Nombre total de pages vues

31.7.24

RUES ETRANGES - Snake Alley- Taipei- Taiwan


Les touristes étrangers ont afflué autrefois sur la Snake Alley pour observer le dépouillement en direct de reptiles et déguster un verre de bile de serpent et de liqueur de Kaoliang. L’évolution des mentalités fait qu’il est peu probable que vous assistiez à un tel comportement, même si on le fait parfois encore sournoisement après que quelqu’un commande un repas de serpent ou de vin de serpent. Vous pouvez cependant vous attendre à voir des vendeurs transportant ouvertement du sang de boa, du ragoût de serpent, des testicules de tortue, et des remèdes traditionnels chinois. 

Les salons de massage et les vendeurs de nouilles sont également ouverts sur Snake Alley que l’on appelle également Huaxi Street Night Market, une zone de deux blocs dans le plus vieux quartier de Taipei, ouvert de 16h à minuit tous les jours.

GenerationVoyage

CITATIONS DE PIERRE DAC - Bagnole mal frequentée

 :
 


Belle-mère à l'arrière voyage en enfer

LesBuvards

29.7.24

RUES ETRANGES - Snake Alley - Burlington - Etats-Unis


La Lombard Street à San Francisco est célèbre pour ses courbes. Mais ce n’est pas la seule. En fait, Snake Alley (construite en 1894) est la rue la plus tortueuse au monde. Cette rue de Burlington est à sens unique et si elle possède moins de virages que Lombard Street, les siens sont beaucoup plus nets.

GenerationVoyage

27.7.24

CITATIONS DE PIERRE DESPROGES - Pas cultivé ? On ferme sa gueule

 




« La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase. »

Dicocitations

RUES ETRANGES - Estrada do Bom Jesus - Braga -, Portugal


« Rien n’est plus étrange que de mettre votre voiture au point mort et de rouler vers le haut d’une colline», indique Jayme Henriques Simões, de l’Office national du tourisme portugais. Sur l’ « Estrada Magica », on peut voir les voitures monter la rue, défiant la gravité. Beaucoup croient qu’il existe un champ magnétique qui attire les voitures vers le haut, tandis que d’autres disent que c’est dû au pouvoir religieux du site (Bom Jesus do Monte est une église sacrée au sommet de la colline). En réalité, l’effet est causé par une illusion d’optique naturelle lorsque deux routes se rejoignent, ce qui donne l’impression que la rue est ascendante. Une route similaire existe à Lauriole, dans l’Hérault.

GenerationVoyage

25.7.24

RUE ETRANGES - Bubblegum Alley - San Luis Obispo - Etats-Unis


Pas de poubelle en vue ? Il est parfaitement légal, voire encouragé, de coller votre chewing-gum le long du mur de cette allée. Les passants font ça depuis environ 1950, laissant derrière eux des tâches colorées. L’allée est donc le pire cauchemar des germaphobes (phobie des microbes). Vous la trouverez entre le 733 et 734 de Higuera Street dans le centre de San Luis Obispo.

GenerationVoyage

24.7.24

CREATURES DES ABYSSES - La méduse casquée


Cette méduse, Periphylla periphylla, est aussi appelée méduse casquée, ou helmet jellyfish en anglais. Taille : jusqu'à 1 m. Profondeur : 0 à 7.000 m.

© Erling Svensen

22.7.24

RUES ETRANGES - Rue Canusa - Stanstead - Canada/Etats-Unis


Imaginez traverser une rue et vous retrouver dans un autre pays. Tel est le cas de la rue Canusa au Québec ou au Vermont, devrait-on dire ? La frontière internationale est marquée simplement par une ligne jaune qui traverse la ville de Stanstead (Québec) et Beebe Plain (Vermont), et dans certains cas, des maisons individuelles. Si vous vivez sur la rue Canusa, il est possible que votre cuisine soit dans un pays et votre salle à manger dans un autre. À l’Opéra Haskell, la scène est canadienne, mais l’entrée du théâtre est américaine, comme le sont la plupart des sièges. Compte tenu de sa situation frontalière, la ville dispose de deux adresses postales. Le Canadian Geographic indique qu’il y a des capteurs au sol et des caméras cachées qui alertent la patrouille frontalière. Des hélicoptères seront là en quelques minutes si vous ne passez pas normalement la frontière avec les autorités. Cela ne doit pas s’appliquer avec les locaux…

GenerationVoyage

CREATURES DES ABYSSES - Un mollusque éléphant de mer appelé Carinaria japonica


Ce mollusque, Carinaria japonica, est aussi appelé « éléphant de mer » car il cache dans sa bouche une trompe qu'il déploie pour avaler ses proies.

