des heures d’attente, une microseconde capturée au téléobjectif et le prix du Ocean photographer of the year 2025 pour avoir immortalisé l’éternuement spectaculaire d’un iguane marin aux Galápagos… 

Arturo de Frias / SWNS / ABACA

25.9.25

ANIMAUX - Roi des forêts


Avec l’automne arrive le brame du cerf. Au cœur de Londres Richmond Park abrite plus de 650 cerfs et biches en liberté. La saison du brame donne lieu à des stratagèmes pour paraître le mâle le plus imposant. Celui-ci a orné ses bois de feuilles pour être plus grand. 

SWNS/ABACA

23.9.25

ANIMAUX - Le Héron et la Grenouille


Une grenouille dans le bec d’un héron bleu avant d’être avalé pour son repas du jour !

Andrew Hearne/Solent News/SIPA

20.9.25

MYSTERES DES ABYSSES - La structure sous-marine de Yonaguni (Japon) -2-

Des chercheurs pensent qu’il s’agit d’une formation naturelle, modelée au fil des siècles par les courants sous-marins. Ceux qui adhèrent à cette théorie pensent que la symétrie de la structure n’est pas aussi marquée que certains le prétendent et qu’elle se compose tout simplement de roches, et non de blocs de pierre agencés qui prouveraient son origine humaine. Ils affirment également que les « gravures » sont en réalité des marques naturelles.

©Masahiro Kaji, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

16.9.25

NEWS EN IMAGES - Spectaculaire

Magnifique salto arrière d’un concurrent de la Rhosneigr Wave Classic , l’une des célèbres compétitions de planche à voile du Royaume-Uni. 

SWNS/ABACA

14.9.25

MYSTERES DES ABYSSES - La structure sous-marine de Yonaguni (Japon)


Découverte dans les années 1980 près de l’île japonaise de Yonaguni, cette structure rocheuse sous-marine continue d’intriguer les experts. Certains pensent qu’il s’agit d’une pyramide construite par l’homme, certaines pierres semblant avoir été gravées. Il existe d’autres formations à proximité, ce qui suggère qu’elle pourrait faire partie d’une cité ancienne engloutie –peut-être le continent de Mu ou la Lémurie.

©Melkov, CCO, via Wikimedia Commons

13.9.25

ANIMAUX - Course-poursuite


Un milan noir s’est lancé à la poursuite d’un héron nocturne transportant un poisson fraîchement capturé. Finalement, le héron a échappé à son poursuivant en s’envolant vers le ciel et en disparaissant dans les arbres voisins, le poisson toujours fermement serré dans son bec. 

TwoPointO Media/ABACA

ANIMAUX - Bain debout


Décidément, les boléophthalmes, c’est leur nom, ces poissons de la région indopacifique adorent les grandes étendues boueuses et marécageuses des mangroves. Là où les autres représentants de la grande famille des perciformes suffoquent et meurent, les boléophthalmes sont capables de vivre très longtemps à l’air libre sur la vase, où ils trouvent leur nourriture. 

TwoPointO Media / ABACA

9.9.25

NEWS EN IMAGES - "Train de Vie" à Hanoï" - Vietnam


À Hanoï, la capitale du Vietnam, la rue du train, cette longue voie ferrée bordée de commerces et de cafés, est devenue l’une des plus célèbres attractions touristiques de la vieille ville. 

NHAC NGUYEN / AFP

30.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - L’upsweep - océan Pacifique (2)

L’upsweep est le plus souvent capté à proximité de zones volcaniques sous-marines actives, sans que leur rôle dans son origine ne puisse être confirmé. Les volcans sous-marins sont très nombreux : en août 2023, trois d’entre eux ont été découverts au large de la Sicile, et il est probable qu’il en existe encore des milliers à découvrir, étant donné que seulement 20 % des fonds marins ont été cartographiés à ce jour.

©LouieLea/Shutterstock

24.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - L’upsweep - océan Pacifique

L’upsweep est un son non identifié enregistré pour la première fois en 1991. Il se compose de tonalités prolongées durant plusieurs secondes, rappelant le frottement de branches contre une vitre, tandis que d’autres parties évoquent une alarme ou une sirène d’ambulance. Ce phénomène, entendu de part et d’autre de l’océan Pacifique, semble saisonnier, atteignant son pic au printemps et en automne, sans que les experts ne parviennent à en expliquer la cause.

©NOAA/Wikipedia/Public Domain

14.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - La zone crépusculaire

La zone mésopélagique, également appelée zone crépusculaire, se trouve en dessous de la zone épipélagique, entre 200 et 1 000 mètres de profondeur. Dans cette partie de l’océan, la lumière disparaît complètement. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, avec plus de poissons (comme l’effrayante baudroie, visible sur cette photo) que dans toutes les autres zones marines réunies, et demeure l’un des écosystèmes les plus méconnus au monde.

©Doug Perrine/Alamy Stock Photo

8.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - La Mer du Diable (Océan Pacifique) - 2


Certains pensent que des phénomènes naturels contribuent à rendre cette mer particulièrement dangereuse. La zone se caractérise notamment par une activité électromagnétique élevée, appelée le « vortex maléfique ». En 1952, un navire de recherche japonais, envoyé pour examiner d’anciens naufrages, y a disparu. Cette tragédie a conduit le gouvernement japonais à qualifier la mer du Diable de zone de navigation trop dangereuse, entraînant l’arrêt définitif des recherches dans la région.

©IVAN KUZKIN/Shutterstock

4.8.25

MYSTERES DES ABYSSES - La mer du Diable - océan Pacifique


La mer du Diable (ou Manoumi), une étendue d’eau dangereuse empreinte de mythes et de légendes, se trouve au sud du Japon. Au fil des siècles, elle a englouti nombre de vies humaines, de navires, de sous-marins et d’avions. Surnommée le « triangle des Bermudes du Pacifique », elle s’étend entre le Japon, les îles Bonin et une grande partie de la mer des Philippines.

©EmokOnhigan/Wikipedia/CC BY-SA 3.0

CITATIONS DE COLUCHE - La droite et "en même temps" la gauche







La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections?

Dicocitations

3.8.25

CHANSONS LOUFOQUES - Oldelaf - Le café

"Le café"

MYSTERES DES ABYSSES - Les épaves - golfe du Mexique (2)


On ignore encore beaucoup de choses sur ce navire, notamment son pays d’origine, son équipage, sa mission et la cause de son naufrage. Les seules informations dont disposent les experts sont le numéro 2109, cloué sur le gouvernail, et les objets en métal trouvés à proximité. Étant donné que seule la coque se trouve bien préservée, certains avancent que le navire aurait pris feu avant de couler.

©eau of Ocean Energy Management

29.7.25

MYSTERES DES ABYSSES - Les épaves - golfe du Mexique


Avec plus de 4 000 épaves reposant au fond de ses eaux, le golfe du Mexique constitue un véritable site archéologique sous-marin. En 2019, grâce à la technologie de détection par sonar, un signal a mis en lumière une épave jusqu’alors inconnue. Une transmission vidéo en direct a révélé un navire du XIXe siècle, long de 37 mètres, construit en bois et doublé de cuivre. Vous pouvez admirer une photo de l’épave ici.

©NOAA Office of Ocean Exploration and Research

28.7.25

NEWS - Madeleines à Mont-de-Marsan : Un étudiant testé positif à l’alcool. Les policiers aussi !

Une étrange mésaventure qui ouvre la porte à de nombreuses questions. A Mont-de-Marsan, un jeune homme de 20 ans a été testé positif à l’alcool alors qu’il ne boit pas une goutte et n’avait ingurgité que… des madeleines industrielles. Sa mère puis les policiers se sont soumis au test, pour un résultat identique, révèle Sud-Ouest. Il a déposé une main courante et l’exportateur de ces gâteaux, fabriqués en France, a confié à nos confrères qu’un échantillon allait être envoyé en laboratoire.

Cette affaire a débuté mercredi 23 juillet. Ce matin-là, Jean*, un étudiant de 20 ans se présente sur l’exploitation agricole où il travaille l’été, en tant que saisonnier. Comme chaque jour, il se soumet à un test d’alcoolémie pour pouvoir embaucher. Une formalité car il ne boit pas. Pourtant la machine indique qu’il est positif à l’alcool. Une fois, deux fois, trois fois. Pas d’erreur possible mais comment expliquer un tel résultat ? Le jeune homme fait alors le rapprochement avec les deux madeleines qu’il a mangé juste avant d’arriver. « Je n’ai jamais bu une goutte d’alcool de ma vie et là je suis positif en mangeant une madeleine ! », confie-t-il au quotidien local.