Taille : 50 cm maximum. Profondeur : 0 à 100 m.

© David Wrobel

21.7.24

RUES ETRANGES - Hosier Lane - Melbourne - Australie


Parmi les villes les plus cosmopolites au monde, Melbourne est largement reconnue pour son street art, et notamment celui présent sur Hosier Lane, un espace légal qui attire des artistes locaux et internationaux. Des pochoirs et caricatures aux affiches et portraits, l’art est en constante évolution ici. Et vous aurez peut-être la chance de voir les artistes en action. On imagine le nombre de couches présentes sur ces murs presque vivants.

GenerationVoyage

20.7.24

CREATURES DES ABYSSES - Le ver annélide Tomopteris - une merveille des profondeurs


Le ver annélide Tomopteris (Tomopteris sp.) est une véritable merveille des profondeurs. Taille : quelques millimètres à 30 cm. Profondeur : 4.000 m.

© Karen Osborn

RUES ETRANGES - Spreuerhofstraße, Reutlingen - Allemagne


Même si vous avez abusé de bières et de bretzels lors de votre séjour en Allemagne, vous auriez quand même eu du mal passer dans la rue la plus étroite du monde. Mesurant moins de 31 centimètres à son point le plus étroit et 50 centimètres à son point le plus large, cette rue a été construite en 1727 lors de la reconstruction de la ville après un grand incendie. On se demande à quoi pensez les constructeurs à l’époque. Les gens n’étaient pas si minces, si ?

GenerationVoyage

19.7.24

CREATURES DES ABYSSES - Rhizophysa - une étrange espèce marine


Rhizophysa sp. désigne une étrange espèce marine des abysses. Taille : 15 cm. Profondeur : 20 m.

© Steven Haddock

RUES ETRANGES - Baldwin Street - Dunedin - Nouvelle Zélande


Baldwin Street est la rue la plus pentue du monde avec une pente moyenne de 35 %. De bons freins sont donc indispensables si vous voulez vous garer dans cette rue. Les habitants de la rue ont des énormes mollets. Blague à part, vous serez récompensé au sommet avec une fontaine d’eau potable et des vues sur Otago Harbour.

GenerationVoyage

17.7.24

CREATURES DES ABYSSES - Aequorea victoria - une méduse bioluminescente


Aequorea victoria est une méduse bioluminescente des côtes ouest de l'Amérique du Nord. Taille : 8 cm. Profondeur : 40 m.

© Steven Haddock

RUES ETRANGES - Norderstraße - Flensburg - Allemagne


Ne vous est-il jamais arrivé de marcher dans une rue et de voir des tas de paires de chaussures accrochées à un fil électrique ? Dans cette ville allemande située à quelques kilomètres de la frontière danoise, il y a même un terme pour çà : Shoefiti (contraction de shoe et de graffiti). Cette pratique du lancer de chaussures est parfois considérée comme un art, ou comme le fait qu’un enfant devient adulte, et qu’il doit lancer ses chaussures pour les accrocher au fil. D’autres prétendent que les chaussures étaient jetées pour commémorer la mort d’un membre d’un gang, ou comme un moyen de marquer le territoire d’un gang. Il peut aussi s’agir d’un moyen pour signaler qu’il y a un dealer de drogue. Indépendamment de l’objectif initial, la Norderstraße est devenue un point de repère touristique de Flensburg, incitant les touristes à laisser leurs chaussures.

GenerationVoyage

15.7.24

RUES ETRANGES - Paper Streets, Pittsburgh, Etats-Unis


On appelle « paper street » une rue qui apparaît sur une carte mais qui n’existe pas réellement. Le terme a connu une certaine attention grâce au film Fight Club dans lequel le protagoniste vit dans une maison située « Paper Street ». Aussi simples que mystérieuses, ces rues existent sur les cartes, mais ne sont peut-être qu’un passage ou un escalier, quand elles peuvent être trouvées tout court. Comment est-ce arrivé ? Une mauvaise planification de la ville et une mauvaise tenue des dossiers immobiliers.

GenerationVoyage

13.7.24

RUES ETRANGES - Avenida 9 de julio - Buenos Aires - Argentine


À une vitesse de marche normale, il faut aux piétons deux à trois feux verts pour traverser les 12 voies de circulation et les médianes fleuries de l’Avenue 9 de Julio. La construction de la rue la plus large du monde a commencé dans les années 1930 et a pris près de 50 ans. Elle a été calquée sur les Champs-Élysées, mais est deux fois plus large afin de faire de Buenos Aires la « Paris de l’Amérique du Sud ». De nombreux monuments parmi les plus remarquables de Buenos Aires peut être vus le long de l’immense rue, notamment l’Obélisque, la statue de Don Quichotte, et le Teatro Colón.