Les policiers à leur tour positifs à l’alcool

Alertée, la mère de l’étudiant décide de se soumettre au même rituel. Elle mange une madeleine puis souffle dans un éthylotest. Positif. Déterminée à comprendre, elle se rend chez son médecin. « Elle n’y a pas cru et m’a assuré qu’être positif à l’alcool après avoir mangé une madeleine était impossible », assure-t-elle. Dès lors, direction le commissariat de Mont-de-Marsan. Mère et fils ont avec eux un paquet desdites madeleines. Des policiers en mangent, soufflent dans le test. Positif avec 0,25 mg/L d’air expiré.

Contacté par Sud-Ouest, l’export manager de Productos Arenas, qui fabrique ces gâteaux en France, a indiqué qu’un échantillon serait envoyé en laboratoire pour analyse.

* Le prénom a été modifié

20Minutes

27.7.25

AUTOMOBILE - Electriques - Conclusion : une route vers l'électrique plus cahoteuse que prévu

Alors, que faut-il penser de tout cela ? Il est clair que le passage à la voiture électrique n’est pas un long fleuve tranquille. D’un côté, des conducteurs de plus en plus nombreux sont déçus par des problèmes bien réels : fiabilité, coût, et contraintes de recharge qui transforment parfois le quotidien en casse-tête. De l’autre, des utilisateurs convaincus y voient la solution d’avenir, plus économique et agréable à l’usage une fois les habitudes prises. La bataille entre les ‘pro’ et les ‘anti’ voiture électrique est loin d’être terminée, et il semble que la route vers un futur tout électrique comporte bien plus de virages et de nids-de-poule que ce que les constructeurs avaient annoncé. Selon la source : telegraph.co.uk

©freepik

25.7.25

AUTOMOBILE - Electriques - Un ancien propriétaire : 'plutôt un cheval qu'une voiture électrique'

Philip Graham, 54 ans, fait partie de ceux qui ont essayé. Il a profité des aides du gouvernement pour acheter une petite voiture électrique. Trois ans plus tard, il était pressé de s’en débarrasser. Outre de sérieux problèmes de batterie, surtout pendant les mois froids d’hiver, il déplore la complexité de l’application mobile nécessaire pour tout contrôler. ‘On parle d’anxiété liée à l’autonomie, mais cette voiture vous donnait ce sentiment à chaque fois que vous montiez dedans’. Quand on lui demande ce qu’il faudrait pour qu’il en rachète une, sa réponse est cinglante : ‘Si c’était la dernière voiture sur Terre, je préférerais encore me déplacer à cheval ou à dos d’âne.’ Un autre ancien propriétaire, John Evans, est du même avis : ‘Je n’ai jamais été aussi soulagé de me débarrasser d’un véhicule que lorsque j’ai vendu ma Porsche Taycan électrique. Les problèmes sont trop nombreux pour être listés. Je n’aurai plus jamais de voiture entièrement électrique.’

©freepik

23.7.25

AUTOMOBILE - Electriques - Le coût élevé et les tracas sans fin de la recharge

Parmi les plus grandes préoccupations de M. Curtress, il y a le coût global. Il explique que le prix d’achat est bien plus élevé que celui d’une voiture à essence équivalente, et que leur valeur chute à une ‘vitesse effarante’. Mais c’est surtout le côté pratique qui pose problème. Il raconte une anecdote vécue lors d’un mariage : les invités possédant une voiture électrique devaient se battre pour les deux seules bornes de recharge de l’hôtel. ‘Beaucoup avaient de longs trajets le lendemain. Je ne plaisante pas, ils mettaient des alarmes en pleine nuit pour leur créneau d’une heure. Ça ressemble à une blague, mais c’est la réalité de la vie avec une voiture électrique’.