Flickr – José María Pérez Nuñez

11.7.24

HORREURS DE LA MEDECINE D'ANTAN - Les ampoules


Ce que c’était : Créer des cloques pour les drainer.
Ce qu’il traitait : Infections, fièvres.
Ce qui l’a remplacé : Antibiotiques.

Lorsque vous avez une ampoule, votre instinct pourrait vous dire de passer rapidement la zone sous l’eau froide. De base, les ampoules sont considérées comme un problème de santé, et non comme un traitement. Mais, dans les années 1800, les choses étaient un peu différentes. On pensait que les ampoules permettaient de traiter les symptômes de toute une série de maladies, et il s’agissait de mettre des sparadraps chauds sur la peau de quelqu’un pour faire apparaître des ampoules.

Les ampoules étaient ensuite drainées, emportant, du moins c’est ce que pensaient les médecins, l’infection avec elle. Mais, comme nous le savons tous maintenant, cette pratique n’était pas exactement exempte d’infections et elle a malheureusement causé beaucoup plus de maladies et de décès qu’elle n’en a traités.

MxInvesting

10.7.24

CREATURES DES ABYSSES - Le calamar bijou de l'Acturus (Stigmatoteuthis arcturi)


Le calamar bijou de l'Acturus (Stigmatoteuthis arcturi) possède des yeux étonnants. Taille : 30 cm. Profondeur : 400 à 1.200 m la journée, 0 à 400 m la nuit.

© David Shale

8.7.24

RUES ETRANGES - Maeklong Railway Market - Thaïlande


C’est un marché ? Un chemin de fer ? Une rue ? Maeklong est en fait tout cela. Sur le marché Maeklong, tout le monde fait ses affaires, les marchands vendent leurs produits, les passants font leurs achats mais lorsque au loin on entend la corne d’un train, les étals se retirent tout comme les passants se dépêchent de se serrer au bord de la rue. C’est alors qu’un train passe, rasant de quelques centimètres le marché. Après quoi, tout le monde reprend son activité comme si le train n’était jamais passé.

GenerationVoyage

CREATURES DES ABYSSES - L'éponge globe verdâtre (Latrunculia apicalis)


Le nom scientifique de l'éponge globe verdâtre est Latrunculia apicalis. Taille : 12 cm de hauteur. Profondeur : 10 à 1.200 m minimum.

© Bjorn Gulliksen, uw photo no.

6.7.24

CREATURES DES ABYSSES - Le grenadier vitrier


Le grenadier vitrier (Hymenocephalus italicus) est un poisson des abysses. Taille : 25 cm. Profondeur : 100 à 2.000 m.

© Edith Widder

5.7.24

RUES ETRANGES - Place Ebenezer - Wick - Ecosse


La place Ebenezer, située à la pointe d’un bloc triangulaire, a été construite en 1883 par Alexander Sinclair et a été officiellement créditée du titre de la rue la plus courte au monde, mesurant seulement 2,06 mètres de long. La seule adresse sur la rue est le n°1, un bistro qui appartient à l’hôtel Mackays.

GenerationVoyage

3.7.24

CATASTROPHE NUCLEAIRE ET LUXE - Un futur dystopique

Il est curieux de voir comment ce qui était autrefois une installation de stockage de missiles balistiques a été transformé, 70 ans plus tard, en un complexe de survie contre une attaque nucléaire… Bref, ce projet est digne d'un épisode de 'Black Mirror' !

©Fournis par The Daily Digest

2.7.24

CREATURES DES ABYSSES - Méduse des abysses


Cette méduse des abysses (Leuckartiara sp.) est pour le moins surprenante. Taille : 10 cm de longueur totale. Profondeur : 0 à 200 m.

© David Wrobel

1.7.24

RUES ETRANGES - Caminho do Comboio - Funchal Madère Portugal


Le Caminho do Comboio n’a pas de trottoirs, et le moyen de transport le plus populaire pour l’emprunter reste le traîneau en osier « conduit » par des hommes à pied (vous pouvez choisir de marcher, prendre un traîneau ou prendre un téléphérique). Poursuivant une tradition qui remonte aux années 1850, deux carreiros, vêtus de vêtements traditionnels en coton et d’un chapeau de paille, courent aussi vite qu’il est humainement possible depuis l’église Nossa Senhora à Monte, jusqu’à Funchal, la capitale de l’île de Madère. Le voyage prend environ 10 minutes et peut atteindre près de 50 km/h (et 30€ pour 2 et par descente).

GénérationVoyage