©freepik

21.7.25

AUTOMOBILE - Electriques - Un achat insensé


Pour de nombreux conducteurs, le problème n’est pas seulement technique, il est fondamental. Glenn Ewen, un lecteur, résume ce sentiment en affirmant que l’achat d’une voiture électrique est tout simplement ‘insensé’. Selon lui, ‘si les voitures électriques étaient vraiment viables, elles auraient déjà inondé le marché, mais ce n’est pas le cas. Le conducteur moyen n’en a que très peu l’utilité’. Un autre lecteur, Nigel Curtress, va plus loin en affirmant que les voitures électriques sont ‘manifestement inférieures au produit qu’elles tentent de remplacer’. Une critique sévère qui reflète une déception profonde.

©freepik

(à suivre)

20.7.25

AUTOMOBILE - Electriques - Les chiffres qui font mal : un taux de panne record

Les statistiques sont parfois cruelles, et celles de la dernière enquête du magazine What Car? sont sans appel. D’après leurs résultats, les véhicules électriques sont le type de voiture qui tombe le plus souvent en panne. En effet, 16,8 % des propriétaires de voitures électriques ont signalé une panne au cours des deux dernières années. C’est nettement plus que les voitures à essence (10,7 %), les voitures hybrides (14 %) et même les diesels (15 %). Un sondage exclusif du journal The Telegraph enfonce le clou : sur plus de 270 000 personnes interrogées, une majorité écrasante de 83 % a déclaré qu’elle n’achèterait pas de voiture électrique.

©freepik

(à suivre)

19.7.25

AUTOMOBILE - Electriques - La grande déception des promesses face à la réalité

On nous dit souvent que les voitures électriques sont l’avenir, une solution plus propre et plus moderne pour se déplacer. Pourtant, une récente et vaste enquête menée auprès de dizaines de milliers d’automobilistes vient jeter un pavé dans la mare. Il semblerait que la réalité soit bien plus compliquée que la promesse. De plus en plus de voix s’élèvent pour partager leurs frustrations et leurs doutes, dessinant un portrait bien moins rose de la vie en voiture électrique. Cet article explore pourquoi tant de gens hésitent encore, voire regrettent, d’avoir franchi le pas.

©freepik

(à suivre)

18.7.25

MYSTERES DES ABYSSES - Les disparitions de 1968 : l’USS Scorpion - mer Méditerranée

En mai 1968, le sous-marin nucléaire américain USS Scorpion disparaît alors qu’il rentre à base depuis la Méditerranée. En octobre 1968, sa coque endommagée est finalement retrouvée, comme en témoigne la photo de l’épave ici présente. Aucune annonce officielle n’a jamais été faite, ce qui a alimenté la théorie selon laquelle le sous-marin aurait été la cible d’une attaque soviétique.

©Pictorial Parade/Getty Images

16.7.25

MYSTERES DES ABYSSES - Les disparitions de 1968 : le K-129 - océan Pacifique

En mars 1968, le K-129 quitte sa base de Petropavlovsk, dans l’est de la Russie, pour effectuer une patrouille de routine. Le sous-marin soviétique est équipé de trois missiles nucléaires et compte 83 membres d’équipage à bord lorsqu’une énorme explosion sous-marine est détectée. Une première mission de récupération échoue, mais en août 1968, les États-Unis parviennent à localiser l’épave à 2 414 km au nord-ouest d’Hawaï, à une profondeur de 5 000 mètres. La CIA a gardé l’opération de récupération de 1974 secrète, et les Soviétiques ont soupçonné une action américaine. Ne saurons-nous jamais le fin mot de l’histoire ?

©CIA Photo/Wikipedia/Public Domain

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Egalité mensongère





Qu'on me pardonne, mais c'est une phrase que j'ai beaucoup de mal à dire sans rire.

Dicocitations

 

14.7.25

MYSTERES DES ABYSSES - Les disparitions de 1968 : la Minerve - côte française

Le sous-marin français La Minerve a disparu en janvier 1968 lors d’un exercice militaire. L’alerte a été lancée lorsqu’il n’est pas revenu à sa base, à Toulon, le jour suivant son départ. En 2019, des drones sous-marins ont réussi à localiser l’épave, à 45 km des côtes françaises. Bien que le sous-marin ait été réduit en plusieurs morceaux, son nom était toujours visible. Le fait qu’il repose sur un fond marin à faible sédimentation a favorisé sa conservation. On ne sait toujours pas exactement ce qui l’a fait couler en seulement quatre minutes, même si certains évoquent un problème de gouvernail.

©STF/AFP via Getty Images

13.7.25

MYSTERES DES ABYSSES - Les disparitions de 1968 : l’INS Dakar en mer Méditerranée

En 1968, quatre sous-marins appartenant à trois pays différents se sont volatilisés. En janvier 1968, le navire israélien INS Dakar faisait route vers son pays d’origine depuis l’Écosse. Il a envoyé un dernier message alors qu’il se trouvait à l’est de la Crète, mais n’est jamais arrivé à destination. L’épave a finalement été découverte en 1991 entre la Crète et Chypre, à presque 3 000 m de profondeur. Les experts pensent que l’INS Dakar a fait naufrage en raison d’une erreur d’origine mécanique ou humaine, ou après avoir été submergé. Des restes de l’épave (en photo) sont désormais exposés au musée de la Marine israélienne à Haïfa, en Israël.

©Ido403 עידו403/Wikipedia/CC BY-SA 2.5

10.7.25

MYSTERES DES ABYSSES - L’anomalie de la mer Baltique - golfe de Botnie

Vestige de guerre ? Vaisseau extraterrestre ? Surnommé l’anomalie de la mer Baltique, un disque en forme de champignon de 60 mètres de large repose à 91 m de fond dans le golfe de Botnie, entre la Suède et la Finlande. Doté de lignes de construction, d’éléments rectangulaires et de fissures remplies d’un mystérieux matériau noir, nul n’a pu déterminer l’origine de cet objet ni expliquer comment il s’est retrouvé ici.

©OceanX via Wikipedia


Certains pensent qu’il s’agit de vestiges datant de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre froide, d’un dépôt datant de l’ère glaciaire ou encore d’une construction réalisée par une civilisation antique. D’autres pensent qu’il s’agit d’un vaisseau spatial extraterrestre. Étonnamment, on rapporte que les équipements électriques rencontrent des dysfonctionnements lorsqu’ils s’en approchent de trop près. Que pourrait bien être cette anomalie, et d’où provient-elle ?
©photomatika/Shutterstoc

9.7.25

VOCABULAIRE GROSSIER - "Fuck" - "bullshit" - "Kiss my ass"… Les grossièretés de Donald Trump

Le président américain ne se prive pas d’utiliser des insultes, des jurons et un langage familier qui tranchent avec la communication de ses prédécesseurs.

Comment traduire « fuck » ou « kiss my ass » à une heure de grande écoute ? La question aurait semblé ridicule il y a quelques années, mais elle se pose sérieusement depuis l’arrivée fracassante de Donald Trump à la Maison Blanche en 2017, et plus particulièrement depuis son retour en janvier dernier.

Parmi ses dernières sorties notables, mardi 8 juillet, celle visant Vladimir Poutine, accusé de dire « a lot of bullshit », « beaucoup de conneries » dans la langue de Molière. Ou encore son « they don’t know what the fuck they're doing » lâché au sujet de la guerre entre l’Iran et Israël, qu’on peut comprendre comme « ils n’ont aucune idée de ce qu’ils foutent », voire « ils n’ont aucune putain d’idée de ce qu’ils font ». En février dernier, Donald Trump avait déjà fait parler de lui en associant l’Europe et ses droits de douane au verbe « screw », qu’on peut traduire par « baiser » ou « entuber ».

Temps difficiles pour les interprètes du président américain...

HuffingtonPost

8.7.25

CITATIONS DE PIERRE DAC - Un miracle du Saint-Esprit...




Dicocitations

MYSTERES DES ABYSSES - Les mirages froids (2)

Certains estiment qu’un mirage froid serait responsable du naufrage du Titanic. En effet, au moment de sa collision avec l’iceberg, le paquebot avait pénétré dans le courant froid du Labrador, qui se heurtait aux eaux chaudes du Gulf Stream ; dans ces conditions météorologiques particulières, un faux horizon aurait pu altérer la perception du bloc de glace, avec des conséquences dévastatrices. Les mirages froids se produisent souvent en Antarctique, sur les Grands Lacs ainsi que le long des côtes canadiennes et californiennes.

©Asmus Koefoed/Shutterstock